Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Jadot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques / Brigitte Portal
Titre : Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Desomer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Dutrieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Petit ; Monique Digeon ; Ronan Guéguen ; Mirentxu Etcheberry ; Nathalie Ingouf ; Fabienne Defert ; Eric Wanekem ; Séverine Haller ; Christine Lameloise ; Christine Brusque ; Nathalie Jadot ; Isabelle Soguel ; Marie Noëlle Colcy ; Cécile Hees ; Sarah Stegmüller ; Véronique Bietz ; Claire Jouffray ; Emmanuelle Ablana ; Aline Sanchez ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Marc-Henry Soulet ; Yann Le Bossé Editeur : Namur [Belgique] : Union des villes et communes de Wallonie Asbl Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (344 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930923-09-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # Action sociale # CPASIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Portal, V. Desomer, B. Dutrieux) / Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essence de l'Homme et travail social (B. Dutrieux) / Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à accompagner la conduite du changement (C. Petit) / En régate on navigue en équipe ! ((M. Digeon) / Sortir d’une psychologisation du problème en prenant en compte les acteurs : Comment s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ? (R. Guéguen) / Une expérience en collectif: Le projet Babysitting solidaire (M. Etcheberry, N. Ingouf) / Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Sociale (F. Defert, E. Wanekem) / Quand le « clic » crée le « déclic » (S. Haller) / Ne plus être experts entre soi : favoriser la participation des personnes concernées lors de commissions (Ch. Lameloise) / Création d’un espace de co-construction visant la problématique identifiée de logement pour
les jeunes (Ch. Brusque) / Une alternative aux modèles types de gestion d'équipes (N. Jadot) / Favoriser l’implication des étudiants dans leur processus d’apprentissage: démarche et impacts (I. Soguel) / L’expérimentation en formation initiale de travailleurs sociaux (M. N. Colcy) / Quand ça fait « cloc » ou vers un peu plus de conscience dans l’art d’accompagner (C. Hees) / Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu des résultats obtenus par quelques professionnels du social (S. Stegmüller) / Quand un changement de posture permet de passer de l’immobilisme à une mise en mouvement (V. Bietz, Cl. Jouffray) / Souffrance au travail : permettre à la personne accompagnée de regarder son problème sous un autre angle (E. Ablana) / Une professionnelle face à une personne dans une situation vécue par elle comme « urgente »: récit d’une pratique professionnelle (A. Sanchez) / Université populaire quart monde et développement du pouvoir d’agir personnel et collectif (G. Defraigne Tardieu) / Quelques réflexions critiques sur le développement du pouvoir d’agir en travail social (M.-H. Soulet) / Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisions en écho à l’analyse de Marc-Henry Soulet (Y. Le Bossé) / Commentaires pour prolonger les expériences et le débat (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux) / En guise de conclusion (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25373 Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques [texte imprimé] / Brigitte Portal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Desomer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Dutrieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Petit ; Monique Digeon ; Ronan Guéguen ; Mirentxu Etcheberry ; Nathalie Ingouf ; Fabienne Defert ; Eric Wanekem ; Séverine Haller ; Christine Lameloise ; Christine Brusque ; Nathalie Jadot ; Isabelle Soguel ; Marie Noëlle Colcy ; Cécile Hees ; Sarah Stegmüller ; Véronique Bietz ; Claire Jouffray ; Emmanuelle Ablana ; Aline Sanchez ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Marc-Henry Soulet ; Yann Le Bossé . - Namur (Rue de l'étoile, 14, 5000, Belgique) : Union des villes et communes de Wallonie Asbl, 2017 . - 1 vol. (344 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930923-09-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # Action sociale # CPASIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Portal, V. Desomer, B. Dutrieux) / Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essence de l'Homme et travail social (B. Dutrieux) / Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à accompagner la conduite du changement (C. Petit) / En régate on navigue en équipe ! ((M. Digeon) / Sortir d’une psychologisation du problème en prenant en compte les acteurs : Comment s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ? (R. Guéguen) / Une expérience en collectif: Le projet Babysitting solidaire (M. Etcheberry, N. Ingouf) / Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Sociale (F. Defert, E. Wanekem) / Quand le « clic » crée le « déclic » (S. Haller) / Ne plus être experts entre soi : favoriser la participation des personnes concernées lors de commissions (Ch. Lameloise) / Création d’un espace de co-construction visant la problématique identifiée de logement pour
