Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre de série : |
Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle |
Titre : |
Etat des lieux et des connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Degraef, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
88 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Diversité culturelle # Enseignement # Pauvreté
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
" La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l’échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu’elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. Alors que la précarité prend des proportions alarmantes – on estime qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté – l’enseignement préscolaire apparaît plus que jamais comme un laboratoire du changement social, où des pratiques novatrices peuvent briser le cercle vicieux de l’inégalité.
Cet état des lieux et des connaissances a nourri dans sa réflexion un groupe de travail (composé d’acteurs institutionnels et de terrain) invité par la Fondation Roi Baudouin à livrer une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. " |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/001774295fe651243f429?authid=Pg80j2TTA9Wy |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 |
Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Etat des lieux et des connaissances [texte imprimé] / Véronique Degraef, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 88 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Diversité culturelle # Enseignement # Pauvreté
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
" La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l’échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu’elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. Alors que la précarité prend des proportions alarmantes – on estime qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté – l’enseignement préscolaire apparaît plus que jamais comme un laboratoire du changement social, où des pratiques novatrices peuvent briser le cercle vicieux de l’inégalité.
Cet état des lieux et des connaissances a nourri dans sa réflexion un groupe de travail (composé d’acteurs institutionnels et de terrain) invité par la Fondation Roi Baudouin à livrer une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. " |
En ligne : |
http://fr.calameo.com/read/001774295fe651243f429?authid=Pg80j2TTA9Wy |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19945 |
|
Exemplaires (1)
|
ED5 DEG EC 1 | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |