Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Irène Pereira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'engagement militant / Patricia Vendramin
Titre : L'engagement militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vendramin, Directeur de la recherche ; Patricia Vendramin ; Irène Pereira, Auteur ; Laurent Willemez, Auteur ; Olivier Fillieule, Auteur ; Vanessa Monney, Auteur ; Isabelle Sommier, Auteur ; Geoffrey Pleyers, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur ; John Cultiaux, Auteur ; Richard Hyman, Auteur ; Rebecca Gumbrell-McCormick, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-117-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Que signifie être militant aujourd'hui ?
Le présent ouvrage aborde cette question à partir de trois pôles indissociables et constitutifs de l’engagement militant. Un premier angle de vue s’intéresse à l’individu engagé, c’est-à-dire à la perspective individuelle et identitaire de l’engagement, à la carrière militante, à la base sociologique du militantisme. Une deuxième perspective concerne les causes portées par les militants. Il s’agit d’analyser la démultiplication des causes, la légitimation ou la disqualification de certaines d’entre elles. Le troisième angle de vue s’intéresse à l’organisation, c’est-à-dire aux cadres institués et aux moyens du militantisme, aux interactions entre des individus engagés et des collectifs plus ou moins structurés. S’engager dans le militantisme est, en effet, le résultat de la rencontre entre les dispositions d’une personne, son intérêt pour une cause et les interrelations qui se mettront en place entre des individus et une organisation ou un collectif.
Les contributions qui forment ce livre ont pour auteurs John Cultiaux, Olivier Fillieule, Rebecca Gumbrell-McCormick, Richard Hyman, Vanessa Monney, Sandrine Nicourd, Irène Pereira, Geoffrey Pleyers, Isabelle Sommier, Patricia Vendramin, Laurent Willemez. Elles illustrent une rencontre et un échange entre des chercheurs travaillant sur ces problématiques et des membres d’organisations sociales qui réfléchissent au renouvellement de leur base militante, à la nature de leurs actions et à leur forme organisationnelle. L’ouvrage propose également un regard pluridisciplinaire à partir de travaux récents."Note de contenu : Table des matières
Introduction (P. Vendramin)
L'engagement militant: la rencontre entre un individu, une cause et une organisation (P. Vendramin) / Grammaires des rapports entre l’individu et le collectif dans l’engagement militant (I. Pereira) / Apprendre en militant: contribution à une économie symbolique de l’engagement (L. Willemez) / Quelques questions autour de l’observation et de l’analyse des rapports sociaux de sexe au sein des groupes militants (O. Fillieule, V. Monney) / Entre nouveau et ancien, local et global (I. Sommier) / Les organisations des mouvements comme espaces d’expérience (G. Pleyers) / Comment les organisations militantes construisent-elles les engagements? (S. Nicourd) / Le travail d’organisation militant (J. Cultiaux) / Syndicats, politique et partis: une nouvelle configuration est-elle possible? (R. Hyman, R. Gumbrell-McCormick) / Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18482 L'engagement militant [texte imprimé] / Patricia Vendramin, Directeur de la recherche ; Patricia Vendramin ; Irène Pereira, Auteur ; Laurent Willemez, Auteur ; Olivier Fillieule, Auteur ; Vanessa Monney, Auteur ; Isabelle Sommier, Auteur ; Geoffrey Pleyers, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur ; John Cultiaux, Auteur ; Richard Hyman, Auteur ; Rebecca Gumbrell-McCormick, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2013 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-117-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Que signifie être militant aujourd'hui ?
Le présent ouvrage aborde cette question à partir de trois pôles indissociables et constitutifs de l’engagement militant. Un premier angle de vue s’intéresse à l’individu engagé, c’est-à-dire à la perspective individuelle et identitaire de l’engagement, à la carrière militante, à la base sociologique du militantisme. Une deuxième perspective concerne les causes portées par les militants. Il s’agit d’analyser la démultiplication des causes, la légitimation ou la disqualification de certaines d’entre elles. Le troisième angle de vue s’intéresse à l’organisation, c’est-à-dire aux cadres institués et aux moyens du militantisme, aux interactions entre des individus engagés et des collectifs plus ou moins structurés. S’engager dans le militantisme est, en effet, le résultat de la rencontre entre les dispositions d’une personne, son intérêt pour une cause et les interrelations qui se mettront en place entre des individus et une organisation ou un collectif.
Les contributions qui forment ce livre ont pour auteurs John Cultiaux, Olivier Fillieule, Rebecca Gumbrell-McCormick, Richard Hyman, Vanessa Monney, Sandrine Nicourd, Irène Pereira, Geoffrey Pleyers, Isabelle Sommier, Patricia Vendramin, Laurent Willemez. Elles illustrent une rencontre et un échange entre des chercheurs travaillant sur ces problématiques et des membres d’organisations sociales qui réfléchissent au renouvellement de leur base militante, à la nature de leurs actions et à leur forme organisationnelle. L’ouvrage propose également un regard pluridisciplinaire à partir de travaux récents."Note de contenu : Table des matières
Introduction (P. Vendramin)
L'engagement militant: la rencontre entre un individu, une cause et une organisation (P. Vendramin) / Grammaires des rapports entre l’individu et le collectif dans l’engagement militant (I. Pereira) / Apprendre en militant: contribution à une économie symbolique de l’engagement (L. Willemez) / Quelques questions autour de l’observation et de l’analyse des rapports sociaux de sexe au sein des groupes militants (O. Fillieule, V. Monney) / Entre nouveau et ancien, local et global (I. Sommier) / Les organisations des mouvements comme espaces d’expérience (G. Pleyers) / Comment les organisations militantes construisent-elles les engagements? (S. Nicourd) / Le travail d’organisation militant (J. Cultiaux) / Syndicats, politique et partis: une nouvelle configuration est-elle possible? (R. Hyman, R. Gumbrell-McCormick) / Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 VEN EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les paradoxes de la norme scolaire / Irène Pereira in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Les paradoxes de la norme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Enseignement # Normes sociales # PédagogieRésumé : "L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23149
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33[article] Les paradoxes de la norme scolaire [texte imprimé] / Irène Pereira . - 2017 . - p. 28-33.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Enseignement # Normes sociales # PédagogieRésumé : "L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le pragmatisme critique : action collective et rapports sociaux / Irène Pereira
Titre : Le pragmatisme critique : action collective et rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur ; Roland Pfefferkorn, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06970-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Participation socialeIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "Cet ouvrage tente de construire une théorie critique à partir d'une perspective pragmatiste. Il ne s'agit pas ici de partir des structures sociales pour analyser l'exploitation, la domination et l'oppression. L'objet est au contraire de s'appuyer sur les actions collectives pour étudier les rapports sociaux inégalitaires et les pratiques d'émancipation collectives. Ce travail prend appui sur une relecture des auteurs de la tradition libertaire (Proudhon) et syndicaliste révolutionnaire (Georges Sorel, Simone Weil)." Note de contenu : Sommaire
1. Anti-fondationnalisme, action et travail chez Proudhon / 2. Epreuves de force et épreuves de légitimité / 3. Pluralité des rapports sociaux: état et technocratie / 4. Une sociologie pragmatique critique: les philosophes de la nouvelle école et le syndicalisme révolutionnaire / 5. Pour une théorie critique pragmatistePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Le pragmatisme critique : action collective et rapports sociaux [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur ; Roland Pfefferkorn, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-06970-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Participation socialeIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "Cet ouvrage tente de construire une théorie critique à partir d'une perspective pragmatiste. Il ne s'agit pas ici de partir des structures sociales pour analyser l'exploitation, la domination et l'oppression. L'objet est au contraire de s'appuyer sur les actions collectives pour étudier les rapports sociaux inégalitaires et les pratiques d'émancipation collectives. Ce travail prend appui sur une relecture des auteurs de la tradition libertaire (Proudhon) et syndicaliste révolutionnaire (Georges Sorel, Simone Weil)." Note de contenu : Sommaire
1. Anti-fondationnalisme, action et travail chez Proudhon / 2. Epreuves de force et épreuves de légitimité / 3. Pluralité des rapports sociaux: état et technocratie / 4. Une sociologie pragmatique critique: les philosophes de la nouvelle école et le syndicalisme révolutionnaire / 5. Pour une théorie critique pragmatistePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS3 PER PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # PédagogieRésumé : "Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." Note de contenu : Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27772
in L'esperluette > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10[article] Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus . - 2018 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
Catégories : TS
Education populaire # PédagogieRésumé : "Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." Note de contenu : Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27772 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 98 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible