Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Régis Félix |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Editions Quart Monde Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-002-2 Note générale : Régis Félix écrit en collaboration avec 11 enseignants membres d'ATD Quart Monde Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échec scolaire # Enseignement # Motivation (psychologie) # PédagogieIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur. Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir : créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ; poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ; prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ; restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ; instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ; reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ; agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien [texte imprimé] / Régis Félix ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale : Paris : Editions Quart Monde, 2013 . - 1 vol. (207 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-002-2
Régis Félix écrit en collaboration avec 11 enseignants membres d'ATD Quart Monde
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Échec scolaire # Enseignement # Motivation (psychologie) # PédagogieIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur. Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir : créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ; poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ; prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ; restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ; instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ; reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ; agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FEL TO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible