Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Conrad Van de Werve |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assuétudes : déconstruire, comprendre, montrer / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 87 (Mars 2014)
[article]
Titre : Assuétudes : déconstruire, comprendre, montrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AssuétudesRésumé : "Déconstruire, parce que certains clichés sont tenaces. Non, tous les jeunes ne sont pas des sujets à risque en matière d’assuétudes! Comme le rappelle Martin de DUVE, c’est la conjonction
d’une série d’éléments qui fait qu’une consommation devient problématique: la nature du produit, le contexte de consommation et l’état physique, mental et social dans lequel se trouve le consommateur.
Comprendre que nous ne sommes pas égaux devant les consommations. Un adulte qui boit un coup de trop n’encourt pas les mêmes risques qu’un adolescent. Dans un contexte de fragilité psychologique, celui-ci est également davantage vulnérable sur un plan physiologique.
Montrer le rôle joué par l’école. Non seulement elle peut, au travers d’actions ou d’animations de prévention parfois très ludiques, sensibiliser les jeunes aux dangers d’une consommation excessive, mais elle se doit aussi d’agir lorsqu’elle y est confrontée.
Dans cette optique, nous avons donné la parole à des spécialistes et à des acteurs de terrain. Ils nous montrent que quelle que soit la nature de l’assuétude (alcool, drogue, cigarette, voire addiction aux écrans...), celle-ci n’est pas une fatalité."En ligne : http://www.entrees-libres.be/n87_pdf/87_mars2014.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989
in Entrées libres > 87 (Mars 2014) . - 8 p. (cahier central)[article] Assuétudes : déconstruire, comprendre, montrer [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2014 . - 8 p. (cahier central).
Dossier
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 87 (Mars 2014) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : Cardijn
AssuétudesRésumé : "Déconstruire, parce que certains clichés sont tenaces. Non, tous les jeunes ne sont pas des sujets à risque en matière d’assuétudes! Comme le rappelle Martin de DUVE, c’est la conjonction
d’une série d’éléments qui fait qu’une consommation devient problématique: la nature du produit, le contexte de consommation et l’état physique, mental et social dans lequel se trouve le consommateur.
Comprendre que nous ne sommes pas égaux devant les consommations. Un adulte qui boit un coup de trop n’encourt pas les mêmes risques qu’un adolescent. Dans un contexte de fragilité psychologique, celui-ci est également davantage vulnérable sur un plan physiologique.
Montrer le rôle joué par l’école. Non seulement elle peut, au travers d’actions ou d’animations de prévention parfois très ludiques, sensibiliser les jeunes aux dangers d’une consommation excessive, mais elle se doit aussi d’agir lorsqu’elle y est confrontée.
Dans cette optique, nous avons donné la parole à des spécialistes et à des acteurs de terrain. Ils nous montrent que quelle que soit la nature de l’assuétude (alcool, drogue, cigarette, voire addiction aux écrans...), celle-ci n’est pas une fatalité."En ligne : http://www.entrees-libres.be/n87_pdf/87_mars2014.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 87 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Bâtiments scolaires : une colère qui monte Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Constructions scolaires # Enseignement:Enseignement -- FinancementEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-5-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31943
in Entrées libres > 157 (Mars 2021) . - p. 5-7[article] Bâtiments scolaires : une colère qui monte [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2021 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 157 (Mars 2021) . - p. 5-7Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 157 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bâtiments scolaires : à obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Bâtiments scolaires : à obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Constructions scolairesRésumé : "Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31942
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5[article] Bâtiments scolaires : à obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5
Catégories : TS
Constructions scolairesRésumé : "Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 156 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 139 (Mai 2019)
[article]
Titre : Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. (pages centrales) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelleNote de contenu :
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28207
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - 8 p. (pages centrales)[article] Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - 8 p. (pages centrales).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (Mai 2019) . - 8 p. (pages centrales)
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelleNote de contenu :
En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 139 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Chrétiens et musulmans : choisir le dialogue [dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
[article]
Titre : Chrétiens et musulmans : choisir le dialogue [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conflit culturel # Diversité culturelle # ReligionsRésumé : "Entre enracinement et ouverture, l’enseignement catholique se sent particulièrement concerné par la dynamique de l’accueil de tous. Avec une volonté et un souhait : le dialogue. Il ne va pas de soi, il peut faire peur, il demande à être apprivoisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi s’apprendre. Notre dossier est truffé d’exemples enthousiasmants et, nous l’espérons, inspirants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22072
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - 8 p. (cahier central)[article] Chrétiens et musulmans : choisir le dialogue [dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2016 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : TS
Conflit culturel # Diversité culturelle # ReligionsRésumé : "Entre enracinement et ouverture, l’enseignement catholique se sent particulièrement concerné par la dynamique de l’accueil de tous. Avec une volonté et un souhait : le dialogue. Il ne va pas de soi, il peut faire peur, il demande à être apprivoisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut aussi s’apprendre. Notre dossier est truffé d’exemples enthousiasmants et, nous l’espérons, inspirants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 109 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCultures d'écoles, école de culture. L'école : un projet culturel? / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 81 (Septembre 2013)
PermalinkDes défis pour l'enseignement de promotion sociale / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
PermalinkL'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkUne école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
PermalinkL'école doit-elle regarder dans l'assiette ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 105 (Janvier 2016)
PermalinkPermalinkPermalink