les jeunes (Ch. Brusque) / Une alternative aux modèles types de gestion d'équipes (N. Jadot) / Favoriser l’implication des étudiants dans leur processus d’apprentissage: démarche et impacts (I. Soguel) / L’expérimentation en formation initiale de travailleurs sociaux (M. N. Colcy) / Quand ça fait « cloc » ou vers un peu plus de conscience dans l’art d’accompagner (C. Hees) / Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu des résultats obtenus par quelques professionnels du social (S. Stegmüller) / Quand un changement de posture permet de passer de l’immobilisme à une mise en mouvement (V. Bietz, Cl. Jouffray) / Souffrance au travail : permettre à la personne accompagnée de regarder son problème sous un autre angle (E. Ablana) / Une professionnelle face à une personne dans une situation vécue par elle comme « urgente »: récit d’une pratique professionnelle (A. Sanchez) / Université populaire quart monde et développement du pouvoir d’agir personnel et collectif (G. Defraigne Tardieu) / Quelques réflexions critiques sur le développement du pouvoir d’agir en travail social (M.-H. Soulet) / Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisions en écho à l’analyse de Marc-Henry Soulet (Y. Le Bossé) / Commentaires pour prolonger les expériences et le débat (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux) / En guise de conclusion (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 POR CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La participation des usagers en CPAS : de l’individu au « collectif » / Nathalie Jadot
Titre : La participation des usagers en CPAS : de l’individu au « collectif » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nathalie Jadot, Auteur ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2013 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 1 vol. (74 p. + annexes) Présentation : tabl. Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Participation # Travail individuel # Travail social d'intérêt collectif
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # CPAS # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Ce mémoire s'intéresse à la participation des usagers en CPAS dans la résolution des difficultés qu'ils rencontrent. Cette participation s'appréhende au départ du point de vue de travailleurs sociaux.
Dans une étape de contextualisation de l'objet, l'étudiante met en évidence certaines logiques institutionnelles, dont, notamment, le rapport de droit à la norme sociale, l'individualisation et la spécialisation. S'en dégagent la prégnance de « l'administratif », une tendance à la responsabilisation individuelle (tant de l'usager que du travailleur social) et une fragmentation des dispositifs et de l'usager. Ces logiques conditionnent le travail social et influencent, par voie de conséquence, la participation des usagers. Par ailleurs, celle-ci dépend également de la vision qu'ont les travailleurs sociaux de leur propre rôle et du « demandeur ».
S'intéresser à la participation des usagers en CPAS renvoie à la question du sens du travail social en CPAS. Explorée « du côté » des travailleurs sociaux, cette question pointe l'ambiguïté d'un rôle entre aide et contrôle.
Après une définition de la participation articulée aux représentations des travailleurs sociaux, l'étudiante synthétise les éléments constitutifs des conditions de la participation. Il s'agit de repères à considérer pour encourager la participation des usagers à la construction de solutions signifiantes pour eux : le cadre, la reconnaissance, la capacité et la distanciation. Le travail collectif (avec les usagers et entre travailleurs sociaux), en complément du travail individuel, apparaît comme une voie de (re)construction du sens du travail social en CPAS."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 La participation des usagers en CPAS : de l’individu au « collectif » [TFE / Mémoire] / Nathalie Jadot, Auteur ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2013 . - 1 vol. (74 p. + annexes) : tabl. ; 29.5 cm. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Participation # Travail individuel # Travail social d'intérêt collectif
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # CPAS # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Ce mémoire s'intéresse à la participation des usagers en CPAS dans la résolution des difficultés qu'ils rencontrent. Cette participation s'appréhende au départ du point de vue de travailleurs sociaux.
Dans une étape de contextualisation de l'objet, l'étudiante met en évidence certaines logiques institutionnelles, dont, notamment, le rapport de droit à la norme sociale, l'individualisation et la spécialisation. S'en dégagent la prégnance de « l'administratif », une tendance à la responsabilisation individuelle (tant de l'usager que du travailleur social) et une fragmentation des dispositifs et de l'usager. Ces logiques conditionnent le travail social et influencent, par voie de conséquence, la participation des usagers. Par ailleurs, celle-ci dépend également de la vision qu'ont les travailleurs sociaux de leur propre rôle et du « demandeur ».
S'intéresser à la participation des usagers en CPAS renvoie à la question du sens du travail social en CPAS. Explorée « du côté » des travailleurs sociaux, cette question pointe l'ambiguïté d'un rôle entre aide et contrôle.
Après une définition de la participation articulée aux représentations des travailleurs sociaux, l'étudiante synthétise les éléments constitutifs des conditions de la participation. Il s'agit de repères à considérer pour encourager la participation des usagers à la construction de solutions signifiantes pour eux : le cadre, la reconnaissance, la capacité et la distanciation. Le travail collectif (avec les usagers et entre travailleurs sociaux), en complément du travail individuel, apparaît comme une voie de (re)construction du sens du travail social en CPAS."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 13M08 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt