Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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1373-024X
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Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : schémas Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Note générale : Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (155 p.) : schémas ; 22.5 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4
Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 ROU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 07/02/2022 Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement / Andrea Perry
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Heinz Brisch, Auteur ; Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Marie Delaney, Auteur ; Barbara Earl, Auteur ; Daniel A. Hughes, Auteur ; Sue Amey, Auteur ; Camila Batmanghelidjh, Auteur ; Ann Heyno, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados."Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Perry) / 1. L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent (K. H. Brisch) / 2. La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école (L. M. Bombèr) / 3. Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles (M. Delaney) / 4. Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école (B. Earl) / 5. Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents (D. A. Hughes) / 6. Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité (S. Amey) / 7. Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir (C. Batmanghelidjh) / 8. Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’université (A. Heyno)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Andrea Perry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karl Heinz Brisch, Auteur ; Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Marie Delaney, Auteur ; Barbara Earl, Auteur ; Daniel A. Hughes, Auteur ; Sue Amey, Auteur ; Camila Batmanghelidjh, Auteur ; Ann Heyno, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (214 p.) : graph. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Cardijn
Troubles de l'attachement
TS
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados."Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Perry) / 1. L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent (K. H. Brisch) / 2. La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école (L. M. Bombèr) / 3. Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles (M. Delaney) / 4. Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école (B. Earl) / 5. Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents (D. A. Hughes) / 6. Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité (S. Amey) / 7. Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir (C. Batmanghelidjh) / 8. Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’université (A. Heyno)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 PER AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Note générale : Bibliogr. pp. 193-196 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (201 p.) ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Bibliogr. pp. 193-196
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 VAN AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Avant que la mort ne nous sépare... Patients, familles et soignants face à la maladie grave / Murielle Jacquet-Smailovic
Titre : Avant que la mort ne nous sépare... Patients, familles et soignants face à la maladie grave Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Jacquet-Smailovic, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5000-6 Prix : 15,5 Note générale : JACQUET-SMAILOVIC Murielle Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Familles # Psychologie # Santé
TS
Deuil # Maladies # Médecine # Soins médicaux:Soins palliatifsMots-clés : Soins palliatifs Deuil Famille Maladie Médecine Santé Psychologie Aide Index. décimale : SA4 Soins palliatifs / Euthanasie Résumé : Comment soutenir les personnes très gravement malades lorsque la guérison n’est plus envisageable? Comment prendre soin de celles et ceux dont la vie s’achève? Comment apaiser leurs souffrances? Quel sens donner à certaines de leurs réactions (confusion, agressivité...) et comment y répondre? Lorsque les jours de l’être aimé sont comptés, comment aider les familles à faire face à cette difficile épreuve? Comment limiter leur épuisement, leurs inquiétudes, leurs sentiments de culpabilité...? À quelles difficultés les membres d’une équipe de soins palliatifs sont-ils confrontés? Comment parviennent-ils à soigner sans s’épuiser? Afin d’apporter des éléments de réponses à ces questions, l’auteur, psychologue dans une unité de soins palliatifs depuis de nombreuses années, témoigne de son expérience. Donnant une place centrale à la parole des malades, des proches et des soignants, elle invite le lecteur à mieux comprendre le vécu de chacun. Les propos, les silences des uns et des autres apparaissent comme autant de témoignages de leurs peines, de leurs souffrances mais aussi de leurs espoirs, de leur cheminement intérieur et de leur désir de vivre ce qu’il reste à vivre... jusqu'à ce que les routes se séparent. Note de contenu : "1. Quelques points de repère
Première partie. Les patients face à la maladie grave
2. De la crise de la naissance à la crise ultime / 3. Prendre soin / 4. Face à l'impensable / 5. Perdre sans se perdre
Deuxième partie. Les familles face à la maladie grave d'un proche
6. Les familles face à l'inéluctable / 7. Lorsque les routes se séparent...
Troisième partie. Être soignant lorsque l'on ne peut plus guérir
8. La souffrance des soignants"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5876 Avant que la mort ne nous sépare... Patients, familles et soignants face à la maladie grave [texte imprimé] / Murielle Jacquet-Smailovic, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 197 p.. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISSN : 2-8041-5000-6 : 15,5
JACQUET-SMAILOVIC Murielle
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide # Familles # Psychologie # Santé
TS
Deuil # Maladies # Médecine # Soins médicaux:Soins palliatifsMots-clés : Soins palliatifs Deuil Famille Maladie Médecine Santé Psychologie Aide Index. décimale : SA4 Soins palliatifs / Euthanasie Résumé : Comment soutenir les personnes très gravement malades lorsque la guérison n’est plus envisageable? Comment prendre soin de celles et ceux dont la vie s’achève? Comment apaiser leurs souffrances? Quel sens donner à certaines de leurs réactions (confusion, agressivité...) et comment y répondre? Lorsque les jours de l’être aimé sont comptés, comment aider les familles à faire face à cette difficile épreuve? Comment limiter leur épuisement, leurs inquiétudes, leurs sentiments de culpabilité...? À quelles difficultés les membres d’une équipe de soins palliatifs sont-ils confrontés? Comment parviennent-ils à soigner sans s’épuiser? Afin d’apporter des éléments de réponses à ces questions, l’auteur, psychologue dans une unité de soins palliatifs depuis de nombreuses années, témoigne de son expérience. Donnant une place centrale à la parole des malades, des proches et des soignants, elle invite le lecteur à mieux comprendre le vécu de chacun. Les propos, les silences des uns et des autres apparaissent comme autant de témoignages de leurs peines, de leurs souffrances mais aussi de leurs espoirs, de leur cheminement intérieur et de leur désir de vivre ce qu’il reste à vivre... jusqu'à ce que les routes se séparent. Note de contenu : "1. Quelques points de repère
Première partie. Les patients face à la maladie grave
2. De la crise de la naissance à la crise ultime / 3. Prendre soin / 4. Face à l'impensable / 5. Perdre sans se perdre
Deuxième partie. Les familles face à la maladie grave d'un proche
6. Les familles face à l'inéluctable / 7. Lorsque les routes se séparent...
Troisième partie. Être soignant lorsque l'on ne peut plus guérir
8. La souffrance des soignants"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA4 JAC AV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le cannabis en questions : santé mentale, dépendance, fertilité et autres thèmes reconsidérés / Emmanuel Streel
Titre : Le cannabis en questions : santé mentale, dépendance, fertilité et autres thèmes reconsidérés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Streel, Auteur ; Jean-Michel Costes, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Comprendre Sous-collection : Santé - Bien-être Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0205-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Santé
TS
Cannabis # Drogues # Santé mentaleIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Le but de ce livre consiste à rappeler qu’il est dangereux d’affirmer ce que nous sommes encore en train d’essayer de comprendre. Nous devons inciter à la réflexion et non imposer des points de vue. Le cannabis n’échappe pas à cette règle. Ainsi, au cours des chapitres qui composent ce livre, nous allons remettre en questions de manière constructive une série de conceptions telles que le lien entre cannabis et maladie mentale, la dépendance, l’influence du cannabis sur la fertilité, l’apport du cannabis dans le traitement de l’obésité, ainsi que les méthodes permettant de prendre en charge les patients qui le souhaitent." Note de contenu : Table des matières
1. Si le cannabis est "mauvais", pourquoi certains en consomment-ils? / 2. Cannabis et maladie mentale: un amalgame dangereux / 3. Cannabis, dépendance et concentrations de THC / 4. Cannabis et bonnes pratiques cliniques: un peu de tout / 5. Cannabis, fertilité et grossesse / 6. Traitement de l'obésité: cannabis, un nouvel espoir / Conclusions générales. Sciences, lois et thérapies remises en questionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14542 Le cannabis en questions : santé mentale, dépendance, fertilité et autres thèmes reconsidérés [texte imprimé] / Emmanuel Streel, Auteur ; Jean-Michel Costes, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 131 p. : ill. ; 22.5 cm. - (Comprendre. Santé - Bien-être) .
ISBN : 978-2-8041-0205-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Dépendance # Santé
TS
Cannabis # Drogues # Santé mentaleIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "Le but de ce livre consiste à rappeler qu’il est dangereux d’affirmer ce que nous sommes encore en train d’essayer de comprendre. Nous devons inciter à la réflexion et non imposer des points de vue. Le cannabis n’échappe pas à cette règle. Ainsi, au cours des chapitres qui composent ce livre, nous allons remettre en questions de manière constructive une série de conceptions telles que le lien entre cannabis et maladie mentale, la dépendance, l’influence du cannabis sur la fertilité, l’apport du cannabis dans le traitement de l’obésité, ainsi que les méthodes permettant de prendre en charge les patients qui le souhaitent." Note de contenu : Table des matières
1. Si le cannabis est "mauvais", pourquoi certains en consomment-ils? / 2. Cannabis et maladie mentale: un amalgame dangereux / 3. Cannabis, dépendance et concentrations de THC / 4. Cannabis et bonnes pratiques cliniques: un peu de tout / 5. Cannabis, fertilité et grossesse / 6. Traitement de l'obésité: cannabis, un nouvel espoir / Conclusions générales. Sciences, lois et thérapies remises en questionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA3 STR CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkL'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
PermalinkPermalinkL'enfant exposé à la violence conjugale / Jean-Luc Tournier
PermalinkJeunes et alcool : génération jouissance / Martin de Duve
PermalinkPour qu'ils s'en sortent ! : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants / Michel Born
PermalinkPrévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire / Michèle Elliott
PermalinkStop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves / Nicole Delvolvé
PermalinkVaincre l'anorexie mentale / Johan Vanderlinden
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