Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Natalie Benelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Métiers de service / Natalie Benelli in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 31 (2012)
[article]
Titre : Métiers de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Benelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicky Le Feuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Martin ; Céline Perrin ; Marie Cartier ; Marie-Hélène Lechien ; Delphine Serre ; Laura Corradi ; Valérie Rolle ; Laurence Bachmann, Intervieweur ; Barrie Thorne Année de publication : 2012 Article en page(s) : 159 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre # Monde du travail
TS
Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd’hui la forme majoritaire d’emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d’étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés.
Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «relationnels» que les autres types d’activité professionnelle ? Et pourquoi la dimension relationnelle est-elle si souvent mise en exergue lorsqu’on parle des métiers de service féminins peu qualifiés, alors qu’elle est généralement passée sous silence dans le cas des professions prestigieuses ? Ce questionnement constitue un enjeu majeur pour les recherches féministes sur le travail.
A partir de recherches portant sur les assistantes sociales, les physiothérapeutes, les éducatrices de la petite enfance, les surveillants de prison et les facteurs, les auteures du présent numéro tentent d’approcher ces questions à travers trois interrogations : la place du relationnel dans l’œil des chercheur·e·s ; la place du relationnel dans les récits des salarié·e·s ; le sens du travail relationnel au sein des métiers féminisés. Leurs textes mettent au jour les processus insidieux qui amènent les salariées à survisibiliser la dimension relationnelle de leur travail, souvent perçue comme «positive» et enrichissante, alors que cette dernière est ignorée, minimisée, voire invisibilisée dans les activités masculines. Ces articles montrent, en outre, que ce n’est pas tant la nature du travail qui détermine la perception de son caractère relationnel, mais plutôt les rapports sociaux de sexe entre les professionnel·le·s et leurs client·e·s."Note de contenu : Sommaire
Edito. Relationnels, les métiers de service? (N. Le Feuvre, N. Benelli, S. Rey)
Grand Angle - L’agencement hiérarchique de l’égalité. Discours de physiothérapeutes face à des situations thérapeutiques potentiellement sexualisées (H. Martin, C. Perrin) / Vous avez dit « relationnel »? Comparer des métiers de service peu qualifiés féminins et masculins (M. Cartier, M.-H. Lechien) / Travail social et rapport aux familles. Les effets combinés et non convergents du genre et de la classe (D. Serre)
Champ libre - Feminist Semiotics. Pour une sociologie politique du cul féminin dans les publicités italiennes (L. Corradi) / L’encrage du genre. Le rôle des professionnel·le·s du tatouage dans le façonnage des corps genrés (V. Rolle)
Parcours - Largesse et créativité féministe au service de l’éducation publique (L. Bachmann, entr. avec B. Thorne)
Comptes rendusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23347
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 31 (2012) . - 159 p.[article] Métiers de service [texte imprimé] / Natalie Benelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicky Le Feuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Martin ; Céline Perrin ; Marie Cartier ; Marie-Hélène Lechien ; Delphine Serre ; Laura Corradi ; Valérie Rolle ; Laurence Bachmann, Intervieweur ; Barrie Thorne . - 2012 . - 159 p.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 31 (2012) . - 159 p.
Catégories : Cardijn
Genre # Monde du travail
TS
Discrimination:Discrimination sexuelleRésumé : "Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd’hui la forme majoritaire d’emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d’étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés.
Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «relationnels» que les autres types d’activité professionnelle ? Et pourquoi la dimension relationnelle est-elle si souvent mise en exergue lorsqu’on parle des métiers de service féminins peu qualifiés, alors qu’elle est généralement passée sous silence dans le cas des professions prestigieuses ? Ce questionnement constitue un enjeu majeur pour les recherches féministes sur le travail.
A partir de recherches portant sur les assistantes sociales, les physiothérapeutes, les éducatrices de la petite enfance, les surveillants de prison et les facteurs, les auteures du présent numéro tentent d’approcher ces questions à travers trois interrogations : la place du relationnel dans l’œil des chercheur·e·s ; la place du relationnel dans les récits des salarié·e·s ; le sens du travail relationnel au sein des métiers féminisés. Leurs textes mettent au jour les processus insidieux qui amènent les salariées à survisibiliser la dimension relationnelle de leur travail, souvent perçue comme «positive» et enrichissante, alors que cette dernière est ignorée, minimisée, voire invisibilisée dans les activités masculines. Ces articles montrent, en outre, que ce n’est pas tant la nature du travail qui détermine la perception de son caractère relationnel, mais plutôt les rapports sociaux de sexe entre les professionnel·le·s et leurs client·e·s."Note de contenu : Sommaire
Edito. Relationnels, les métiers de service? (N. Le Feuvre, N. Benelli, S. Rey)
Grand Angle - L’agencement hiérarchique de l’égalité. Discours de physiothérapeutes face à des situations thérapeutiques potentiellement sexualisées (H. Martin, C. Perrin) / Vous avez dit « relationnel »? Comparer des métiers de service peu qualifiés féminins et masculins (M. Cartier, M.-H. Lechien) / Travail social et rapport aux familles. Les effets combinés et non convergents du genre et de la classe (D. Serre)
Champ libre - Feminist Semiotics. Pour une sociologie politique du cul féminin dans les publicités italiennes (L. Corradi) / L’encrage du genre. Le rôle des professionnel·le·s du tatouage dans le façonnage des corps genrés (V. Rolle)
Parcours - Largesse et créativité féministe au service de l’éducation publique (L. Bachmann, entr. avec B. Thorne)
Comptes rendusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23347 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 31/2 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER NQF 31/2 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles / Marianne Modak
Titre : Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Modak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École d'études sociales et pédagogiques, Editeur scientifique ; Claire-Lise Gerber, Préfacier, etc. ; Pascale Haldimann, Préfacier, etc. ; Nicolas Perrin, Préfacier, etc. ; Marie Garrau, Auteur ; Mascha Madörin, Auteur ; Pierre Gobet, Auteur ; Natalie Benelli, Auteur ; David Fuehrer, Auteur ; Olivier Giraud, Auteur ; Barbara Lucas, Auteur Editeur : Lausanne : École d'études sociales et pédagogiques Année de publication : 2013 Collection : Les cahiers de l'éésp num. 50 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-061-5 Note générale : Issu d'une journée intitulée "L'économie du prendre soin, quand la réflexion économique se met au service de l'intervention sociale et sanitaire", organisée par l'École d'études sociales et pédagogiques, le 28 janvier 2009 à Lausanne
Bibliogr. et webliogr. pp. 147-160.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service social
TS
Accompagnement social # Théorie du careIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Préface (Cl.-L. Gerber, P. Haldimann, N. Perrin)
Introduction (J.-M. Bonvin)
Partie 1. Défis politiques, économiques et managériaux du care - 1. La portée politique du care en débat (M. Garrau) / 2. Les services à la personne: un défi à relever pour l'économie (M. Madörin) / 3. La qualité du care (P. Gobet)
Partie 2. Le travail du care, entre qualité, compétence et qualification - 4. La question des qualifications dans les métiers du care (N. Benelli) / 5. A la mesure du care: l'expérience d'un éducateur (D. Fuehrer) / 6. La reconnaissance du travail du care: une médiation entre proches de malades d'Alzheimer et intervenant-e-s au domicile (O. Giraud, B. Lucas)
Conclusion. Valoriser le travail du care: un enjeu d'égalité (M. Modak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817 Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Marianne Modak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École d'études sociales et pédagogiques, Editeur scientifique ; Claire-Lise Gerber, Préfacier, etc. ; Pascale Haldimann, Préfacier, etc. ; Nicolas Perrin, Préfacier, etc. ; Marie Garrau, Auteur ; Mascha Madörin, Auteur ; Pierre Gobet, Auteur ; Natalie Benelli, Auteur ; David Fuehrer, Auteur ; Olivier Giraud, Auteur ; Barbara Lucas, Auteur . - Lausanne : École d'études sociales et pédagogiques, 2013 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. - (Les cahiers de l'éésp; 50) .
ISBN : 978-2-88284-061-5
Issu d'une journée intitulée "L'économie du prendre soin, quand la réflexion économique se met au service de l'intervention sociale et sanitaire", organisée par l'École d'études sociales et pédagogiques, le 28 janvier 2009 à Lausanne
Bibliogr. et webliogr. pp. 147-160.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service social
TS
Accompagnement social # Théorie du careIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Préface (Cl.-L. Gerber, P. Haldimann, N. Perrin)
Introduction (J.-M. Bonvin)
Partie 1. Défis politiques, économiques et managériaux du care - 1. La portée politique du care en débat (M. Garrau) / 2. Les services à la personne: un défi à relever pour l'économie (M. Madörin) / 3. La qualité du care (P. Gobet)
Partie 2. Le travail du care, entre qualité, compétence et qualification - 4. La question des qualifications dans les métiers du care (N. Benelli) / 5. A la mesure du care: l'expérience d'un éducateur (D. Fuehrer) / 6. La reconnaissance du travail du care: une médiation entre proches de malades d'Alzheimer et intervenant-e-s au domicile (O. Giraud, B. Lucas)
Conclusion. Valoriser le travail du care: un enjeu d'égalité (M. Modak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MOD RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible