Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Kail |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Directeur de la recherche ; Jacques François, Auteur ; Halima Sahraoui, Auteur ; Michèle Kail, Personne interviewée ; Maria Kihlstedt, Auteur ; Georges Kleiber, Auteur ; Dominique Legallois, Auteur ; Emmanuelle Danblon, Auteur ; Jean-François Sablayrolles, Auteur ; Charlotte Jacquemot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 32-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
LangageNote de contenu : Sommaire
La pensée est-elle contenue dans le langage? (J.-Fr. Dortier) / Comment le langage est-il apparu? (J. François) / Existe-t-il des universaux du langage? (J. François) / Pourquoi les langues évoluent-elles? (J. François) / Que nous apprennent les troubles du langage? (H. Sahraoui) / Comment l'enfant acquiert-il le langage? (Entr. avec M. Kail) / Le bilinguisme est-il un atout? (M. Kihlstedt) / D'où vient le sens des mots? (G. Kleiber) / À quoi servent les métaphores? (D. Legallois) / Quels mots pour convaincre? (E. Danblon) / Comment naissent les mots nouveaux? (J.-Fr. Sablayrolles) / Y a-t-il un centre du langage? (Ch. Jacquemot) / 12 questions sur le langage: bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17936
in Sciences humaines > 246 (Mars 2013) . - pp. 32-57[article] 12 questions sur le langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Directeur de la recherche ; Jacques François, Auteur ; Halima Sahraoui, Auteur ; Michèle Kail, Personne interviewée ; Maria Kihlstedt, Auteur ; Georges Kleiber, Auteur ; Dominique Legallois, Auteur ; Emmanuelle Danblon, Auteur ; Jean-François Sablayrolles, Auteur ; Charlotte Jacquemot, Auteur . - 2013 . - pp. 32-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 246 (Mars 2013) . - pp. 32-57
Catégories : Cardijn
LangageNote de contenu : Sommaire
La pensée est-elle contenue dans le langage? (J.-Fr. Dortier) / Comment le langage est-il apparu? (J. François) / Existe-t-il des universaux du langage? (J. François) / Pourquoi les langues évoluent-elles? (J. François) / Que nous apprennent les troubles du langage? (H. Sahraoui) / Comment l'enfant acquiert-il le langage? (Entr. avec M. Kail) / Le bilinguisme est-il un atout? (M. Kihlstedt) / D'où vient le sens des mots? (G. Kleiber) / À quoi servent les métaphores? (D. Legallois) / Quels mots pour convaincre? (E. Danblon) / Comment naissent les mots nouveaux? (J.-Fr. Sablayrolles) / Y a-t-il un centre du langage? (Ch. Jacquemot) / 12 questions sur le langage: bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 246 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 28-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55
Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-65 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire
Ce que vivent les fœtus (J.-Fr. Marmion) / De si savants bébés (R. Lécuyer) / La conquête de la raison (O. Houdé) / Les théories du développement intellectuel / Pourquoi les enfants jouent-ils? (L. Rameau) / Comment le langage s'acquiert (M. Kail) / Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? (H. Junier) / Comment les maths viennent à l'esprit (J.-Fr. Marmion) / Jolies princesses et petits machos (Entr. avec A. Dafflon Novelle) / Jeux sexuels, jeux de vilains? (Entr. avec J.-Y. Hayez) / Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Faut-il médicaliser la tristesse? (S. Chiche) /
Alors, heureux? (H. Junier) / Comment se faire obéir? (M. Fournier) / Pourquoi les enfants aiment les histoires (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19089
in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - pp. 34-65[article] Psychologie de l'enfant : état des lieux [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 34-65.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - pp. 34-65
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire
Ce que vivent les fœtus (J.-Fr. Marmion) / De si savants bébés (R. Lécuyer) / La conquête de la raison (O. Houdé) / Les théories du développement intellectuel / Pourquoi les enfants jouent-ils? (L. Rameau) / Comment le langage s'acquiert (M. Kail) / Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? (H. Junier) / Comment les maths viennent à l'esprit (J.-Fr. Marmion) / Jolies princesses et petits machos (Entr. avec A. Dafflon Novelle) / Jeux sexuels, jeux de vilains? (Entr. avec J.-Y. Hayez) / Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Faut-il médicaliser la tristesse? (S. Chiche) /
Alors, heureux? (H. Junier) / Comment se faire obéir? (M. Fournier) / Pourquoi les enfants aiment les histoires (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 259 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d’un individu à l’autre, associées aux capacités d’apprentissage des langues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23910
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 50-52[article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail . - 2017 . - p. 50-52.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 50-52
Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d’un individu à l’autre, associées aux capacités d’apprentissage des langues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible