Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Prost |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien / Régis Félix
Titre : Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Editions Quart Monde Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-002-2 Note générale : Régis Félix écrit en collaboration avec 11 enseignants membres d'ATD Quart Monde Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échec scolaire # Enseignement # Motivation (psychologie) # PédagogieIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur. Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir : créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ; poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ; prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ; restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ; instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ; reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ; agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien [texte imprimé] / Régis Félix ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale : Paris : Editions Quart Monde, 2013 . - 1 vol. (207 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-002-2
Régis Félix écrit en collaboration avec 11 enseignants membres d'ATD Quart Monde
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Échec scolaire # Enseignement # Motivation (psychologie) # PédagogieIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur. Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir : créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ; poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ; prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ; restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ; instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ; reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ; agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FEL TO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Vie sociale, traces et perspectives d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marc de Montalembert, Auteur ; Jacques Riffault, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Geneviève Crespo, Auteur ; Robert Castel, Auteur ; Frédéric Bauer, Auteur ; Patrick Viveret, Auteur ; Michel Prat, Auteur ; Colette Chambelland, Auteur ; Christine Labonté-Roset, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Jacques Ladsous, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Dominique Pringuey, Auteur ; François Papetti, Auteur ; Faredj Cherikh, Auteur ; Olivier Tible, Auteur ; François Rousseau, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; François Aballéa, Auteur ; Michel Autès, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur ; Christine Garcette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-206 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention socialeNote de contenu : Sommaire
Robert Castel (1933-2013)
Introduction (M. de Montalembert, J. Riffault)
La question sociale - Présentation (Br. Bouquet, G. Crespo) / Autour du livre Les métamorphoses de la question sociale (R. Castel) / Du bruit au discours: la domestication de la voix des précaires (Fr. Bauer) / L'Etat social n'est pas dépassé. Comment continuer à l'instituer (P. Viveret)
L'histoire sociale - Présentation (M. Prat) / Modernité et passéisme (C. Chambelland) / L'influence d'Alice Salomon dans l'histoire du travail social (Ch. Labonté-Roset) / Histoire du travail social et histoire de la société civile (A. Prost)
L'intervention sociale - Présentation (J. Ladsous) / Ados flous, télés nettes (A. Vulbeau) / Vulnérabilité et trouble mental (D. Pringuey, Fr. Papetti, F. Cherikh, O. Tible) / Dédramatiser (J. Ladsous) / La pratique éducative révélée par les écrits professionnels: l'exemple de l'AEMO (P. Rousseau)
La formation et la recherche - Présentation (M. Jaeger, M. de Montalembert) / Les surintendantes d'usines: un échec de la professionnalisation de la sociologie (Fr. Aballéa) / Recherche sociale, évaluation des politiques et débat public (M. Autès) / Les mémoires de recherche, révélateurs du questionnement professionnel sur les effets des lois, les problèmes sociaux et les pratiques (Br. Bouquet, M; Jaeger) / Professionnalisation des intervenants sociaux et analyse des pratiques (D. Fablet)
Le réseau histoire du travail social (Br. Bouquet, Ch. Garcette)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Vie sociale > 1 (2013) . - pp. 7-206[article] Vie sociale, traces et perspectives d'avenir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marc de Montalembert, Auteur ; Jacques Riffault, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Geneviève Crespo, Auteur ; Robert Castel, Auteur ; Frédéric Bauer, Auteur ; Patrick Viveret, Auteur ; Michel Prat, Auteur ; Colette Chambelland, Auteur ; Christine Labonté-Roset, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Jacques Ladsous, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Dominique Pringuey, Auteur ; François Papetti, Auteur ; Faredj Cherikh, Auteur ; Olivier Tible, Auteur ; François Rousseau, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; François Aballéa, Auteur ; Michel Autès, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur ; Christine Garcette, Auteur . - 2013 . - pp. 7-206.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 1 (2013) . - pp. 7-206
Catégories : Cardijn
Intervention socialeNote de contenu : Sommaire
Robert Castel (1933-2013)
Introduction (M. de Montalembert, J. Riffault)
La question sociale - Présentation (Br. Bouquet, G. Crespo) / Autour du livre Les métamorphoses de la question sociale (R. Castel) / Du bruit au discours: la domestication de la voix des précaires (Fr. Bauer) / L'Etat social n'est pas dépassé. Comment continuer à l'instituer (P. Viveret)
L'histoire sociale - Présentation (M. Prat) / Modernité et passéisme (C. Chambelland) / L'influence d'Alice Salomon dans l'histoire du travail social (Ch. Labonté-Roset) / Histoire du travail social et histoire de la société civile (A. Prost)
L'intervention sociale - Présentation (J. Ladsous) / Ados flous, télés nettes (A. Vulbeau) / Vulnérabilité et trouble mental (D. Pringuey, Fr. Papetti, F. Cherikh, O. Tible) / Dédramatiser (J. Ladsous) / La pratique éducative révélée par les écrits professionnels: l'exemple de l'AEMO (P. Rousseau)
La formation et la recherche - Présentation (M. Jaeger, M. de Montalembert) / Les surintendantes d'usines: un échec de la professionnalisation de la sociologie (Fr. Aballéa) / Recherche sociale, évaluation des politiques et débat public (M. Autès) / Les mémoires de recherche, révélateurs du questionnement professionnel sur les effets des lois, les problèmes sociaux et les pratiques (Br. Bouquet, M; Jaeger) / Professionnalisation des intervenants sociaux et analyse des pratiques (D. Fablet)
Le réseau histoire du travail social (Br. Bouquet, Ch. Garcette)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 1 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible