Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur José Dhers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 248 (Mars 2013)
[article]
Titre : L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Pascal, Auteur ; Marcelle Orsoni, Auteur ; Gabrielle Tanguy, Auteur ; José Dhers, Auteur ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Corinne Garnotel, Auteur ; Rozenn Le Houerff, Auteur ; Pascale Reverdy, Auteur ; Rachel Chamla, Auteur ; Patricia Klinkert, Auteur ; Brigitte Portal, Auteur ; Isabelle Cornut, Auteur ; Marc Dumond, Auteur ; Hermeline Boulay-Diot, Auteur ; Geneviève Cuche-Espinasse, Auteur ; Gilberto Ramos-Iduñate, Auteur ; Jonathan Blais, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Mélanie Rochette, Auteur ; Valérie Roy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-131 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social d'intérêt collectifNote de contenu : Sommaire
Partie 1.
Continuités de l'intervention collective dans l'histoire du travail social en France (H. Pascal) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC): de quoi parle-t-on? Quelques éléments de réflexion sur l'évolution des définitions (M. Orsoni) / Le travail social avec les groupes, une ISIC spécifique (G. Tanguy) / L'intervention sociale communautaire: une approche renouvelée de l'intégration à la française? (J. Dhers) / Quelle éthique pour l'ISIC? (A.-Br. Cosson) / L'intervention sociale d'intérêt collectif, quels enjeux pour les professionnalisations? (Y. Molina) / Quelle formation à l'intervention sociale d'intérêt collectif? (C. Garnotel)
Partie 2.
A Brest, "osons l'ISIC!" 26 janvier 2012: point d'orgue d'une dynamique départementale (R. Le Houerff) / L'accompagnement social par les actions collectives au conseil général du Val-de-Marne (P. Reverdy) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) ou de la complexité de la réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) confrontée aux réalités des sites qualifiants: visibilité du travail social, lisibilité des référentiels (R. Chamla) / Virtuel ou réel: former à l'intervention sociale d'intérêt collectif, et/ou repenser la place des acteurs essentiels (P. Klinkert, Br. Portal) / Une clé d'entrée dans l'ISIC: l'étude du milieu (I. Cornut, M. Dumond) / ISIC: regard d'une praticienne, formatrice sur site qualifiant (H. Boulay-Diot) / Soutenir le désir de vivre! (G. Cuche-Espinasse)
Partie 3.
Education populaire latino-américaine: Paulo Freire et la praxis d'une pédagogie réflexive (G. Ramos-Iduñate) / L'état des pratiques de groupe au Québec: l'influence des contextes organisationnels contemporains (J. Blais, A. Pullen-Sansfaçon, M. Rochette, V. Roy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006
in Revue française de service social > 248 (Mars 2013) . - pp. 8-131[article] L'intervention sociale d'intérêt collectif : réflexions sur une dynamique de formation et de pratique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Pascal, Auteur ; Marcelle Orsoni, Auteur ; Gabrielle Tanguy, Auteur ; José Dhers, Auteur ; Anne-Brigitte Cosson, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Corinne Garnotel, Auteur ; Rozenn Le Houerff, Auteur ; Pascale Reverdy, Auteur ; Rachel Chamla, Auteur ; Patricia Klinkert, Auteur ; Brigitte Portal, Auteur ; Isabelle Cornut, Auteur ; Marc Dumond, Auteur ; Hermeline Boulay-Diot, Auteur ; Geneviève Cuche-Espinasse, Auteur ; Gilberto Ramos-Iduñate, Auteur ; Jonathan Blais, Auteur ; Annie Pullen-Sansfaçon, Auteur ; Mélanie Rochette, Auteur ; Valérie Roy, Auteur . - 2013 . - pp. 8-131.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 248 (Mars 2013) . - pp. 8-131
Catégories : Cardijn
Travail social d'intérêt collectifNote de contenu : Sommaire
Partie 1.
Continuités de l'intervention collective dans l'histoire du travail social en France (H. Pascal) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC): de quoi parle-t-on? Quelques éléments de réflexion sur l'évolution des définitions (M. Orsoni) / Le travail social avec les groupes, une ISIC spécifique (G. Tanguy) / L'intervention sociale communautaire: une approche renouvelée de l'intégration à la française? (J. Dhers) / Quelle éthique pour l'ISIC? (A.-Br. Cosson) / L'intervention sociale d'intérêt collectif, quels enjeux pour les professionnalisations? (Y. Molina) / Quelle formation à l'intervention sociale d'intérêt collectif? (C. Garnotel)
Partie 2.
A Brest, "osons l'ISIC!" 26 janvier 2012: point d'orgue d'une dynamique départementale (R. Le Houerff) / L'accompagnement social par les actions collectives au conseil général du Val-de-Marne (P. Reverdy) / L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) ou de la complexité de la réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) confrontée aux réalités des sites qualifiants: visibilité du travail social, lisibilité des référentiels (R. Chamla) / Virtuel ou réel: former à l'intervention sociale d'intérêt collectif, et/ou repenser la place des acteurs essentiels (P. Klinkert, Br. Portal) / Une clé d'entrée dans l'ISIC: l'étude du milieu (I. Cornut, M. Dumond) / ISIC: regard d'une praticienne, formatrice sur site qualifiant (H. Boulay-Diot) / Soutenir le désir de vivre! (G. Cuche-Espinasse)
Partie 3.
Education populaire latino-américaine: Paulo Freire et la praxis d'une pédagogie réflexive (G. Ramos-Iduñate) / L'état des pratiques de groupe au Québec: l'influence des contextes organisationnels contemporains (J. Blais, A. Pullen-Sansfaçon, M. Rochette, V. Roy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 248 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Réinvestir l'humain : individus, collectifs, sociétés / Bruno Mattéi
Titre : Réinvestir l'humain : individus, collectifs, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mattéi ; Germain Buffeteau ; Antoine Valabregue ; José Dhers ; Florent Pasquier Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir penser Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-230-9 Catégories : TS
Militantisme # Participation sociale # SolidaritéIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "« Comment construire un avenir commun, désirable, faisant sens et appropriable par tous ? ». Certains se livrent à des prédictions catastrophistes. Le parti pris des auteurs, qui ne méconnaissent pas les constats et diagnostics inquiétants pour l'avenir du monde, est de ne pas en rester là. Ils ont choisi de se confronter aux épreuves auxquelles nous soumet notre époque.
Le chapitre 1 propose les bases de la construction d'un monde de fraternité selon les voies d'une double transformation conjuguée, personnelle et sociale.
Le chapitre 2 explicite cette fraternité universelle, par la présence d'esprit, comme « point commun d'humanité » à vivre et partager.
Le chapitre 3 dégage ce qui est commun aux humains et au vivant pour suggérer un art de naviguer dans la complexité, appelé voie de « simplexité », facilitant dialogues et ajustements.
Le chapitre 4 témoigne de pratiques collectives de transformation nous incitant à franchir le seuil de « lisières » multiples.
Le chapitre 5 recense et propose des activités. Allant de petits jeux en apparence anodins jusqu'à des expériences plus profondes, les activités présentées touchent progressivement différents aspects de notre globalité humaine. Ils mobilisent tour à tour ou simultanément le corps, les émotions, le mental et enfin le « sentiment de ce qui nous dépasse ». Chaque activité est détaillée (durée, nature, objectifs, consignes, nombre de participants, mise en oeuvre) afin d'être proposée au moment opportun."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24188 Réinvestir l'humain : individus, collectifs, sociétés [texte imprimé] / Bruno Mattéi ; Germain Buffeteau ; Antoine Valabregue ; José Dhers ; Florent Pasquier . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir penser. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-230-9
Catégories : TS
Militantisme # Participation sociale # SolidaritéIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "« Comment construire un avenir commun, désirable, faisant sens et appropriable par tous ? ». Certains se livrent à des prédictions catastrophistes. Le parti pris des auteurs, qui ne méconnaissent pas les constats et diagnostics inquiétants pour l'avenir du monde, est de ne pas en rester là. Ils ont choisi de se confronter aux épreuves auxquelles nous soumet notre époque.
Le chapitre 1 propose les bases de la construction d'un monde de fraternité selon les voies d'une double transformation conjuguée, personnelle et sociale.
Le chapitre 2 explicite cette fraternité universelle, par la présence d'esprit, comme « point commun d'humanité » à vivre et partager.
Le chapitre 3 dégage ce qui est commun aux humains et au vivant pour suggérer un art de naviguer dans la complexité, appelé voie de « simplexité », facilitant dialogues et ajustements.
Le chapitre 4 témoigne de pratiques collectives de transformation nous incitant à franchir le seuil de « lisières » multiples.
Le chapitre 5 recense et propose des activités. Allant de petits jeux en apparence anodins jusqu'à des expériences plus profondes, les activités présentées touchent progressivement différents aspects de notre globalité humaine. Ils mobilisent tour à tour ou simultanément le corps, les émotions, le mental et enfin le « sentiment de ce qui nous dépasse ». Chaque activité est détaillée (durée, nature, objectifs, consignes, nombre de participants, mise en oeuvre) afin d'être proposée au moment opportun."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 MAT RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible