Titre : |
Quel processus d’accueil l’employeur doit-il mettre en place s’il souhaite améliorer la socialisation d’un nouveau travailleur sourd ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Elise Aussems, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
68 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accueil # Inclusion TS Socialisation # Surdité
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Résumé : |
"L’accueil de nouveaux travailleurs sourds demande une préparation à l’employeur. Une Convention Collective de Travail relative à l’accueil et l’adaptation des travailleurs dans une entreprise a été créé le 26/06/1975. Nous pensons que l’employeur doit mettre en place un processus d’accueil et que celui-ci doit être organisé afin d’améliorer la socialisation des nouveaux travailleurs (sourds ou non) ainsi que l’inclusion des nouveaux travailleurs sourds. Pour notre recherche, nous avons décidé de suivre une démarche qualitative. Nos terrains de recherche sont quatre institutions en Région Bruxelles-Capitale (Le « CREE », Le centre « Comprendre et Parler », L’Asbl « Lui et Nous », L’Asbl « La Clé ») dont les équipes sont composées de personnes sourdes et de personnes entendantes. Nous avons interrogés des cadres (dont un cadre sourd), des travailleurs entendants et sourdes provenant de ces institutions. Nos analyses nous ont permis de constater que chaque institution avait son propre processus d’accueil, sa propre manière d’accueillir. De manière générale, un accueil structuré, organisé et préparé permet une meilleure socialisation de la personne nouvellement engagé. Pour améliorer l’inclusion d’un nouveau travailleur sourd, les employeurs interrogés ont aussi mis en place des adaptations matérielles (sonnette visuelle, alarme,…). En adaptant son environnement à la personne sourde, l’employeur permet l’inclusion du nouveau travailleur sourd. Nous espérons que ce travail pourra servir de base pour des recherches ultérieures." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19586 |
Quel processus d’accueil l’employeur doit-il mettre en place s’il souhaite améliorer la socialisation d’un nouveau travailleur sourd ? [TFE / Mémoire] / Elise Aussems, Auteur ; Harmony Glinne-Demaret, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2014 . - 68 p. + annexes. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accueil # Inclusion TS Socialisation # Surdité
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Résumé : |
"L’accueil de nouveaux travailleurs sourds demande une préparation à l’employeur. Une Convention Collective de Travail relative à l’accueil et l’adaptation des travailleurs dans une entreprise a été créé le 26/06/1975. Nous pensons que l’employeur doit mettre en place un processus d’accueil et que celui-ci doit être organisé afin d’améliorer la socialisation des nouveaux travailleurs (sourds ou non) ainsi que l’inclusion des nouveaux travailleurs sourds. Pour notre recherche, nous avons décidé de suivre une démarche qualitative. Nos terrains de recherche sont quatre institutions en Région Bruxelles-Capitale (Le « CREE », Le centre « Comprendre et Parler », L’Asbl « Lui et Nous », L’Asbl « La Clé ») dont les équipes sont composées de personnes sourdes et de personnes entendantes. Nous avons interrogés des cadres (dont un cadre sourd), des travailleurs entendants et sourdes provenant de ces institutions. Nos analyses nous ont permis de constater que chaque institution avait son propre processus d’accueil, sa propre manière d’accueillir. De manière générale, un accueil structuré, organisé et préparé permet une meilleure socialisation de la personne nouvellement engagé. Pour améliorer l’inclusion d’un nouveau travailleur sourd, les employeurs interrogés ont aussi mis en place des adaptations matérielles (sonnette visuelle, alarme,…). En adaptant son environnement à la personne sourde, l’employeur permet l’inclusion du nouveau travailleur sourd. Nous espérons que ce travail pourra servir de base pour des recherches ultérieures." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19586 |
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