Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Approches systémiques de la communication : systémisme, mimétisme, cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Meunier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Culture et communication, ISSN 0779-4614 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4265-0 Prix : 24,95 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie sociale:Communication # SystémiqueIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Toute personne intéressée à la communication et curieuse de la complexité de ses aspects tirera profit de la lecture de ce livre, issu d'un enseignement universitaire. L'ouvrage poursuit un double objectif. D'une part, il s'agit de présenter l'approche systémique, ses concepts fondamentaux et les courants de pensée qu'elle a inspirés concernant divers objets d'étude : l'organisation, l'interaction sociale, la cognition. D'autre part, il s'agit, à propos de ces mêmes objets, de creuser le concept (très systémique) de mimésis et d'en montrer l'intérêt pour la compréhension des diverses formes du lien social, de la structuration de la connaissance, et des processus de communication." Note de contenu : 1. Le systémisme / 2. L'approche systémique des relations sociales / 3. Interaction et cognition / 3.1. Les paradigmes des sciences cognitives / 3.2. L'expérience cognitive En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/approches-systemiques-de-la-communication--97828041 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5753 Approches systémiques de la communication : systémisme, mimétisme, cognition [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 254 p.. - (Culture et communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-4265-0 : 24,95
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychologie sociale:Communication # SystémiqueIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Toute personne intéressée à la communication et curieuse de la complexité de ses aspects tirera profit de la lecture de ce livre, issu d'un enseignement universitaire. L'ouvrage poursuit un double objectif. D'une part, il s'agit de présenter l'approche systémique, ses concepts fondamentaux et les courants de pensée qu'elle a inspirés concernant divers objets d'étude : l'organisation, l'interaction sociale, la cognition. D'autre part, il s'agit, à propos de ces mêmes objets, de creuser le concept (très systémique) de mimésis et d'en montrer l'intérêt pour la compréhension des diverses formes du lien social, de la structuration de la connaissance, et des processus de communication." Note de contenu : 1. Le systémisme / 2. L'approche systémique des relations sociales / 3. Interaction et cognition / 3.1. Les paradigmes des sciences cognitives / 3.2. L'expérience cognitive En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/approches-systemiques-de-la-communication--97828041 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5753 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 MEU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Introduction aux théories de la communication / Jean-Pierre Meunier
Titre : Introduction aux théories de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Meunier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Culture et communication, ISSN 0779-4614 Importance : 1 vol. (459 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6044-9 Note générale : En appendice, un guide pour l'analyse des messages médiatiques
Bibliographie p. 431-443. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # MédiasIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu’ils induisent des modes de représentation et d’accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s’organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d’un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu’ils engendrent ? C’est à ces questions que répondent les auteurs en s’appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Plus qu’un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.
Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l’usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l’effort théorique qu’ils réclament."Note de contenu : Partie 1. Panorama des théories de la communication - 1. Du modèle du télégraphe à celui de l'orchestre / 2. La sémiotique structurale à la recherche des codes / 3. Une première approche de l'énonciation / 4. La parole comme action / 5. La question de l'implicite et la pragmatique inférentielle / 6. Langage et relation sociale
Partie 2. Des mots et des images
Partie 3. Pragmatique des communications audio-scripto-visuelles - 1. Communication et relation / 2. Les communications audio-scripto-visuelles
Partie 4. L'instrumentation de la communication : la communication médiatisée aujourd'huiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 Introduction aux théories de la communication [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (459 p.) ; 24 cm. - (Culture et communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-6044-9
En appendice, un guide pour l'analyse des messages médiatiques
Bibliographie p. 431-443. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # MédiasIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu’ils induisent des modes de représentation et d’accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s’organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d’un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu’ils engendrent ? C’est à ces questions que répondent les auteurs en s’appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Plus qu’un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.
Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l’usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l’effort théorique qu’ils réclament."Note de contenu : Partie 1. Panorama des théories de la communication - 1. Du modèle du télégraphe à celui de l'orchestre / 2. La sémiotique structurale à la recherche des codes / 3. Une première approche de l'énonciation / 4. La parole comme action / 5. La question de l'implicite et la pragmatique inférentielle / 6. Langage et relation sociale
Partie 2. Des mots et des images
Partie 3. Pragmatique des communications audio-scripto-visuelles - 1. Communication et relation / 2. Les communications audio-scripto-visuelles
Partie 4. L'instrumentation de la communication : la communication médiatisée aujourd'huiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 MEU IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible