Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (311 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques / Altay Manço
Titre : Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3406-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] / Altay Manço ; Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ; Vijé Franchi, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 1 vol. (179 p.) ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-3406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Des compétences psychosociales aux compétences interculturelles / 2. Les stratégies identitaires actives comme ressources / 3. Compétences des gens, compétences des professionnels : des perspectives pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 MAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique / Danièle Crutzen
Titre : Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Somja ; Emine Özdemir ; Nejla Küçüksahin ; Zohra Akif ; Vincent Louis Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4892-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Multiculturalisme # MultilinguismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des
enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Travailler l'arbitraire des signes dans une perspective d'éducation à la diversité (D. Crutzen, A. Manço) / Immigration et bilinguisme : observations initiales à partir d'une recherche sur les enfants turcs issus de l'immigration (L. Somja) / Bilinguisme des enfants d'origine turque à Bruxelles : un atout à valoriser dès l'enseignement maternel. Des repères théoriques et pratiques (E. Özdemir) / Rapports entre la connaissance de la langue maternelle et la maîtrise du français chez les élèves d'origine turque scolarisés en Belgique (N. Küçüksahin) / Evaluation des compétences langagières en français et en arabe marocain d'enfants issus de l'immigration : une synthèse, des perspectives (Z. Akif) / Langues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l'exemple des Turcs et Marocains en Belgique (A. Manço, D. Crutzen) / Conclusion. Succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d'interculturel (V. Louis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33958 Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Somja ; Emine Özdemir ; Nejla Küçüksahin ; Zohra Akif ; Vincent Louis . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 1 vol. (124 p.) ; 21.5 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-7475-4892-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Multiculturalisme # MultilinguismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des
enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. Travailler l'arbitraire des signes dans une perspective d'éducation à la diversité (D. Crutzen, A. Manço) / Immigration et bilinguisme : observations initiales à partir d'une recherche sur les enfants turcs issus de l'immigration (L. Somja) / Bilinguisme des enfants d'origine turque à Bruxelles : un atout à valoriser dès l'enseignement maternel. Des repères théoriques et pratiques (E. Özdemir) / Rapports entre la connaissance de la langue maternelle et la maîtrise du français chez les élèves d'origine turque scolarisés en Belgique (N. Küçüksahin) / Evaluation des compétences langagières en français et en arabe marocain d'enfants issus de l'immigration : une synthèse, des perspectives (Z. Akif) / Langues d'origine et langues d'enseignement : un problème de gestion sociolinguistique examiné à travers l'exemple des Turcs et Marocains en Belgique (A. Manço, D. Crutzen) / Conclusion. Succès et déboires des concepts de plurilinguisme et d'interculturel (V. Louis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33958 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 CRU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'interculturel comme art de vivre / Abdellatif Chaouite
Titre : L'interculturel comme art de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chaouite, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Compétences interculturelles Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04460-9 Prix : 15,5 Note générale : CHAOUITE Abdellatif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
Émigration et immigrationMots-clés : Interculturel Immigration Index. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'interculturel comme art de vivre est une option stratégique à la fois critique et créatrice: critique des illusions et des faux-semblants, sociaux et politiques, qui font rater les rendez-vous de la société avec son devenir interculturel; créatrice des ""compétences interculturelles"" nécessaires pour accompagner ce devenir dans le champ social. A partir d'une expérience sur le terrain associatif, l'auteur ouvre quelques pistes de réflexion centrées sur penser et vivre autrement l'interculturel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6105 L'interculturel comme art de vivre [texte imprimé] / Abdellatif Chaouite, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 149 p.. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-04460-9 : 15,5
CHAOUITE Abdellatif
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
Émigration et immigrationMots-clés : Interculturel Immigration Index. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "L'interculturel comme art de vivre est une option stratégique à la fois critique et créatrice: critique des illusions et des faux-semblants, sociaux et politiques, qui font rater les rendez-vous de la société avec son devenir interculturel; créatrice des ""compétences interculturelles"" nécessaires pour accompagner ce devenir dans le champ social. A partir d'une expérience sur le terrain associatif, l'auteur ouvre quelques pistes de réflexion centrées sur penser et vivre autrement l'interculturel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 CHA IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L' islam des jeunes en Belgique : facettes de pratiques sociales et expressives / Morgane Devries
Titre : L' islam des jeunes en Belgique : facettes de pratiques sociales et expressives Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Devries, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Born, Préfacier, etc. ; Rachid Bathoum ; Saïd Bouamama ; Barbara Mourin ; Christine Godesar ; Malika Jalali ; Stefano Guida ; Abdelkrim Bouhout ; Rim Arara ; Jamal-Eddine Tadlaoui ; Abdelhamid Gandouz Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16266-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Islamisme # Jeunesse musulmane -- BelgiqueIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Le présent ouvrage lance une série de réflexions sur les jeunes et leurs rapports à l'islam, dans leurs singularités et ancrages en Belgique. Il a pour objectif de nourrir le travail d'intervenants socio-éducatifs sur l'articulation entre islams européens et jeunes, à travers l'appréhension de leurs pratiques sociales, de leurs représentations et imaginaires, ainsi que de leurs actions expressives. Trois angles sont sélectionnés. Tout d'abord, il s'agit de saisir les enjeux relatifs à la place de l'islam en Belgique. Ensuite, prend part une focalisation sur les modes de construction identitaire des jeunes musulmans et de leur religiosité. Enfin, une mise en avant des « pratiques sociales » des jeunes, notamment à partir du regard de travailleurs sociaux et éducateurs proches de ce public, ferme le triptyque en vue de proposer des recommandations." Note de contenu : Sommaire
Préface. Du désir d'avoir au désir d'être en passant par la quête de sens (M. Born)
Introduction. L'islam des jeunes : pratiques sociales et expressives (M. Devries, A. Manço)
Chapitre 1. Dialogue entre musulmans et non-musulmans : enjeux et perspectives - Débattre de l'islam ? Des forums au sein de l'exposition "L'Islam, c'est aussi notre histoire" (M. Devries, A. Manço) / Radicalisme et construction catégorielle des descendants de l'immigration maghrébine comme ennemis intérieurs (R. Bathoum, S. Bouamama, B. Mourin) / Jeunesse non musulmane et représentations de l'islam : tension entre valeurs démocratiques et radicalité (M. Devries) / Tolérance et autonomie dans un contexte de diversité. Un terrain exploratoire en milieu scolaire (Ch. Godesar)
Chapitre 2. Socialisation et identités : jeunes musulmans de Belgique - Se construire dans un contexte de tension : jeunes musulmans de Belgique (M. Jalali) / Néofondamentalisme et postmodernité : une pluralité de déterminants identitaires (St. Guida) / Regards croisés de jeunes musulmans sur la notion de "communauté" : rapports à l'islam et à l'altérité (M. Devries) / Représentations du vivre-ensemble des adolescents bruxellois : entre conformation et frustration sociale (A. Bouhout)
Chapitre 3. De la religiosité aux pratiques sociales par l'engagement - Pratiques musulmanes prolétarisées : les enfants d'immigrés entre relégation et mondialisation (A. Bouhout) / Parcours d'engagement associatif et religieux de jeunes hommes belgo-marocains à l'aune des transmissions générationnelles (R. Arara, J.-E. Tadlaoui) / Quel travail social avec les jeunes descendants de l'immigration musulmane dans le contexte sociopolitique actuel ? (R. Bathoum, S. Bouamama, A. Gandouz, B. Mourin) / Information jeunesse et prévention des radicalisations violentes : renforcer la participation des jeunes (A. Manço)
Conclusions. Jeunesse musulmane : de l'accès à une parole politique à un islam apaisé (M. Devries, A. Manço)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27513 L' islam des jeunes en Belgique : facettes de pratiques sociales et expressives [texte imprimé] / Morgane Devries, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Born, Préfacier, etc. ; Rachid Bathoum ; Saïd Bouamama ; Barbara Mourin ; Christine Godesar ; Malika Jalali ; Stefano Guida ; Abdelkrim Bouhout ; Rim Arara ; Jamal-Eddine Tadlaoui ; Abdelhamid Gandouz . - Paris : L'Harmattan, 2018 . - 1 vol. (246 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-16266-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Islamisme # Jeunesse musulmane -- BelgiqueIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Le présent ouvrage lance une série de réflexions sur les jeunes et leurs rapports à l'islam, dans leurs singularités et ancrages en Belgique. Il a pour objectif de nourrir le travail d'intervenants socio-éducatifs sur l'articulation entre islams européens et jeunes, à travers l'appréhension de leurs pratiques sociales, de leurs représentations et imaginaires, ainsi que de leurs actions expressives. Trois angles sont sélectionnés. Tout d'abord, il s'agit de saisir les enjeux relatifs à la place de l'islam en Belgique. Ensuite, prend part une focalisation sur les modes de construction identitaire des jeunes musulmans et de leur religiosité. Enfin, une mise en avant des « pratiques sociales » des jeunes, notamment à partir du regard de travailleurs sociaux et éducateurs proches de ce public, ferme le triptyque en vue de proposer des recommandations." Note de contenu : Sommaire
Préface. Du désir d'avoir au désir d'être en passant par la quête de sens (M. Born)
Introduction. L'islam des jeunes : pratiques sociales et expressives (M. Devries, A. Manço)
Chapitre 1. Dialogue entre musulmans et non-musulmans : enjeux et perspectives - Débattre de l'islam ? Des forums au sein de l'exposition "L'Islam, c'est aussi notre histoire" (M. Devries, A. Manço) / Radicalisme et construction catégorielle des descendants de l'immigration maghrébine comme ennemis intérieurs (R. Bathoum, S. Bouamama, B. Mourin) / Jeunesse non musulmane et représentations de l'islam : tension entre valeurs démocratiques et radicalité (M. Devries) / Tolérance et autonomie dans un contexte de diversité. Un terrain exploratoire en milieu scolaire (Ch. Godesar)
Chapitre 2. Socialisation et identités : jeunes musulmans de Belgique - Se construire dans un contexte de tension : jeunes musulmans de Belgique (M. Jalali) / Néofondamentalisme et postmodernité : une pluralité de déterminants identitaires (St. Guida) / Regards croisés de jeunes musulmans sur la notion de "communauté" : rapports à l'islam et à l'altérité (M. Devries) / Représentations du vivre-ensemble des adolescents bruxellois : entre conformation et frustration sociale (A. Bouhout)
Chapitre 3. De la religiosité aux pratiques sociales par l'engagement - Pratiques musulmanes prolétarisées : les enfants d'immigrés entre relégation et mondialisation (A. Bouhout) / Parcours d'engagement associatif et religieux de jeunes hommes belgo-marocains à l'aune des transmissions générationnelles (R. Arara, J.-E. Tadlaoui) / Quel travail social avec les jeunes descendants de l'immigration musulmane dans le contexte sociopolitique actuel ? (R. Bathoum, S. Bouamama, A. Gandouz, B. Mourin) / Information jeunesse et prévention des radicalisations violentes : renforcer la participation des jeunes (A. Manço)
Conclusions. Jeunesse musulmane : de l'accès à une parole politique à un islam apaisé (M. Devries, A. Manço)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 DEV IS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Reconnaissance de l'islam dans les communes d'Europe : actions contre les discriminations religieuses / Altay Manço
PermalinkTransnationalités et développement : rôles de l'interculturel / Altay Manço
PermalinkTravail social et immigration : interculturalité et pratiques professionnelles / Elisabeth Prieur
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