Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Extrême droite : le suffrage détourné / Richard Lorent
Titre : Extrême droite : le suffrage détourné Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Lorent, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2006 Collection : Voix libres Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-450-7 Prix : 12 Note générale : LORENT Richard Langues : Français (fre) Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Science politiqueMots-clés : Politique Extrême droite Index. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : Est-il possible, en Wallonie, de stopper la progression des suffrages en faveur de l’extrême droite? Peut-être. A condition d’en saisir la nature. Or, depuis douze ans, dans les heures et les jours qui suivent le scrutin, les commentaires des politiques passent résolument à côté de la signification de cette tendance électorale. La majorité des dirigeants des autres formations se montrent ainsi incapables de sortir du registre moralisateur pour s’interroger sur le sens de ce vote manifestement protestataire. Depuis le début des années nonante, le Front national s’est trouvé une nouvelle source électorale et ces nouveaux électeurs en croissance ne sont pas des fascistes qui s’ignorent. Leur choix se fonde sur un ressentiment dérivé vers l’extrême pour ne pas avoir trouvé dans le paysage politique d’autre expression à même de manifester leur ressentiment. Ce détournement des suffrages au profit de la droite extrême est dicté par un motif majeur : le déni, par les politiques, d’un ressentiment nourri par la dégradation des conditions matérielles d’existence de ce volant de population. Né d’un tel constat, ce livre tente de montrer que la montée de l’extrême droite n’est pas la fatalité de notre époque. Note de contenu : La ligne de faille / La secousse française / La secousse wallonne / L'hypothèse de l'espoir / Les limites du discours politique wallon / Proximité: la sublimation d'une impuissance / L'objet perdu du mécontentement / La peur d'une contagion: l'indocilité électorale / Quelle marge sociale? / La volonté de ne pas savoir / La peur de dire le réel / La relégation sociale / Une grave crise de la démocratie / L'acte électoral / La première vague: les éprouvés / La deuxième vague: les dilettantes / L'alibi du scandale / Un scrutin réformé / Octobre 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5953 Extrême droite : le suffrage détourné [texte imprimé] / Richard Lorent, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 111 p.. - (Voix libres) .
ISBN : 978-2-87003-450-7 : 12
LORENT Richard
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Extrémisme (politique) :Extrême droite # Science politiqueMots-clés : Politique Extrême droite Index. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : Est-il possible, en Wallonie, de stopper la progression des suffrages en faveur de l’extrême droite? Peut-être. A condition d’en saisir la nature. Or, depuis douze ans, dans les heures et les jours qui suivent le scrutin, les commentaires des politiques passent résolument à côté de la signification de cette tendance électorale. La majorité des dirigeants des autres formations se montrent ainsi incapables de sortir du registre moralisateur pour s’interroger sur le sens de ce vote manifestement protestataire. Depuis le début des années nonante, le Front national s’est trouvé une nouvelle source électorale et ces nouveaux électeurs en croissance ne sont pas des fascistes qui s’ignorent. Leur choix se fonde sur un ressentiment dérivé vers l’extrême pour ne pas avoir trouvé dans le paysage politique d’autre expression à même de manifester leur ressentiment. Ce détournement des suffrages au profit de la droite extrême est dicté par un motif majeur : le déni, par les politiques, d’un ressentiment nourri par la dégradation des conditions matérielles d’existence de ce volant de population. Né d’un tel constat, ce livre tente de montrer que la montée de l’extrême droite n’est pas la fatalité de notre époque. Note de contenu : La ligne de faille / La secousse française / La secousse wallonne / L'hypothèse de l'espoir / Les limites du discours politique wallon / Proximité: la sublimation d'une impuissance / L'objet perdu du mécontentement / La peur d'une contagion: l'indocilité électorale / Quelle marge sociale? / La volonté de ne pas savoir / La peur de dire le réel / La relégation sociale / Une grave crise de la démocratie / L'acte électoral / La première vague: les éprouvés / La deuxième vague: les dilettantes / L'alibi du scandale / Un scrutin réformé / Octobre 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 LOR EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible