Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le métier d'intervenant éducatif Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique) Année de publication : 2023 Format : 11 min. Note générale : Audio : Français Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Education # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Justice pour mineurs -- Administration # Mineurs (droit) # RéhabilitationRésumé : "Une EMA, c’est une équipe composée d’intervenants éducatifs mais également de psychologues, encadrée par un coordinateur, qui prend en charge des mineurs en conflit avec la loi pour lesquels le Tribunal de la jeunesse impose une mesure d’accompagnement dans leur milieu de vie ou une mesure d’investigation et d’évaluation. La mission d’accompagnement consiste à apporter au jeune, et le cas échéant à sa famille, une aide éducative, sociale et familiale tout en soutenant son projet. L’intervention vise à la réinsertion sociale de celui-ci en s’inscrivant dans une démarche éducative et restauratrice. Elle se centre sur ses besoins spécifiques, le soutient, l’amène à établir un bilan de ses ressources, de ses forces et de ses difficultés, et l’accompagne dans son processus de désistance. Elle a également pour objectif d'amener le jeune à augmenter son niveau de conscience concernant le sens et l'impact des faits pour lesquels il est poursuivi sur la ou les victimes, la communauté, sa famille et lui-même. La réalisation de cette capsule vidéo s’inscrit dans la volonté de développer une meilleure visibilité du travail réalisé par ces services et plus particulièrement de la fonction d’intervenant éducatif. En effet, si le travail réalisé auprès des mineurs poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction est fréquemment assimilé à la pratique des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), le travail ambulatoire d’accompagnement réalisé auprès du même public par les EMA apparait davantage méconnu. Ces dernières, qui peuvent prendre en charge simultanément jusqu’à 360 jeunes en missions d’accompagnement et 25 jeunes en missions d’investigation et d’évaluation, constituent pourtant une réelle alternative au placement en IPPJ. En promouvant davantage le métier d’intervenant éducatif en EMA, l’objectif est donc de rendre visible la réalité de la fonction, la mettre en valeur et reconnaitre l’investissement professionnel dont font preuve les travailleurs, au quotidien, auprès des jeunes et des familles qu’ils accompagnent." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=FQ4RN6HqYKs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39619 Le métier d'intervenant éducatif [document projeté ou vidéo] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique) . - 2023 . - ; 11 min.
Audio : Français
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquants # Education # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Justice pour mineurs -- Administration # Mineurs (droit) # RéhabilitationRésumé : "Une EMA, c’est une équipe composée d’intervenants éducatifs mais également de psychologues, encadrée par un coordinateur, qui prend en charge des mineurs en conflit avec la loi pour lesquels le Tribunal de la jeunesse impose une mesure d’accompagnement dans leur milieu de vie ou une mesure d’investigation et d’évaluation. La mission d’accompagnement consiste à apporter au jeune, et le cas échéant à sa famille, une aide éducative, sociale et familiale tout en soutenant son projet. L’intervention vise à la réinsertion sociale de celui-ci en s’inscrivant dans une démarche éducative et restauratrice. Elle se centre sur ses besoins spécifiques, le soutient, l’amène à établir un bilan de ses ressources, de ses forces et de ses difficultés, et l’accompagne dans son processus de désistance. Elle a également pour objectif d'amener le jeune à augmenter son niveau de conscience concernant le sens et l'impact des faits pour lesquels il est poursuivi sur la ou les victimes, la communauté, sa famille et lui-même. La réalisation de cette capsule vidéo s’inscrit dans la volonté de développer une meilleure visibilité du travail réalisé par ces services et plus particulièrement de la fonction d’intervenant éducatif. En effet, si le travail réalisé auprès des mineurs poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction est fréquemment assimilé à la pratique des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), le travail ambulatoire d’accompagnement réalisé auprès du même public par les EMA apparait davantage méconnu. Ces dernières, qui peuvent prendre en charge simultanément jusqu’à 360 jeunes en missions d’accompagnement et 25 jeunes en missions d’investigation et d’évaluation, constituent pourtant une réelle alternative au placement en IPPJ. En promouvant davantage le métier d’intervenant éducatif en EMA, l’objectif est donc de rendre visible la réalité de la fonction, la mettre en valeur et reconnaitre l’investissement professionnel dont font preuve les travailleurs, au quotidien, auprès des jeunes et des familles qu’ils accompagnent." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=FQ4RN6HqYKs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39619 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Passeurs de mémoire : reflets d'une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant Wallon / Patrick Monjoie
Titre : Passeurs de mémoire : reflets d'une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant Wallon Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Patrick Monjoie, Metteur en scène, réalisateur ; Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Collaborateur Editeur : Court-saint-Etienne : Centre Culturel du Brabant Wallon Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD Présentation : coul. Accompagnement : Accompagne le livre O 262 Note générale : Audio : français Catégories : TS
Classes sociales:Classe ouvrière # Histoire socialeIndex. décimale : 15 Travail Résumé : "Garder la trace du travail, de ses peines et de ses récompenses à travers la parole de ceux qui l'ont vécu est l'objectif de « Passeur de mémoire. Reflets d'une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant-Wallon »." Complément en ligne : Dossier de presse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18504 Passeurs de mémoire : reflets d'une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant Wallon [document projeté ou vidéo] / Patrick Monjoie, Metteur en scène, réalisateur ; Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Collaborateur . - Court-saint-Etienne : Centre Culturel du Brabant Wallon, 2006 . - 1 DVD : coul. + Accompagne le livre O 262.
Audio : français
Catégories : TS
Classes sociales:Classe ouvrière # Histoire socialeIndex. décimale : 15 Travail Résumé : "Garder la trace du travail, de ses peines et de ses récompenses à travers la parole de ceux qui l'ont vécu est l'objectif de « Passeur de mémoire. Reflets d'une mémoire ouvrière de l'Ouest du Brabant-Wallon »." Complément en ligne : Dossier de presse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18504 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 15 MON p DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 61 questions les plus fréquentes / Pluralité d'auteurs
Titre : Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 61 questions les plus fréquentes Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Collaborateur ; Région wallonne, Collaborateur ; Fonds Social Européen (Bruxelles, Belgique), Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2013 Note générale : Index p.82-87 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique
TS
AlphabétisationIndex. décimale : ED Education - Education permanente Résumé : "La 6e édition du guide « Questions sur l’alphabétisation » de Lire et Ecrire a été publiée en septembre 2013. C’est une réactualisation des éditions de 2009 et 2011.
Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation."En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/61_questions_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18485 Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 61 questions les plus fréquentes [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Collaborateur ; Région wallonne, Collaborateur ; Fonds Social Européen (Bruxelles, Belgique), Collaborateur . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2013.
Index p.82-87
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Belgique
TS
AlphabétisationIndex. décimale : ED Education - Education permanente Résumé : "La 6e édition du guide « Questions sur l’alphabétisation » de Lire et Ecrire a été publiée en septembre 2013. C’est une réactualisation des éditions de 2009 et 2011.
Ce guide a pour objectif d’apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d’aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d’une formation d’alphabétisation."En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/61_questions_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18485 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire