Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Comment penser l'accompagnement des jeunes adultes fragilisés de 18 à 25 ans, au regard de leurs beoins? Analyse à travers les pratiques des institutions namuroises |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sophie Berliere, Auteur ; Mélanie Latiers, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
70 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Besoins # Jeunes
|
Résumé : |
"De nombreux professionnels namurois, tous secteurs confondus, sont préoccupés par l’augmentation de jeunes de 18 à 25 ans en situation de rupture sociale et/ou éloignés du marché du travail. Par ailleurs, dans notre société, devenir adulte est un enjeu important et de plus en plus d’auteurs s’intéressent à la question des jeunes majeurs, aux difficultés qu’ils rencontrent et à leur prise en charge par les institutions.
C’est pourquoi ce mémoire interroge les pratiques des institutions namuroises dans le cadre de l'accompagnement des jeunes fragilisés de 18 à 25 ans. En effet, notre question est : Comment penser l'accompagnement des jeunes fragilisés de 18 à 25 ans au regard de leurs besoins ? Afin de tenter d’y répondre, la méthode utilisée est l’entretien semi-directif auprès de cadres (responsables d’institution, chefs de projet ou responsables de service), issus d’institutions pour mineurs et pour majeurs.
L’analyse s’appuie sur le paradigme des douze besoins de Pourtois et Desmet et tente de mettre en évidence les conditions favorables ainsi que les obstacles à la satisfaction des besoins du public cible. Des pistes d’action ou d’amélioration sont également proposées." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20463 |
Comment penser l'accompagnement des jeunes adultes fragilisés de 18 à 25 ans, au regard de leurs beoins? Analyse à travers les pratiques des institutions namuroises [TFE / Mémoire] / Sophie Berliere, Auteur ; Mélanie Latiers, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2015 . - 70 p. + annexes. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Besoins # Jeunes
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Résumé : |
"De nombreux professionnels namurois, tous secteurs confondus, sont préoccupés par l’augmentation de jeunes de 18 à 25 ans en situation de rupture sociale et/ou éloignés du marché du travail. Par ailleurs, dans notre société, devenir adulte est un enjeu important et de plus en plus d’auteurs s’intéressent à la question des jeunes majeurs, aux difficultés qu’ils rencontrent et à leur prise en charge par les institutions.
C’est pourquoi ce mémoire interroge les pratiques des institutions namuroises dans le cadre de l'accompagnement des jeunes fragilisés de 18 à 25 ans. En effet, notre question est : Comment penser l'accompagnement des jeunes fragilisés de 18 à 25 ans au regard de leurs besoins ? Afin de tenter d’y répondre, la méthode utilisée est l’entretien semi-directif auprès de cadres (responsables d’institution, chefs de projet ou responsables de service), issus d’institutions pour mineurs et pour majeurs.
L’analyse s’appuie sur le paradigme des douze besoins de Pourtois et Desmet et tente de mettre en évidence les conditions favorables ainsi que les obstacles à la satisfaction des besoins du public cible. Des pistes d’action ou d’amélioration sont également proposées." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20463 |
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Exemplaires (1)
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15M02 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |