Titre : |
Quelles réponses peut donner un service de 1e ligne, comme le PMS, face aux différentes problématiques rencontrées (violence scolaire, violence familiale, décrochage scolaire…) ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Magali Van Limbergen, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
50 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Jeunes # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Abandon des études # Violence en milieu scolaire # Violence familiale
|
Résumé : |
"Ce Travail de Fin d’études aborde, dans un premier temps, l’importance du centre PMS en tant qu’un des premiers observateurs des problématiques rencontrées par les jeunes. En effet, c’est par la présence et la collaboration de celui-ci avec les écoles qu’il lui est possible d’effectuer un travail avec les jeunes vivants des situations difficiles tant au niveau scolaire que privé.
Dans un second temps, j’aborde l’importance du travail tri-disciplinaire et du travail en réseau. Ceux-ci sont les bases du travail en centre PMS, car la tridisciplinarité permet de viser le bien-être global de l’élève tout en préservant un esprit d’équipe entre les agents. Et le travail de réseau est important car le centre PMS, étant un service de première ligne, il est donc primordial que les agents PMS aient une connaissance très large du réseau extérieur.
Dans un dernier temps, par des exemples concrets de situations, j’analyse les réponses que le centre PMS apporte face à ces trois problématiques."
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19407 |
Quelles réponses peut donner un service de 1e ligne, comme le PMS, face aux différentes problématiques rencontrées (violence scolaire, violence familiale, décrochage scolaire…) ? [TFE / Mémoire] / Magali Van Limbergen, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2014 . - 50 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Jeunes # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Abandon des études # Violence en milieu scolaire # Violence familiale
|
Résumé : |
"Ce Travail de Fin d’études aborde, dans un premier temps, l’importance du centre PMS en tant qu’un des premiers observateurs des problématiques rencontrées par les jeunes. En effet, c’est par la présence et la collaboration de celui-ci avec les écoles qu’il lui est possible d’effectuer un travail avec les jeunes vivants des situations difficiles tant au niveau scolaire que privé.
Dans un second temps, j’aborde l’importance du travail tri-disciplinaire et du travail en réseau. Ceux-ci sont les bases du travail en centre PMS, car la tridisciplinarité permet de viser le bien-être global de l’élève tout en préservant un esprit d’équipe entre les agents. Et le travail de réseau est important car le centre PMS, étant un service de première ligne, il est donc primordial que les agents PMS aient une connaissance très large du réseau extérieur.
Dans un dernier temps, par des exemples concrets de situations, j’analyse les réponses que le centre PMS apporte face à ces trois problématiques."
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19407 |
|