Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, 364 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cerveau # Emotions # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence # Intelligence :Intelligences multiples:Intelligence emotionnelle # Intuition # Neurosciences # Psychologie # Psychologie:Psychologie cognitive:Biais cognitifs # Théorie de la connaissance:PenséeRésumé : "Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38689
in Sciences humaines > 364 (Décembre 2023) . - p. 23-28[article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2023 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (Décembre 2023) . - p. 23-28
Catégories : TS
Cerveau # Emotions # Enfants:Enfants -- Psychologie # Intelligence # Intelligence :Intelligences multiples:Intelligence emotionnelle # Intuition # Neurosciences # Psychologie # Psychologie:Psychologie cognitive:Biais cognitifs # Théorie de la connaissance:PenséeRésumé : "Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38689 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 364 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence chez l'enfant # Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25403
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant et ses intelligences"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 40-41
Catégories : TS
Intelligence chez l'enfant # Psychologie du développementRésumé : "Dès ses premiers mois, le nourrisson imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît les lois de la physique et fait preuve d'un sens social. Cette découverte, qui doit beaucoup aux nouvelles techniques d'expérimentation, bouleverse notre compréhension de la cognition humaine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25403 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 303 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Générations numériques : des enfants mutants? / Martine Fournier in Sciences humaines, 252 (Octobre - Novembre 2013)
[article]
Titre : Générations numériques : des enfants mutants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Yann Leroux, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 26-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. " Note de contenu : Sommaire
L'avènement de l'Homo numericus (J.-Fr. Dortier) / Virtuel psychique et virtuel numérique (S. Tisseron) / Les écrans changent-ils le cerveau? (O. Houdé) / École numérique: de quoi parle-t-on? (A. Tricot) / Un monde de geeks (Y. Leroux) / Écrans: attention danger? (X. Molénat) / Faut-il avoir peur des MMORPG? (S. Tisseron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18384
in Sciences humaines > 252 (Octobre - Novembre 2013) . - pp. 26-57[article] Générations numériques : des enfants mutants? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Yann Leroux, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - 2013 . - pp. 26-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 252 (Octobre - Novembre 2013) . - pp. 26-57
Catégories : TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. " Note de contenu : Sommaire
L'avènement de l'Homo numericus (J.-Fr. Dortier) / Virtuel psychique et virtuel numérique (S. Tisseron) / Les écrans changent-ils le cerveau? (O. Houdé) / École numérique: de quoi parle-t-on? (A. Tricot) / Un monde de geeks (Y. Leroux) / Écrans: attention danger? (X. Molénat) / Faut-il avoir peur des MMORPG? (S. Tisseron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18384 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 252 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? / Olivier Houdé in Sciences humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence artificielleRésumé : "Les systèmes informatiques les plus «intelligents » du monde ont moins de bon sens… qu’un rat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33804
in Sciences humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 52-53[article] L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2022 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 52-53
Catégories : TS
Intelligence artificielleRésumé : "Les systèmes informatiques les plus «intelligents » du monde ont moins de bon sens… qu’un rat." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 345 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Psychologie de l'enfant : état des lieux / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 259 (Mai 2014)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-65 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire
Ce que vivent les fœtus (J.-Fr. Marmion) / De si savants bébés (R. Lécuyer) / La conquête de la raison (O. Houdé) / Les théories du développement intellectuel / Pourquoi les enfants jouent-ils? (L. Rameau) / Comment le langage s'acquiert (M. Kail) / Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? (H. Junier) / Comment les maths viennent à l'esprit (J.-Fr. Marmion) / Jolies princesses et petits machos (Entr. avec A. Dafflon Novelle) / Jeux sexuels, jeux de vilains? (Entr. avec J.-Y. Hayez) / Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Faut-il médicaliser la tristesse? (S. Chiche) /
Alors, heureux? (H. Junier) / Comment se faire obéir? (M. Fournier) / Pourquoi les enfants aiment les histoires (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19089
in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - pp. 34-65[article] Psychologie de l'enfant : état des lieux [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 34-65.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - pp. 34-65
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire
Ce que vivent les fœtus (J.-Fr. Marmion) / De si savants bébés (R. Lécuyer) / La conquête de la raison (O. Houdé) / Les théories du développement intellectuel / Pourquoi les enfants jouent-ils? (L. Rameau) / Comment le langage s'acquiert (M. Kail) / Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? (H. Junier) / Comment les maths viennent à l'esprit (J.-Fr. Marmion) / Jolies princesses et petits machos (Entr. avec A. Dafflon Novelle) / Jeux sexuels, jeux de vilains? (Entr. avec J.-Y. Hayez) / Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Faut-il médicaliser la tristesse? (S. Chiche) /
Alors, heureux? (H. Junier) / Comment se faire obéir? (M. Fournier) / Pourquoi les enfants aiment les histoires (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 259 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences humaines, 303 (Mai 2018)
Permalink"Réfléchiir, c'est résister à soi-même" / Olivier Houdé in Sciences humaines, 265 (Décembre 2014)
Permalink