Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Robin, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Insécurité
TS
Prise de risqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype.
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?"Note de contenu : La problématique / Les outils / Sentiment de sécurité et théorie de l'attachement / Un paradigme de l'insécurité? / Imre Hermann, la théorie du cramponnement / L'estime de soi / Recherche et détachement / Dans une société des individus / Mises en pratique / Individuation et adolescence / La petite délinquance: quand l'insécurité du dehors est aussi en dedans / Les adolescences sans histoire ne sont pas forcément sans dangers En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-Adolescence-WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16054 Adolescence et insécurité [texte imprimé] / Didier Robin, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Insécurité
TS
Prise de risqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype.
Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes?"Note de contenu : La problématique / Les outils / Sentiment de sécurité et théorie de l'attachement / Un paradigme de l'insécurité? / Imre Hermann, la théorie du cramponnement / L'estime de soi / Recherche et détachement / Dans une société des individus / Mises en pratique / Individuation et adolescence / La petite délinquance: quand l'insécurité du dehors est aussi en dedans / Les adolescences sans histoire ne sont pas forcément sans dangers En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-Adolescence-WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 ROB AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescence et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Professionnel
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Si l’adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d’existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu’un jeune est adepte de la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente «normale».
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d’intervention."Note de contenu : Observer / Comprendre / Aider En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-adolescence_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15995 Adolescence et risques [texte imprimé] / Pascal Hachet, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Professionnel
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Si l’adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d’existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu’un jeune est adepte de la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente «normale».
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d’intervention."Note de contenu : Observer / Comprendre / Aider En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-adolescence_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 HAC AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Participation socialeIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Participation socialeIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 LEN AL Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L´aide aux enfants victimes de maltraitance : guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents / Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance
Titre : L´aide aux enfants victimes de maltraitance : guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2002 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
MaltraitanceIndex. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : "Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_guide.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20449 L´aide aux enfants victimes de maltraitance : guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2002 . - 1 vol. (61 p.). - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
MaltraitanceIndex. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : "Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_guide.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU3 COO AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Avatars et désarrois de l´enfant-roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : [2007?] Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance
TS
EducationIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.
En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi..."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_roi.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Avatars et désarrois de l´enfant-roi [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, [2007?] . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance
TS
EducationIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.
En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi..."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_roi.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 GAV AV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion / Serge Tisseron
PermalinkLa clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle / Michèle Brian
PermalinkConfidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique / Edwige Barthélemi ; Claire Meersseman ; Jean-François Servais
PermalinkPermalinkLe déni de grossesse / Sophie Marinopoulos
PermalinkPermalinkDes dinosaures au pays du Net / Pascale Gustin
PermalinkPermalinkPermalinkL'enfant face aux médias : quelle responsabilité sociale et familiale? / Dominique Ottavi
Permalink