Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Fadila Laanan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente
Titre : Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Fadila Laanan ; France Lebon ; Edouard Delruelle ; Vincent de Coorebyter ; Marco Martiniello ; Nouria Ouali ; Andrea Rea ; Marie Verhoeven ; Silvia Lucchini ; Fabienne Brion ; Anne Morelli ; Christine Schaut ; Ural Manço ; Mark Hunyadi ; Laurent Licata ; Dany Crutzen ; Christine Guillaume ; Georges Vanloubbeeck Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2012 Collection : Culture, éducation permanente num. 16 Importance : 249 p. Présentation : ll. Catégories : Cardijn
InterculturelIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Note de contenu : Préface (F Laanan)
Partie 1. Approche théorique
Introduction (Fr. Lebon)
1. Valeurs fondamentales et référentiels politique - Le temps des tribus et des ghettos? (E. Delruelle) / Référentiels explicites et évidences implicites (V. De Coorebyter) / Promouvoir des relations interculturelles cohésives dans les villes européennes (M. Martiniello) / La diversité : usages et enjeux politiques et idéologiques (N. Ouali)
2. Gestion publique de la diversité culturelle - Diversité culturelle et espace public (A. Rea) / Politiques éducatives et diversité culturelle : des philosophies d'intégration aux compromis locaux (M. Verhoeven) / L'interculturalité comme négociation de la différence et de la ressemblance. Les aspects linguistiques (S. Lucchini) / User du genre pour faire la différence ? La doctrine des délits culturels et la diversité culturelle (F. Brion)
3. Dynamiques sociales et espaces publics - L'histoire au service du dialogue interculturel (A. Morelli) / Pour une lecture multidimensionnelle des espaces publics urbains (Ch. Schaut) / Les dynamiques identitaires dans l'espace public interculturel : l'expérience professionnelle d'éducateurs de rue et d'animateurs sociaux auprès de jeunes schaebeekois (U. Manço)
4. Capacités à vivre ensemble - Pratiques de tolérance dans la construction du dialogue interculturel (M. Hunyadi) / Des identités à la lutte pour la reconnaissance : quels enjeux pour les minorités culturelles ? (L. Licata) / La co-construction comme alternative à la tolérance (D. Crutzen
Partie 2. Approche du terrain socioculturel et éducatif
Histoire d'un projet pluriel (Fr. Lebon) / Objectifs de l'Union européenne pour l'année européenne du dialogue interculturel / Extraits du livre blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue interculturel / Les défis de l'enseignement et de la culture par rapport au dialogue interculturel (Ch. Guillaume) / Quelques enjeux du dialogue interculturel à l'école (G. Vanloubbeeck) / Synthèse des ateliers
En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23298 Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Fadila Laanan ; France Lebon ; Edouard Delruelle ; Vincent de Coorebyter ; Marco Martiniello ; Nouria Ouali ; Andrea Rea ; Marie Verhoeven ; Silvia Lucchini ; Fabienne Brion ; Anne Morelli ; Christine Schaut ; Ural Manço ; Mark Hunyadi ; Laurent Licata ; Dany Crutzen ; Christine Guillaume ; Georges Vanloubbeeck . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2012 . - 249 p. : ll.. - (Culture, éducation permanente; 16) .
Catégories : Cardijn
InterculturelIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Note de contenu : Préface (F Laanan)
Partie 1. Approche théorique
Introduction (Fr. Lebon)
1. Valeurs fondamentales et référentiels politique - Le temps des tribus et des ghettos? (E. Delruelle) / Référentiels explicites et évidences implicites (V. De Coorebyter) / Promouvoir des relations interculturelles cohésives dans les villes européennes (M. Martiniello) / La diversité : usages et enjeux politiques et idéologiques (N. Ouali)
2. Gestion publique de la diversité culturelle - Diversité culturelle et espace public (A. Rea) / Politiques éducatives et diversité culturelle : des philosophies d'intégration aux compromis locaux (M. Verhoeven) / L'interculturalité comme négociation de la différence et de la ressemblance. Les aspects linguistiques (S. Lucchini) / User du genre pour faire la différence ? La doctrine des délits culturels et la diversité culturelle (F. Brion)
3. Dynamiques sociales et espaces publics - L'histoire au service du dialogue interculturel (A. Morelli) / Pour une lecture multidimensionnelle des espaces publics urbains (Ch. Schaut) / Les dynamiques identitaires dans l'espace public interculturel : l'expérience professionnelle d'éducateurs de rue et d'animateurs sociaux auprès de jeunes schaebeekois (U. Manço)
4. Capacités à vivre ensemble - Pratiques de tolérance dans la construction du dialogue interculturel (M. Hunyadi) / Des identités à la lutte pour la reconnaissance : quels enjeux pour les minorités culturelles ? (L. Licata) / La co-construction comme alternative à la tolérance (D. Crutzen
Partie 2. Approche du terrain socioculturel et éducatif
Histoire d'un projet pluriel (Fr. Lebon) / Objectifs de l'Union européenne pour l'année européenne du dialogue interculturel / Extraits du livre blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue interculturel / Les défis de l'enseignement et de la culture par rapport au dialogue interculturel (Ch. Guillaume) / Quelques enjeux du dialogue interculturel à l'école (G. Vanloubbeeck) / Synthèse des ateliers
En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 SER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Education permanente : enjeux et perspectives / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente
Titre : Education permanente : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Yanic Samzun ; Fadila Laanan ; Denis Bouillon ; Freddy Cabaraux ; Christian Maurel Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2012 Collection : Culture, éducation permanente num. 17 Importance : 131 p. Présentation : ll. Note générale : Publication des actes de la journée Education permanente du 17 juin 2011 Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : 1. Introduction (Y. Samzun) / 2. Allocution de Madame la ministre F. Laanan / 3. Intervention de D. Bouillon / 4. Intervention de Fr. Cabaraux / 5. Intervention de Y. Samzun / 6. Intervention de Ch. Maurel / 7. Réactions de la salle / 8. Rapports des ateliers / 9. Conclusions En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23144 Education permanente : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Yanic Samzun ; Fadila Laanan ; Denis Bouillon ; Freddy Cabaraux ; Christian Maurel . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2012 . - 131 p. : ll.. - (Culture, éducation permanente; 17) .
Publication des actes de la journée Education permanente du 17 juin 2011
Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : 1. Introduction (Y. Samzun) / 2. Allocution de Madame la ministre F. Laanan / 3. Intervention de D. Bouillon / 4. Intervention de Fr. Cabaraux / 5. Intervention de Y. Samzun / 6. Intervention de Ch. Maurel / 7. Réactions de la salle / 8. Rapports des ateliers / 9. Conclusions En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 SER ED E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Au fil de la créativité : suivez le guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cornil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Moriau, Auteur ; Alain Willaert, Auteur ; Fadila Laanan, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-40 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
CréativitéNote de contenu : Sommaire
Introduction - Le poids des mots... (M. Cornil) / Etre créatif par nécessité, tout un art
? (J. Moriau, A. Willaert)
Savoir chaud - Tous en scène ? (M. Cornil) / La rencontre et le pourquoi du comment... Portrait de Thierry Barez (M. Cornil) / Une mise en scène plutôt qu’un discours ? (M. Cornil) / Madame Agathe, une usagère parmi tant d’autres (Une initiative de la Fédération des services sociaux)
Interview politique - La culture - proximité, participation, émancipation (Itw de F. Laanan) Recyclage - Les sans-papiers citoyens (M. Cornil)
S’investir visiblement - Isabelle ou comment secouer le cocotier, même s’il s’agit de platanes... Portrait de Isabelle Marchal (M. Cornil) / Propre comme un sou neuf (M. Cornil) / Laurent d’Ursel, créatif pragmatique (M. Cornil)
Savoir froid - Les politiques sociales à l’ère néo-libérale (J. Moriau)
Conclusion - Ceci n’est pas une conclusion (M. Cornil)En ligne : http://www.cbcs.be/IMG/pdf/bis_173.pdf?867/7b74da315edf22f9cf9f9469c37daa6391548 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804
in Bis > 173 (Décembre 2015) . - pp. 3-40[article] Au fil de la créativité : suivez le guide [texte imprimé] / Martine Cornil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Moriau, Auteur ; Alain Willaert, Auteur ; Fadila Laanan, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 3-40.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Bis > 173 (Décembre 2015) . - pp. 3-40
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
CréativitéNote de contenu : Sommaire
Introduction - Le poids des mots... (M. Cornil) / Etre créatif par nécessité, tout un art
? (J. Moriau, A. Willaert)
Savoir chaud - Tous en scène ? (M. Cornil) / La rencontre et le pourquoi du comment... Portrait de Thierry Barez (M. Cornil) / Une mise en scène plutôt qu’un discours ? (M. Cornil) / Madame Agathe, une usagère parmi tant d’autres (Une initiative de la Fédération des services sociaux)
Interview politique - La culture - proximité, participation, émancipation (Itw de F. Laanan) Recyclage - Les sans-papiers citoyens (M. Cornil)
S’investir visiblement - Isabelle ou comment secouer le cocotier, même s’il s’agit de platanes... Portrait de Isabelle Marchal (M. Cornil) / Propre comme un sou neuf (M. Cornil) / Laurent d’Ursel, créatif pragmatique (M. Cornil)
Savoir froid - Les politiques sociales à l’ère néo-libérale (J. Moriau)
Conclusion - Ceci n’est pas une conclusion (M. Cornil)En ligne : http://www.cbcs.be/IMG/pdf/bis_173.pdf?867/7b74da315edf22f9cf9f9469c37daa6391548 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BIS 173 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale / Service général de la Jeunesse et de l'éducation permanente (Belgique)
Titre : Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'éducation permanente (Belgique), Editeur scientifique ; Fadila Laanan, Auteur ; Jan Truszczyński, Auteur ; László Andor, Auteur ; France Lebon, Auteur ; Culture Action Europe, Auteur ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Annamari Laaksonen, Auteur ; Peter Inkei, Auteur ; Lola Young, Auteur ; Jean Hurstel, Auteur ; Frédéric Delcor, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Administration générale de la culture (FWB) Année de publication : 2013 Collection : Culture éducation permanente num. 19 Importance : 183 p. Note générale : Publication réalisée à la suite du colloque organisé les 17, 18 et 19 octobre 2010 à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Pauvreté # Politique culturelleIndex. décimale : CU2 Politiques culturelles Note de contenu : Sommaire
1. Introductions - Préface (F. Laanan) / La culture pour une Europe inclusive (J. Truszczyński) / Statégie Europe 2020 (L. Andor) / Politiques culturelles et lutte contre l’exclusion sociale (Fr. Lebon)
2. Approche contextuelle - Les dimensions culturelles de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : une perspective européenne (Culture Action Europe)
3. Approche théorique - Le droit de participer à la vie culturelle, premier facteur de liberté
et d’inclusion sociale (P. Meyer-Bisch) / Et la culture du conflit ? (E. Delruelle) / Mesure de l’accès, de l’offre et de la participation à la vie culturelle (A. Laaksonen) / La problématique de l’accès à la culture dans l’Europe d’aujourd’hui (P. Inkei)
4. Approche de terrain - Les activités culturelles socialement engagées. La nécessité de développer le leadership culturel (L. Young) / La lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Combat politique, Combat culturel (J. Hurstel)
5. Conclusions - Conclusion du Colloque (Fr. Delcor) / Perspectives généralesEn ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'éducation permanente (Belgique), Editeur scientifique ; Fadila Laanan, Auteur ; Jan Truszczyński, Auteur ; László Andor, Auteur ; France Lebon, Auteur ; Culture Action Europe, Auteur ; Patrice Meyer-Bisch, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Annamari Laaksonen, Auteur ; Peter Inkei, Auteur ; Lola Young, Auteur ; Jean Hurstel, Auteur ; Frédéric Delcor, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Administration générale de la culture (FWB), 2013 . - 183 p.. - (Culture éducation permanente; 19) .
Publication réalisée à la suite du colloque organisé les 17, 18 et 19 octobre 2010 à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Pauvreté # Politique culturelleIndex. décimale : CU2 Politiques culturelles Note de contenu : Sommaire
1. Introductions - Préface (F. Laanan) / La culture pour une Europe inclusive (J. Truszczyński) / Statégie Europe 2020 (L. Andor) / Politiques culturelles et lutte contre l’exclusion sociale (Fr. Lebon)
2. Approche contextuelle - Les dimensions culturelles de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : une perspective européenne (Culture Action Europe)
3. Approche théorique - Le droit de participer à la vie culturelle, premier facteur de liberté
et d’inclusion sociale (P. Meyer-Bisch) / Et la culture du conflit ? (E. Delruelle) / Mesure de l’accès, de l’offre et de la participation à la vie culturelle (A. Laaksonen) / La problématique de l’accès à la culture dans l’Europe d’aujourd’hui (P. Inkei)
4. Approche de terrain - Les activités culturelles socialement engagées. La nécessité de développer le leadership culturel (L. Young) / La lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Combat politique, Combat culturel (J. Hurstel)
5. Conclusions - Conclusion du Colloque (Fr. Delcor) / Perspectives généralesEn ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU2 SER RO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Saupoudrage culturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadila Laanan, Personne interviewée ; Rachid Madrane, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Politique culturelleRésumé : "Des mêmes questions sur la place de la diversité dans les politiques, posées à Fadila Laanan, ministre-présidente de la Cocof chargée de la Culture, et à Rachid Madrane, ministre de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1403/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23248
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 15[article] Saupoudrage culturel ? [texte imprimé] / Fadila Laanan, Personne interviewée ; Rachid Madrane, Personne interviewée . - 2017 . - p. 15.
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 15
Catégories : TS
Politique culturelleRésumé : "Des mêmes questions sur la place de la diversité dans les politiques, posées à Fadila Laanan, ministre-présidente de la Cocof chargée de la Culture, et à Rachid Madrane, ministre de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1403/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 335 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tours et détours pour apprendre le français. Langue - immigration - intégration : une équation à revoir / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 313 (Mai 2013)
Permalink