Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Bilan et réflexions sur le sens du travail socioculturel avec des jeunes, notamment en situation de précarité |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pauline Hermand, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Jeunes # Précarité TS Culture # Diffusion de la culture
|
Résumé : |
"Pour ce travail de fin d’étude, je me suis demandé quel sens un travail socioculturel pouvait-il prendre au près des jeunes et notamment les jeunes vivant en situation de précarité. La question de l’accès à la culture chez les personnes précarisées mérite que l’on s’y intéresse. Pour se faire, j’ai tout d’abord dressé l’évolution historique de la notion « d’adolescence » jusqu’à nos jour. Dans le premier chapitre, je parle également du rite de passage et de l’émancipation. Le deuxième chapitre traite exclusivement de la précarité, afin de mettre en lumière ce que celle-ci implique dans le quotidien des jeunes et des familles. Le chapitre trois consacre un point théorique sur l’élaboration d’un projet ainsi que sur les expériences vécues en stage. Le dernier chapitre traite de l’accessibilité de la culture et de ses pratiques, dans le cadre scolaire, notamment. Enfin je réponds à ma question de départ, synthétisant mon analyse des quatre chapitres." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554 |
Bilan et réflexions sur le sens du travail socioculturel avec des jeunes, notamment en situation de précarité [TFE / Mémoire] / Pauline Hermand, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2014 . - 59 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Jeunes # Précarité TS Culture # Diffusion de la culture
|
Résumé : |
"Pour ce travail de fin d’étude, je me suis demandé quel sens un travail socioculturel pouvait-il prendre au près des jeunes et notamment les jeunes vivant en situation de précarité. La question de l’accès à la culture chez les personnes précarisées mérite que l’on s’y intéresse. Pour se faire, j’ai tout d’abord dressé l’évolution historique de la notion « d’adolescence » jusqu’à nos jour. Dans le premier chapitre, je parle également du rite de passage et de l’émancipation. Le deuxième chapitre traite exclusivement de la précarité, afin de mettre en lumière ce que celle-ci implique dans le quotidien des jeunes et des familles. Le chapitre trois consacre un point théorique sur l’élaboration d’un projet ainsi que sur les expériences vécues en stage. Le dernier chapitre traite de l’accessibilité de la culture et de ses pratiques, dans le cadre scolaire, notamment. Enfin je réponds à ma question de départ, synthétisant mon analyse des quatre chapitres." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19554 |
|
Exemplaires (1)
|
1425 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |