Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Fenouillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par soi-même / Martine Fournier in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Gilles Brougère, Personne interviewée ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Amaelle Guiton, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur ; Fabien Capelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageNote de contenu : Sommaire
Le désir d'apprendre est-il naturel? (E. de Villeroy) / L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (Ph. Carré) / Quelques penseurs de l'autoformation (M. Fournier) / Apprendre hors les murs: peut-on se passer des profs? (A. Tricot) / À quoi sert le jeu? (Entr. avec G. Brougère) / Serious games: se former en s'amusant (F. Fenouillet) / Les MOOCs, révolution ou gadget? (F. Trécourt) / Comment on devient un hacker (A. Guiton) / Le fabuleux destin des universités populaires (S. Marcelli) / Les apprentissages implicites au travail (F. Capelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - pp. 34-57[article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Gilles Brougère, Personne interviewée ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Amaelle Guiton, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur ; Fabien Capelli, Auteur . - 2014 . - pp. 34-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : TS
ApprentissageNote de contenu : Sommaire
Le désir d'apprendre est-il naturel? (E. de Villeroy) / L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (Ph. Carré) / Quelques penseurs de l'autoformation (M. Fournier) / Apprendre hors les murs: peut-on se passer des profs? (A. Tricot) / À quoi sert le jeu? (Entr. avec G. Brougère) / Serious games: se former en s'amusant (F. Fenouillet) / Les MOOCs, révolution ou gadget? (F. Trécourt) / Comment on devient un hacker (A. Guiton) / Le fabuleux destin des universités populaires (S. Marcelli) / Les apprentissages implicites au travail (F. Capelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 257 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La motivation : d'où vient-elle? Comment motiver autrui? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 268 (Mars 2015)
[article]
Titre : La motivation : d'où vient-elle? Comment motiver autrui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Dan Ariely, Personne interviewée ; Antonia Csillik, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 32-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Motivation (psychologie)Résumé : "La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. Elle peut être suscitée – c’est le désir suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d’échecs passés." Note de contenu : Sommaire
D'où vient la motivation ? (F. Fenouillet) / Cinq questions clés sur la motivation (A. Lieury) / Peut-on susciter le désir d'apprendre ? (Ph. Meirieu) / Comment faire aimer les maths ? (S. Viguier-Vinson) / Les troubles de la motivation / L'argent ne motive qu'à court terme (Entr. avec D. Ariely) / Aider l'autre à changer (A. Csillik)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19853
in Sciences humaines > 268 (Mars 2015) . - pp. 32-51[article] La motivation : d'où vient-elle? Comment motiver autrui? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Dan Ariely, Personne interviewée ; Antonia Csillik, Auteur . - 2015 . - pp. 32-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 268 (Mars 2015) . - pp. 32-51
Catégories : TS
Motivation (psychologie)Résumé : "La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. Elle peut être suscitée – c’est le désir suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d’échecs passés." Note de contenu : Sommaire
D'où vient la motivation ? (F. Fenouillet) / Cinq questions clés sur la motivation (A. Lieury) / Peut-on susciter le désir d'apprendre ? (Ph. Meirieu) / Comment faire aimer les maths ? (S. Viguier-Vinson) / Les troubles de la motivation / L'argent ne motive qu'à court terme (Entr. avec D. Ariely) / Aider l'autre à changer (A. Csillik)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 268 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
[article]
Titre : La place de la motivation dans la psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Motivation (psychologie)Résumé : "Le mois dernier, nous avons consacré notre dossier à la psychologie positive, ce qui a permis de mettre en relief cette discipline de la psychologie apparue à la fin des années 1990. Cet article poursuit la démonstration à travers la présentation des théories motivationnelles et des liens que la motivation entretient avec la psychologie positive." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23526
in Le journal des psychologues > 347 (Mai 2017) . - p. 73-76[article] La place de la motivation dans la psychologie positive [texte imprimé] / Fabien Fenouillet . - 2017 . - p. 73-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 347 (Mai 2017) . - p. 73-76
Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Motivation (psychologie)Résumé : "Le mois dernier, nous avons consacré notre dossier à la psychologie positive, ce qui a permis de mettre en relief cette discipline de la psychologie apparue à la fin des années 1990. Cet article poursuit la démonstration à travers la présentation des théories motivationnelles et des liens que la motivation entretient avec la psychologie positive." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 347 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les théories de la motivation / Fabien Fenouillet
Titre : Les théories de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Psycho sup Importance : 1 vol. (VIII-320 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057076-8 Note générale : Bibliogr. pp. 291-320 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Motivation (psychologie)Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : "La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent. Que ce soit en formation, au travail ou pour l’étude des mécanismes cognitifs, la motivation s’avère souvent éclairante pour comprendre d’innombrables activités humaines.
Il existe à l'heure actuelle au moins 101 théories motivationnelles, ce qui fait de ce concept un univers complexe à appréhender. L'objectif de cet ouvrage est double. D'une part, il s'agit de présenter un modèle intégratif de la motivation. Ce modèle permet de montrer qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation. D'autre part, il s'agit de présenter individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles et de replacer chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Les théories de la motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 1 vol. (VIII-320 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-057076-8
Bibliogr. pp. 291-320
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Motivation (psychologie)Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : "La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent. Que ce soit en formation, au travail ou pour l’étude des mécanismes cognitifs, la motivation s’avère souvent éclairante pour comprendre d’innombrables activités humaines.
Il existe à l'heure actuelle au moins 101 théories motivationnelles, ce qui fait de ce concept un univers complexe à appréhender. L'objectif de cet ouvrage est double. D'une part, il s'agit de présenter un modèle intégratif de la motivation. Ce modèle permet de montrer qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation. D'autre part, il s'agit de présenter individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles et de replacer chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS0 FEN TH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible