Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Colot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir c’est recevoir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 84 (Avril - Juin 2018)
[article]
Titre : Accueillir c’est recevoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Dominique Rossi ; Céline Lambeau ; Véronique Kinet ; Bernard Van Asbrouck ; Christine Mahy, Personne interviewée ; Séverine André ; Myriam Colot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-33 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement socialRésumé : "Dans les Centres d’insertion socioprofessionnelle, l’accueil joue un rôle capital sur le parcours de la personne en formation. L’accueil recouvre de multiples fonctions : information sur le processus de formation, soutien au suivi psychosocial, construction d’un projet de formation déjà réfléchi menant à une orientation ou à une (ré) orientation." Note de contenu : Sommaire
Intro : L’accueil un enjeu capital (V. Dupont) / Je suis, tu es, il est accueilli... / Accueillir c’est recevoir ?... Mais aussi inviter, aller vers... (D. Rossi) / Maîtriser le cadre pour garder le sens (C. Lambeau) / Être secrétaire en CISP aujourd’hui... (V. Kinet) / Accueil et institutions : l’enjeu du sujet humain (B. Van Asbrouck) / Les pratiques d’accueil dans les CEFO (V. Kinet) / Bien accueillir et accompagner dans un contexte d’exclusion (itw de Ch. Mahy) / La relation entre intervenants sociaux et personnes vivant dans la pauvreté (V. Dupont) / L’accueil des stagiaires à Bruxelles : du temps, du lien et de l’innovation (S. André, M. Colot) / Au Germoir et chez Quelque Chose à Faire un temps pour tisser du lien et s’engager (V. Dupont) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/wwwEssor_84_accueil.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27808
in L'essor de l'interfédé > 84 (Avril - Juin 2018) . - p. 4-33[article] Accueillir c’est recevoir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Dominique Rossi ; Céline Lambeau ; Véronique Kinet ; Bernard Van Asbrouck ; Christine Mahy, Personne interviewée ; Séverine André ; Myriam Colot . - 2018 . - p. 4-33.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 84 (Avril - Juin 2018) . - p. 4-33
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Accompagnement socialRésumé : "Dans les Centres d’insertion socioprofessionnelle, l’accueil joue un rôle capital sur le parcours de la personne en formation. L’accueil recouvre de multiples fonctions : information sur le processus de formation, soutien au suivi psychosocial, construction d’un projet de formation déjà réfléchi menant à une orientation ou à une (ré) orientation." Note de contenu : Sommaire
Intro : L’accueil un enjeu capital (V. Dupont) / Je suis, tu es, il est accueilli... / Accueillir c’est recevoir ?... Mais aussi inviter, aller vers... (D. Rossi) / Maîtriser le cadre pour garder le sens (C. Lambeau) / Être secrétaire en CISP aujourd’hui... (V. Kinet) / Accueil et institutions : l’enjeu du sujet humain (B. Van Asbrouck) / Les pratiques d’accueil dans les CEFO (V. Kinet) / Bien accueillir et accompagner dans un contexte d’exclusion (itw de Ch. Mahy) / La relation entre intervenants sociaux et personnes vivant dans la pauvreté (V. Dupont) / L’accueil des stagiaires à Bruxelles : du temps, du lien et de l’innovation (S. André, M. Colot) / Au Germoir et chez Quelque Chose à Faire un temps pour tisser du lien et s’engager (V. Dupont) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/wwwEssor_84_accueil.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 84 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Insertion socioprofessionnelle : la reconnaissance des acquis en formation, entre risques et opportunités / Myriam Colot in Démocratie, 23 (1er décembre 2012)
[article]
Titre : Insertion socioprofessionnelle : la reconnaissance des acquis en formation, entre risques et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Colot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Résumé : "Depuis plus de vingt ans, le secteur de l'insertion socioprofessionnelle (ISP) assure la formation de stagiaires pour leur permettre d'acquérir des compétences techniques et non techniques. Grâce à une pédagogie adaptée, l'objectif est de leur permettre d'intégrer le marché de l'emploi tout en leur proposant un accompagnement psychosocial. Cette approche intégrée de la formation se trouve confrontée aux politiques européennes qui encouragent l'acquisition des compétences et la transparence des certifications. Ce qui apparaît comme une opportunité comporte aussi des risques. A commencer par celui d'enfermer le secteur dans le champ des métiers en gommant le volet social qui est sa spécificité." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=809 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17721
in Démocratie > 23 (1er décembre 2012) . - pp. 1-4[article] Insertion socioprofessionnelle : la reconnaissance des acquis en formation, entre risques et opportunités [texte imprimé] / Myriam Colot, Auteur . - 2012 . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 23 (1er décembre 2012) . - pp. 1-4
Résumé : "Depuis plus de vingt ans, le secteur de l'insertion socioprofessionnelle (ISP) assure la formation de stagiaires pour leur permettre d'acquérir des compétences techniques et non techniques. Grâce à une pédagogie adaptée, l'objectif est de leur permettre d'intégrer le marché de l'emploi tout en leur proposant un accompagnement psychosocial. Cette approche intégrée de la formation se trouve confrontée aux politiques européennes qui encouragent l'acquisition des compétences et la transparence des certifications. Ce qui apparaît comme une opportunité comporte aussi des risques. A commencer par celui d'enfermer le secteur dans le champ des métiers en gommant le volet social qui est sa spécificité." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=809 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17721 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 23 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 82 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27806
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35[article] Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay . - 2017 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35
Catégories : TS
Éducation aux médias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 82 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible