Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Jardin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des jeunes comme les autres? : Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants / Laure Moguérou in Migrations - société, 147-148 (Mai - Août 2013)
[article]
Titre : Des jeunes comme les autres? : Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Moguérou, Directeur de la recherche ; Emmanuelle Santelli, Directeur de la recherche ; Mireille Eberhard, Auteur ; Aude Rabaud, Auteur ; Yaël Brinbaum, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Frédérick Douzet, Auteur ; Jérémy Robine, Auteur ; Amélie Grysole, Auteur ; Cris Beauchemin, Auteur ; Stéphanie Condon, Auteur ; Dolorès Pourette, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Christelle Hamel, Auteur ; Maud Lesné, Auteur ; Marguerite Cognet, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 69-238 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants (E. Santelli, L. Moguérou) / Racisme et discrimination: une affaire de famille (M. Eberhard, A. Rabaud) / Quelles expériences de la discrimination à l'école? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique (Y. Brinbaum, S. Chauvel, E. Tenret) / Le rôle du quartier dans le vécu des jeunes: "Chicago", "le Bronx", le ghetto et autres métaphores (Fr. Douzet, J. Robine) / Les allers-retous des enfants de l'immigration subsaharienne: "Les filles ou les garçons d'abord?" (A. Grysole, Cr. Beauchemin) / La place de l'espace de vie transatlantique dans les itinéraires des jeunes d'origine antillaise ou guyanaise (St. Condon, D. Pourette) / L'aide au travail scolaire dans les familles immigrées de milieux populaires (L. Moguérou) / Les jeunes Français issus de l'immigration sont-ils dépolitisés? (A. Jardin) / Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse: les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées (L. Moguérou, Ch. Hamel, E. Santelli) / La transition vers l'âge adulte: une période critique d'exposition aux discriminations (M. Lesné) / Composer avec le racisme: postures stratégiques de jeunes adultes descendants de migrants (M. Cognet, M. Eberhard) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2013-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18268
in Migrations - société > 147-148 (Mai - Août 2013) . - pp. 69-238[article] Des jeunes comme les autres? : Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants [texte imprimé] / Laure Moguérou, Directeur de la recherche ; Emmanuelle Santelli, Directeur de la recherche ; Mireille Eberhard, Auteur ; Aude Rabaud, Auteur ; Yaël Brinbaum, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Frédérick Douzet, Auteur ; Jérémy Robine, Auteur ; Amélie Grysole, Auteur ; Cris Beauchemin, Auteur ; Stéphanie Condon, Auteur ; Dolorès Pourette, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Christelle Hamel, Auteur ; Maud Lesné, Auteur ; Marguerite Cognet, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2013 . - pp. 69-238.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 147-148 (Mai - Août 2013) . - pp. 69-238
Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
Enquêter sur le vécu de la jeunesse et le devenir adulte des descendants de migrants (E. Santelli, L. Moguérou) / Racisme et discrimination: une affaire de famille (M. Eberhard, A. Rabaud) / Quelles expériences de la discrimination à l'école? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique (Y. Brinbaum, S. Chauvel, E. Tenret) / Le rôle du quartier dans le vécu des jeunes: "Chicago", "le Bronx", le ghetto et autres métaphores (Fr. Douzet, J. Robine) / Les allers-retous des enfants de l'immigration subsaharienne: "Les filles ou les garçons d'abord?" (A. Grysole, Cr. Beauchemin) / La place de l'espace de vie transatlantique dans les itinéraires des jeunes d'origine antillaise ou guyanaise (St. Condon, D. Pourette) / L'aide au travail scolaire dans les familles immigrées de milieux populaires (L. Moguérou) / Les jeunes Français issus de l'immigration sont-ils dépolitisés? (A. Jardin) / Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse: les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées (L. Moguérou, Ch. Hamel, E. Santelli) / La transition vers l'âge adulte: une période critique d'exposition aux discriminations (M. Lesné) / Composer avec le racisme: postures stratégiques de jeunes adultes descendants de migrants (M. Cognet, M. Eberhard) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2013-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 147-148 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 12/04/2024 Territoires et insécurité en Île-de-France / Antoine Jardin in Déviance et société, 2, vol. 45 (Juin 2021)
[article]
Titre : Territoires et insécurité en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Jardin ; Edmond Préteceille ; Philippe Robert ; Renée Zauberman Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 319-355 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence urbaineRésumé : "Comment la surexposition de la région parisienne à la victimation et à l’insécurité se décline-t-elle dans la diversité de ses territoires ? Dans le but de répondre à cette question, notre étude consiste à subdiviser la région parisienne en unités territoriales caractérisées par leurs victimations, leur insécurité, leur composition socioprofessionnelle et migratoire et leurs comportements électoraux. Le croisement de ces données produit une typologie qui confronte les différentes combinaisons de la victimation et de l’insécurité à la diversité de la composition sociale et politique des territoires en Île-de-France." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2021-2-page-319.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32790
in Déviance et société > 2, vol. 45 (Juin 2021) . - p. 319-355[article] Territoires et insécurité en Île-de-France [texte imprimé] / Antoine Jardin ; Edmond Préteceille ; Philippe Robert ; Renée Zauberman . - 2021 . - p. 319-355.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 45 (Juin 2021) . - p. 319-355
Catégories : TS
Violence urbaineRésumé : "Comment la surexposition de la région parisienne à la victimation et à l’insécurité se décline-t-elle dans la diversité de ses territoires ? Dans le but de répondre à cette question, notre étude consiste à subdiviser la région parisienne en unités territoriales caractérisées par leurs victimations, leur insécurité, leur composition socioprofessionnelle et migratoire et leurs comportements électoraux. Le croisement de ces données produit une typologie qui confronte les différentes combinaisons de la victimation et de l’insécurité à la diversité de la composition sociale et politique des territoires en Île-de-France." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2021-2-page-319.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 45/2 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La violence en 15 questions / Maud Navarre in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : La violence en 15 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Bègue, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur ; Maryse Jaspard, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Cédric Moreau de Bellaing, Auteur ; Martin Gibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 22-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ViolenceRésumé : "Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes." Note de contenu : Sommaire
Violence : de quoi parle-t-on ? (J.-Fr. Dortier) / Pourquoi la violence fascine-t-elle ? (L. Bègue) / Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? (M. Olano) / La violence, points de repère / Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? (E. Debarbieux) / D'où vient le cyberharcèlement ? (D. Galbaud) / Peut-on éduquer sans violence ? (H. Junier) / Pourquoi les ados se font-ils mal ? (Ph. Jeammet) / Où commence le viol ? (M. Jaspard) / Banlieues, le berceau du terrorisme ? (A. Jardin) / Violences policières, au-delà du droit ? (C. Moreau de Bellaing) / Les animaux sont-ils bestiaux ? (M. Gibert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21254
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 22-47[article] La violence en 15 questions [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Bègue, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur ; Maryse Jaspard, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Cédric Moreau de Bellaing, Auteur ; Martin Gibert, Auteur . - 2016 . - pp. 22-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 22-47
Catégories : Cardijn
ViolenceRésumé : "Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes." Note de contenu : Sommaire
Violence : de quoi parle-t-on ? (J.-Fr. Dortier) / Pourquoi la violence fascine-t-elle ? (L. Bègue) / Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? (M. Olano) / La violence, points de repère / Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? (E. Debarbieux) / D'où vient le cyberharcèlement ? (D. Galbaud) / Peut-on éduquer sans violence ? (H. Junier) / Pourquoi les ados se font-ils mal ? (Ph. Jeammet) / Où commence le viol ? (M. Jaspard) / Banlieues, le berceau du terrorisme ? (A. Jardin) / Violences policières, au-delà du droit ? (C. Moreau de Bellaing) / Les animaux sont-ils bestiaux ? (M. Gibert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 279 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible