Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Lise Ulmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 MOI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] / Sandro De Gasparo in Education permanente, 214 (Mars 2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-192 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intervention psychologique # Intervention sociologiqueNote de contenu : Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192[article] Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] [texte imprimé] / Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann . - 2018 . - p. 5-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192
Catégories : TS
Intervention psychologique # Intervention sociologiqueNote de contenu : Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 214 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Familles et loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
LoisirRésumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123[article] Familles et loisirs [texte imprimé] / Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2014 . - pp. 4-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123
Catégories : Cardijn
Familles
TS
LoisirRésumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 181 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Manzano ; Sylvain Leduc ; Gérard Vallery ; Amandine Porcher ; Isabelle Villecourt ; Virginie Sadock ; Anne-Lise Ulmann Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2015 Collection : 1001 BB num. 145 Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4839-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Groupes de travail # Hygiène du travail # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Comment lutter contre la démotivation et l'usure professionnelle et favoriser une qualité d'accueil des jeunes enfants en crèche ? Alors que la question de la souffrance au travail, du burn out, est évoquée dans de multiples contextes professionnels, le monde de la petite enfance est peu interrogé sous cet angle, comme si travailler auprès de jeunes enfants protégeait des risques psychosociaux. Or, l'évolution des politiques de la petite enfance et les contraintes budgétaires nouvelles sont souvent sources, parmi d'autres, de mal-être au travail. A partir du vécu des professionnels de la petite enfance, décrits par les travaux de chercheurs et de psychologues qui sont allés à leur rencontre, cet ouvrage ouvre des pistes de prévention, voire de remédiation, devant les difficultés évoquées. Tous les auteurs, même s'ils ont des angles d'approche différents se retrouvent sur une même piste dans la prévention de la souffrance au travail : celle du travail collectif et des temps pour penser ensemble." Note de contenu : Sommaire
les origines de notre réflexion (M.-P. Thollon-Behar) / Comment agir en prévention pour développer la qualité de vie au travail? (M. Manzano) / Le travail avec les tout-petits: quelles sources de pénibilité physique et psychique? (S. Leduc, G. Valléry) / De l'intranquilité à la santé au travail? (A. Porcher) / Travail en crèche: pour un management humaniste... (I. Villecourt) / L'équipe dans les structures petite enfance: contrainte ou ressource? (V. Sadock) / Le soi à l'épreuve de la formation: la conciliation délicate des savoirs et du travail (A.-L. Ulmann) / L'analyse de la pratique, un atout pour la qualité de vie au travail? (M.-P. Thollon-Behar)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-qualite-du-travail-en-equipe--9782749248394.htm? [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22814 La qualité du travail en équipe : pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Manzano ; Sylvain Leduc ; Gérard Vallery ; Amandine Porcher ; Isabelle Villecourt ; Virginie Sadock ; Anne-Lise Ulmann . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2015 . - 1 vol. (177 p.) ; 16 cm. - (1001 BB; 145) .
ISBN : 978-2-7492-4839-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Groupes de travail # Hygiène du travail # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Comment lutter contre la démotivation et l'usure professionnelle et favoriser une qualité d'accueil des jeunes enfants en crèche ? Alors que la question de la souffrance au travail, du burn out, est évoquée dans de multiples contextes professionnels, le monde de la petite enfance est peu interrogé sous cet angle, comme si travailler auprès de jeunes enfants protégeait des risques psychosociaux. Or, l'évolution des politiques de la petite enfance et les contraintes budgétaires nouvelles sont souvent sources, parmi d'autres, de mal-être au travail. A partir du vécu des professionnels de la petite enfance, décrits par les travaux de chercheurs et de psychologues qui sont allés à leur rencontre, cet ouvrage ouvre des pistes de prévention, voire de remédiation, devant les difficultés évoquées. Tous les auteurs, même s'ils ont des angles d'approche différents se retrouvent sur une même piste dans la prévention de la souffrance au travail : celle du travail collectif et des temps pour penser ensemble." Note de contenu : Sommaire
les origines de notre réflexion (M.-P. Thollon-Behar) / Comment agir en prévention pour développer la qualité de vie au travail? (M. Manzano) / Le travail avec les tout-petits: quelles sources de pénibilité physique et psychique? (S. Leduc, G. Valléry) / De l'intranquilité à la santé au travail? (A. Porcher) / Travail en crèche: pour un management humaniste... (I. Villecourt) / L'équipe dans les structures petite enfance: contrainte ou ressource? (V. Sadock) / Le soi à l'épreuve de la formation: la conciliation délicate des savoirs et du travail (A.-L. Ulmann) / L'analyse de la pratique, un atout pour la qualité de vie au travail? (M.-P. Thollon-Behar)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-qualite-du-travail-en-equipe--9782749248394.htm? [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 THO QU T Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] / Paul Olry in Education permanente, 174 (Mars 2008)
[article]
Titre : Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-138 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle # Mobilité professionnelleNote de contenu : Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138[article] Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] [texte imprimé] / Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud . - 2008 . - p. 5-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138
Catégories : TS
Formation professionnelle # Mobilité professionnelleNote de contenu : Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 174 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] / Samira Mahlaoui in Education permanente, 206 (Mars 2016)
PermalinkPermalink