Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gilberto Ramos-Iduñate |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 248 (Mars 2013)
[article]
Titre : L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Pascal, Auteur ; Marcelle Orsoni, Auteur ; Gabrielle Tanguy, Auteur ; José Dhers, Auteur ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Corinne Garnotel, Auteur ; Rozenn Le Houerff, Auteur ; Pascale Reverdy, Auteur ; Rachel Chamla, Auteur ; Patricia Klinkert, Auteur ; Brigitte Portal, Auteur ; Isabelle Cornut, Auteur ; Marc Dumond, Auteur ; Hermeline Boulay-Diot, Auteur ; Geneviève Cuche-Espinasse, Auteur ; Gilberto Ramos-Iduñate, Auteur ; Jonathan Blais, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Mélanie Rochette, Auteur ; Valérie Roy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-131 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social d'intérêt collectifNote de contenu : Sommaire
Partie 1.
Continuités de l'intervention collective dans l'histoire du travail social en France (H. Pascal) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC): de quoi parle-t-on? Quelques éléments de réflexion sur l'évolution des définitions (M. Orsoni) / Le travail social avec les groupes, une ISIC spécifique (G. Tanguy) / L'intervention sociale communautaire: une approche renouvelée de l'intégration à la française? (J. Dhers) / Quelle éthique pour l'ISIC? (A.-Br. Cosson) / L'intervention sociale d'intérêt collectif, quels enjeux pour les professionnalisations? (Y. Molina) / Quelle formation à l'intervention sociale d'intérêt collectif? (C. Garnotel)
Partie 2.
A Brest, "osons l'ISIC!" 26 janvier 2012: point d'orgue d'une dynamique départementale (R. Le Houerff) / L'accompagnement social par les actions collectives au conseil général du Val-de-Marne (P. Reverdy) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) ou de la complexité de la réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) confrontée aux réalités des sites qualifiants: visibilité du travail social, lisibilité des référentiels (R. Chamla) / Virtuel ou réel: former à l'intervention sociale d'intérêt collectif, et/ou repenser la place des acteurs essentiels (P. Klinkert, Br. Portal) / Une clé d'entrée dans l'ISIC: l'étude du milieu (I. Cornut, M. Dumond) / ISIC: regard d'une praticienne, formatrice sur site qualifiant (H. Boulay-Diot) / Soutenir le désir de vivre! (G. Cuche-Espinasse)
Partie 3.
Education populaire latino-américaine: Paulo Freire et la praxis d'une pédagogie réflexive (G. Ramos-Iduñate) / L'état des pratiques de groupe au Québec: l'influence des contextes organisationnels contemporains (J. Blais, A. Pullen-Sansfaçon, M. Rochette, V. Roy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006
in Revue française de service social > 248 (Mars 2013) . - pp. 8-131[article] L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Pascal, Auteur ; Marcelle Orsoni, Auteur ; Gabrielle Tanguy, Auteur ; José Dhers, Auteur ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Corinne Garnotel, Auteur ; Rozenn Le Houerff, Auteur ; Pascale Reverdy, Auteur ; Rachel Chamla, Auteur ; Patricia Klinkert, Auteur ; Brigitte Portal, Auteur ; Isabelle Cornut, Auteur ; Marc Dumond, Auteur ; Hermeline Boulay-Diot, Auteur ; Geneviève Cuche-Espinasse, Auteur ; Gilberto Ramos-Iduñate, Auteur ; Jonathan Blais, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Mélanie Rochette, Auteur ; Valérie Roy, Auteur . - 2013 . - pp. 8-131.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 248 (Mars 2013) . - pp. 8-131
Catégories : Cardijn
Travail social d'intérêt collectifNote de contenu : Sommaire
Partie 1.
Continuités de l'intervention collective dans l'histoire du travail social en France (H. Pascal) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC): de quoi parle-t-on? Quelques éléments de réflexion sur l'évolution des définitions (M. Orsoni) / Le travail social avec les groupes, une ISIC spécifique (G. Tanguy) / L'intervention sociale communautaire: une approche renouvelée de l'intégration à la française? (J. Dhers) / Quelle éthique pour l'ISIC? (A.-Br. Cosson) / L'intervention sociale d'intérêt collectif, quels enjeux pour les professionnalisations? (Y. Molina) / Quelle formation à l'intervention sociale d'intérêt collectif? (C. Garnotel)
Partie 2.
A Brest, "osons l'ISIC!" 26 janvier 2012: point d'orgue d'une dynamique départementale (R. Le Houerff) / L'accompagnement social par les actions collectives au conseil général du Val-de-Marne (P. Reverdy) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) ou de la complexité de la réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) confrontée aux réalités des sites qualifiants: visibilité du travail social, lisibilité des référentiels (R. Chamla) / Virtuel ou réel: former à l'intervention sociale d'intérêt collectif, et/ou repenser la place des acteurs essentiels (P. Klinkert, Br. Portal) / Une clé d'entrée dans l'ISIC: l'étude du milieu (I. Cornut, M. Dumond) / ISIC: regard d'une praticienne, formatrice sur site qualifiant (H. Boulay-Diot) / Soutenir le désir de vivre! (G. Cuche-Espinasse)
Partie 3.
Education populaire latino-américaine: Paulo Freire et la praxis d'une pédagogie réflexive (G. Ramos-Iduñate) / L'état des pratiques de groupe au Québec: l'influence des contextes organisationnels contemporains (J. Blais, A. Pullen-Sansfaçon, M. Rochette, V. Roy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 248 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible