Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Nossent
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
: quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles
Titre : |
Education populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PEC WB, Editeur scientifique ; IHOES, Collaborateur ; Jean-Pierre Nossent ; Joseph Simon ; Jean-Luc Degée ; Nancy Hardy |
Editeur : |
Cuesmes (Belgique) : Cerisier |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Place publique |
Importance : |
1 vol. (331 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87267-202-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Education populaire
|
Index. décimale : |
ED2 Éducation / formation permanente |
Résumé : |
"Peuple et Culture de Wallonie et Bruxelles tire le bilan de quarante ans d’actions et de débats.
Mais au-delà de l’histoire et des enjeux actuels de l’association, c’est un regard et un questionnement plus large sur l’éducation populaire que cet ouvrage propose. Questionnement qui peut faire écho chez tous les acteurs du champ de l’éducation populaire et permanente, mais aussi chez tous les citoyens actifs." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Préambule de l'IHOES / 2. Introduction collective / 3. Entraînement mental et éducation populaire : une approche de la culture méthodologique de "l'entraînement mental" (J.-P. Nossent) / 4. L'éducation et la culture populaires : des idées ringardes ? (J. Simon) / 5. Education populaire et/ou éducation permanente ? (J.-P. Nossent) / 6. L'éducation populaire interrogée par son histoire (J.-L. Degée) / 7. Le contexte de la création de PEC Wallonie : les aspects institutionnels et le renouvellement des politiques culturelles (J.-P. Nossent) / 8. Traceurs d'émancipation. Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles : quarante ans d'éducation populaire (J.-L. Degée) / 9. Points de vue / 10. Bâtir demain, nos meilleurs ennemis (N. Hardy) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30555 |
Education populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / PEC WB, Editeur scientifique ; IHOES, Collaborateur ; Jean-Pierre Nossent ; Joseph Simon ; Jean-Luc Degée ; Nancy Hardy . - Cuesmes (Belgique) : Cerisier, 2016 . - 1 vol. (331 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Place publique) . ISBN : 978-2-87267-202-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducation permanente # Education populaire
|
Index. décimale : |
ED2 Éducation / formation permanente |
Résumé : |
"Peuple et Culture de Wallonie et Bruxelles tire le bilan de quarante ans d’actions et de débats.
Mais au-delà de l’histoire et des enjeux actuels de l’association, c’est un regard et un questionnement plus large sur l’éducation populaire que cet ouvrage propose. Questionnement qui peut faire écho chez tous les acteurs du champ de l’éducation populaire et permanente, mais aussi chez tous les citoyens actifs." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Préambule de l'IHOES / 2. Introduction collective / 3. Entraînement mental et éducation populaire : une approche de la culture méthodologique de "l'entraînement mental" (J.-P. Nossent) / 4. L'éducation et la culture populaires : des idées ringardes ? (J. Simon) / 5. Education populaire et/ou éducation permanente ? (J.-P. Nossent) / 6. L'éducation populaire interrogée par son histoire (J.-L. Degée) / 7. Le contexte de la création de PEC Wallonie : les aspects institutionnels et le renouvellement des politiques culturelles (J.-P. Nossent) / 8. Traceurs d'émancipation. Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles : quarante ans d'éducation populaire (J.-L. Degée) / 9. Points de vue / 10. Bâtir demain, nos meilleurs ennemis (N. Hardy) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30555 |
| |
Exemplaires (1)
|
ED2 PEC ED | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
: petites et grandes histoires
[article]
Titre : |
Emancipation : petites et grandes histoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Oulimata Benahmed, Personne interviewée ; Nunu Salufa Aminata, Personne interviewée ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Jean-Pierre Nossent, Auteur ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire), Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 3-51 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Émancipation
|
Note de contenu : |
Sommaire
Présentation (J.-Cl. Mullens) / Sentir que l'on est soi-même (G. Bajoit) / Je me sens libre de mes parents et de leur monde violent et abusif (entr. avec Cr. Gonzáles) / C'est à partir du moment où le train s'est mis en marche que j'ai pu avancer (entr. avec O. Benahmed) / Quand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père (entr. avec N. S. Aminata) / Au sein de l'organisation paysanne j'ai retrouvé beaucoup de dignité (entr. avec D. Pascual) / L'émancipation, entre éducation permanente et aide sociale (J.-P. Nossent) / Petite histoire et grande Histoire (Le Pavé) |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/Emancipation/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17754 |
in Antipodes > 199 (Décembre 2012) . - pp. 3-51
[article] Emancipation : petites et grandes histoires [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Oulimata Benahmed, Personne interviewée ; Nunu Salufa Aminata, Personne interviewée ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Jean-Pierre Nossent, Auteur ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire), Auteur . - 2012 . - pp. 3-51. Dossier Langues : Français ( fre) in Antipodes > 199 (Décembre 2012) . - pp. 3-51
Catégories : |
TS Émancipation
|
Note de contenu : |
Sommaire
Présentation (J.-Cl. Mullens) / Sentir que l'on est soi-même (G. Bajoit) / Je me sens libre de mes parents et de leur monde violent et abusif (entr. avec Cr. Gonzáles) / C'est à partir du moment où le train s'est mis en marche que j'ai pu avancer (entr. avec O. Benahmed) / Quand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père (entr. avec N. S. Aminata) / Au sein de l'organisation paysanne j'ai retrouvé beaucoup de dignité (entr. avec D. Pascual) / L'émancipation, entre éducation permanente et aide sociale (J.-P. Nossent) / Petite histoire et grande Histoire (Le Pavé) |
En ligne : |
http://www.iteco.be/antipodes/Emancipation/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17754 |
|
Exemplaires (1)
|
PER ANT 199 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |