Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Marie Charazac |
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L' aide-mémoire de psychogériatrie : en 24 notions. Spécificité du patient âgé, psychopathologies, cadre de la relation soignante et pratiques cliniques, questions éthiques / Pierre-Marie Charazac
Titre : L' aide-mémoire de psychogériatrie : en 24 notions. Spécificité du patient âgé, psychopathologies, cadre de la relation soignante et pratiques cliniques, questions éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Charazac, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (XVIII-493 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053376-3 Note générale : Bibliogr. pp. 480-482. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
VieillissementIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Résumé : "La psychogériatrie étudie le vieillissement sous son aspect psychologique et plus particulièrement les difficultés qui l’accompagnent, et s’intéresse aux pratiques soignantes concernant les pateints âgés. Leur prise en charge requiert en effeet une compétence toute particulière. Bénéficier d’une excellente connaissance des processus du vieillissement et savoir reconnaître les particularités de chaque sujet: c’est seulement à ces conditions que le soignant peut offrir à la personne âgée une relation personnalisée et efficace." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Fondements - 1. Historique et définitions / 2. Démographie, économie et société / 3. Le corps / 4. La vie psychique / 5. Le vieillissement cognitif / 6. Autonomie et dépendance / 7. La famille et le couple / 8. Mort, deuil et fin de vie
Partie 2. Clinique - 9. La démarche clinique en psychogériatrie / 10. Angoisse, plainte et stress post-traumatique / 11. Les états névrotiques et les troubles du caractère / 12. Troubles de l'humeur, dépression et suicide / 13. Les états psychotiques / 14. Troubles du comportement et addictions / 15. La maladie d'Alzheimer et l'état démentiel / 16. Maladie grave, douleur, chute et glissement
Partie 3. Thérapeutique - 17. Le soin et le milieu de vie du patient / 18. La relation soignante en gériatrie / 19. L'hospitalisation / 20. Médicaments et thérapies spécialisées / 21. Les psychothérapies / 22. La relation d'aide et sa guidance / 23. L'institution gériatrique / 24. Droits, éthique et protection de la personnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17995 L' aide-mémoire de psychogériatrie : en 24 notions. Spécificité du patient âgé, psychopathologies, cadre de la relation soignante et pratiques cliniques, questions éthiques [texte imprimé] / Pierre-Marie Charazac, Auteur . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (XVIII-493 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-053376-3
Bibliogr. pp. 480-482. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
VieillissementIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Résumé : "La psychogériatrie étudie le vieillissement sous son aspect psychologique et plus particulièrement les difficultés qui l’accompagnent, et s’intéresse aux pratiques soignantes concernant les pateints âgés. Leur prise en charge requiert en effeet une compétence toute particulière. Bénéficier d’une excellente connaissance des processus du vieillissement et savoir reconnaître les particularités de chaque sujet: c’est seulement à ces conditions que le soignant peut offrir à la personne âgée une relation personnalisée et efficace." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Fondements - 1. Historique et définitions / 2. Démographie, économie et société / 3. Le corps / 4. La vie psychique / 5. Le vieillissement cognitif / 6. Autonomie et dépendance / 7. La famille et le couple / 8. Mort, deuil et fin de vie
Partie 2. Clinique - 9. La démarche clinique en psychogériatrie / 10. Angoisse, plainte et stress post-traumatique / 11. Les états névrotiques et les troubles du caractère / 12. Troubles de l'humeur, dépression et suicide / 13. Les états psychotiques / 14. Troubles du comportement et addictions / 15. La maladie d'Alzheimer et l'état démentiel / 16. Maladie grave, douleur, chute et glissement
Partie 3. Thérapeutique - 17. Le soin et le milieu de vie du patient / 18. La relation soignante en gériatrie / 19. L'hospitalisation / 20. Médicaments et thérapies spécialisées / 21. Les psychothérapies / 22. La relation d'aide et sa guidance / 23. L'institution gériatrique / 24. Droits, éthique et protection de la personnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG0 CHA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Vieillissements et formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-204 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204[article] Vieillissements et formations [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 8-204.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 147 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible