Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Brioul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comprendre et aider les personnes confrontées à l’autisme : Spécificités chez les adultes / Michel Brioul in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Comprendre et aider les personnes confrontées à l’autisme : Spécificités chez les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brioul Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme dans les représentations socialesRésumé : "L’autisme est devenu une affection « à la mode »… Ce mot suscite les émois les plus divers, compassion, interrogation, peur, colère… Mais, en sait-on aujourd’hui davantage que lorsque Léo Kanner en 1943 décrivit pour la première fois la spécificité de ces pathologies handicapantes ? La confusion qui s’est installée autour de ce diagnostic, son hétérogénéité qui a justifié que l’on parle plutôt de Troubles Envahissant du Développement (TED), puis de Troubles du Spectre Autistique (TSA), les batailles qui font rage entre les tenants de tel ou tel courant de pensée ne contribuent pas en tout cas à donner une image fiable de ces étranges individus… Pour autant, ces propos semblent ne concerner que les enfants, comme ci, au-delà de l’adolescence les autistes disparaissaient ou, pire, n’intéressaient plus personne… Beaucoup, parvenus à l’âge adulte, ne sont néanmoins pas guéris et poursuivent leur cheminement, accompagnés par les équipes institutionnelles et leurs proches, mobilisant toute leur énergie pour aider ces femmes et ces hommes à moins souffrir, contribuant à la dynamique d’une évolution qui reste potentiellement positive." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38268
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 18-20[article] Comprendre et aider les personnes confrontées à l’autisme : Spécificités chez les adultes [texte imprimé] / Michel Brioul . - 2013 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 18-20
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme dans les représentations socialesRésumé : "L’autisme est devenu une affection « à la mode »… Ce mot suscite les émois les plus divers, compassion, interrogation, peur, colère… Mais, en sait-on aujourd’hui davantage que lorsque Léo Kanner en 1943 décrivit pour la première fois la spécificité de ces pathologies handicapantes ? La confusion qui s’est installée autour de ce diagnostic, son hétérogénéité qui a justifié que l’on parle plutôt de Troubles Envahissant du Développement (TED), puis de Troubles du Spectre Autistique (TSA), les batailles qui font rage entre les tenants de tel ou tel courant de pensée ne contribuent pas en tout cas à donner une image fiable de ces étranges individus… Pour autant, ces propos semblent ne concerner que les enfants, comme ci, au-delà de l’adolescence les autistes disparaissaient ou, pire, n’intéressaient plus personne… Beaucoup, parvenus à l’âge adulte, ne sont néanmoins pas guéris et poursuivent leur cheminement, accompagnés par les équipes institutionnelles et leurs proches, mobilisant toute leur énergie pour aider ces femmes et ces hommes à moins souffrir, contribuant à la dynamique d’une évolution qui reste potentiellement positive." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups / Michel Brioul
Titre : Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brioul Mention d'édition : 2e éd., enrichie Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-355-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion des conflits # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence institutionnelleIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des problématiques en mutation
1. Nature de la violence - La violence paradoxale / Fondements de la violence / Les substrats infantiles de la violence / La structuration de la violence / Classification des violences / Le passage à l'acte
2. Expressions de la violence - La violence comme symptôme / La violence comme délit
3. Gérer la violence - Clinique de la violence en institution
Conclusion. Comprendre la souffrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29580 Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups [texte imprimé] / Michel Brioul . - 2e éd., enrichie . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2019 . - 1 vol. (212 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-355-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Gestion des conflits # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence institutionnelleIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des problématiques en mutation
1. Nature de la violence - La violence paradoxale / Fondements de la violence / Les substrats infantiles de la violence / La structuration de la violence / Classification des violences / Le passage à l'acte
2. Expressions de la violence - La violence comme symptôme / La violence comme délit
3. Gérer la violence - Clinique de la violence en institution
Conclusion. Comprendre la souffrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BRI CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'homme mesurable : éveluer ou dévaluer les pratiques? / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 307 (Mai 2013)
[article]
Titre : L'homme mesurable : éveluer ou dévaluer les pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Patrick Conrath, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur ; Michel Brioul, Auteur ; Maurice Corcos, Auteur ; Roland Gori, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 16-60 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EvaluationRésumé : "Aujourd’hui, les pratiques évaluatives se sont transformées en un véritable raz-de-marée. Envahissant tous les domaines du secteur marchand, bien sûr, mais aussi la santé, la recherche, la justice et bien d’autres. L’évaluation s’accompagne d’un certain nombre de signifiants dont la prolifération n’a d’égale que leur approximation: la qualité, la normalisation, les référentiels et les procédures de toutes sortes sont autant de paradigmes qui matérialisent
les pratiques et leur donnent un cadre fonctionnel en occultant ce qui fait l’essence du métier de chacun. Cela n’est pas nouveau, et les pratiques évaluatives calquées sur le modèle marchand ne datent pas d’aujourd’hui.
Ce qui est plus récent, c’est ce qu’il faut bien appeler le «culte du chiffrage», qui se traduit par une démarche quasi obsessionnelle de quantifier toutes les pratiques sociales."Note de contenu : Sommaire
La logique de l'évaluation (M.-J. Sauret) / L'exigence d'évaluation: entre démocratie et technocratie (M. Chauvière) / De la mesure en tout... Sortir de la folie évaluatrice (P. Conrath, V. de Gaulejac) / Évaluation: l'ère du temps? (M. Brioul) / L'homme selon le DSM. Avatars d'une classification: avancée ou simplification (M. Corcos) / Quand la société fabrique ses imposteurs (entr. avec R. Gori)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18089
in Le journal des psychologues > 307 (Mai 2013) . - pp. 16-60[article] L'homme mesurable : éveluer ou dévaluer les pratiques? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur ; Patrick Conrath, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur ; Michel Brioul, Auteur ; Maurice Corcos, Auteur ; Roland Gori, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 16-60.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 307 (Mai 2013) . - pp. 16-60
Catégories : Cardijn
EvaluationRésumé : "Aujourd’hui, les pratiques évaluatives se sont transformées en un véritable raz-de-marée. Envahissant tous les domaines du secteur marchand, bien sûr, mais aussi la santé, la recherche, la justice et bien d’autres. L’évaluation s’accompagne d’un certain nombre de signifiants dont la prolifération n’a d’égale que leur approximation: la qualité, la normalisation, les référentiels et les procédures de toutes sortes sont autant de paradigmes qui matérialisent
les pratiques et leur donnent un cadre fonctionnel en occultant ce qui fait l’essence du métier de chacun. Cela n’est pas nouveau, et les pratiques évaluatives calquées sur le modèle marchand ne datent pas d’aujourd’hui.
Ce qui est plus récent, c’est ce qu’il faut bien appeler le «culte du chiffrage», qui se traduit par une démarche quasi obsessionnelle de quantifier toutes les pratiques sociales."Note de contenu : Sommaire
La logique de l'évaluation (M.-J. Sauret) / L'exigence d'évaluation: entre démocratie et technocratie (M. Chauvière) / De la mesure en tout... Sortir de la folie évaluatrice (P. Conrath, V. de Gaulejac) / Évaluation: l'ère du temps? (M. Brioul) / L'homme selon le DSM. Avatars d'une classification: avancée ou simplification (M. Corcos) / Quand la société fabrique ses imposteurs (entr. avec R. Gori)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 307 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible