Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Eloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action collective et travail social : fragments d'histoire / Pluralité d'auteurs in Vie sociale, 2 (2012)
[article]
Titre : Action collective et travail social : fragments d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Brigitte Bouquet, Auteur ; John Ward, Auteur ; Vincent Rogard, Auteur ; Jacques Eloy, Auteur ; Pascal Bousseyroux, Auteur ; Ana-Maria Rozenblum, Personne interviewée ; Kieron Hatton, Auteur ; Thierry Quinqueton, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Patrick Legros, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-155 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Participation socialeRésumé : "La notion d’action collective traverse de nombreux champs allant du politique au culturel et elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Ces orientations sont loin d’être nouvelles. Beaucoup d’historiens et de praticiens soulignent qu’elles constituent le socle même de l’éducation populaire et le point de départ de la professionnalisation du travail social au cours du XXe siècle.
Dès la fin du XIXe siècle, face aux grands problèmes sociaux de l’époque, on a observé l’action de pionniers et pionnières créant un travail social ouvert, collectif et communautaire contribuant activement à la transformation sociale. Leur ambition a été de réduire les barrières entre les classes sociales et il semble qu’ils ont bien réussi à favoriser cette transformation du tissu social observable au début du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, J. Ward)
L'histoire des pratiques du vivre et des approches collectives. Pour quelle "collectivité"? - Deux pionnières-fondatrices du travail social à visée collective et politique: Jane Addams et Alice Salomon (Br. Bouquet) / La démocratie locale en Amérique à travers le discours des organisateurs communautaires (J. Ward) / Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple (V. Rogard) / Les Maisons sociales et les Résidences sociales ou le développement collectif par les reconnaissances mutuelles (J. Eloy) / Robert Garric, les Équipes sociales et le travail social (P. Bousseyroux)
Histoire des formations et méthodologies d'action collective. Héritage et évolution - Histoire du travail social communautaire au Chili (itw par J. Ward de A.-M. Rozenblum) / Le travail communautaire au Royaume-Uni durant les années 1970-1980: souvenirs d’un temps révolu? (K. Hatton) / Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l’intégration démocratique (Th. Quinqueton) / L’École normale sociale: de l’action collective à l’intervention sociale collective (H. Pascal) / L’intervention sociale d’intérêt collectif entre action collective et management (P. Legros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17678
in Vie sociale > 2 (2012) . - pp. 5-155[article] Action collective et travail social : fragments d'histoire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Brigitte Bouquet, Auteur ; John Ward, Auteur ; Vincent Rogard, Auteur ; Jacques Eloy, Auteur ; Pascal Bousseyroux, Auteur ; Ana-Maria Rozenblum, Personne interviewée ; Kieron Hatton, Auteur ; Thierry Quinqueton, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Patrick Legros, Auteur . - 2012 . - pp. 5-155.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 2 (2012) . - pp. 5-155
Catégories : TS
Participation socialeRésumé : "La notion d’action collective traverse de nombreux champs allant du politique au culturel et elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Ces orientations sont loin d’être nouvelles. Beaucoup d’historiens et de praticiens soulignent qu’elles constituent le socle même de l’éducation populaire et le point de départ de la professionnalisation du travail social au cours du XXe siècle.
Dès la fin du XIXe siècle, face aux grands problèmes sociaux de l’époque, on a observé l’action de pionniers et pionnières créant un travail social ouvert, collectif et communautaire contribuant activement à la transformation sociale. Leur ambition a été de réduire les barrières entre les classes sociales et il semble qu’ils ont bien réussi à favoriser cette transformation du tissu social observable au début du XXe siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, J. Ward)
L'histoire des pratiques du vivre et des approches collectives. Pour quelle "collectivité"? - Deux pionnières-fondatrices du travail social à visée collective et politique: Jane Addams et Alice Salomon (Br. Bouquet) / La démocratie locale en Amérique à travers le discours des organisateurs communautaires (J. Ward) / Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple (V. Rogard) / Les Maisons sociales et les Résidences sociales ou le développement collectif par les reconnaissances mutuelles (J. Eloy) / Robert Garric, les Équipes sociales et le travail social (P. Bousseyroux)
Histoire des formations et méthodologies d'action collective. Héritage et évolution - Histoire du travail social communautaire au Chili (itw par J. Ward de A.-M. Rozenblum) / Le travail communautaire au Royaume-Uni durant les années 1970-1980: souvenirs d’un temps révolu? (K. Hatton) / Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l’intégration démocratique (Th. Quinqueton) / L’École normale sociale: de l’action collective à l’intervention sociale collective (H. Pascal) / L’intervention sociale d’intérêt collectif entre action collective et management (P. Legros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 2 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux / Jacques Eloy in Informations sociales, 190 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Eloy Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cohésion sociale # SocioculturelRésumé : "Le discours et les différents dispositifs socioculturels, nés en France à la fin des années 1950, sont particulièrement actifs pendant les deux décennies 1960 et 1970. Les centres sociaux sont à la fois objets et acteurs de cette nouvelle utopie, recomposant l’action sociale et l’éducation populaire préétablies. Se voulant, dès le début du XXe siècle, acteurs de réconciliation sociale, ils avaient, à l’époque, inclus dans leurs pratiques des actions de développement culturel et artistiques. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils s’étaient inscrits dans la « solidarisation » nationale, instituée par la Sécurité sociale, en devenant quasi exclusivement acteurs sociaux, en lien principal avec les caisses d’Allocations familiales. La critique intellectuelle, dès les années 1970 et l’extension d’une crise économique systémique, à partir des années 1980, remettent en cause la capacité « cohésive » du socioculturel. Les centres sociaux, « territoriaux » par vocation et par mandat, conçoivent désormais leurs actions sociales, socioculturelles et culturelles comme relevant d’une dynamique de développement social local, ayant la capacité de rétablir localement une solidarité sociale." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0037 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21973
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 37-45[article] L'apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux [texte imprimé] / Jacques Eloy . - 2015 . - p. 37-45.
Issu du dossier "Arts, culture et cohésion sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet - Août 2015) . - p. 37-45
Catégories : Cardijn
Cohésion sociale # SocioculturelRésumé : "Le discours et les différents dispositifs socioculturels, nés en France à la fin des années 1950, sont particulièrement actifs pendant les deux décennies 1960 et 1970. Les centres sociaux sont à la fois objets et acteurs de cette nouvelle utopie, recomposant l’action sociale et l’éducation populaire préétablies. Se voulant, dès le début du XXe siècle, acteurs de réconciliation sociale, ils avaient, à l’époque, inclus dans leurs pratiques des actions de développement culturel et artistiques. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ils s’étaient inscrits dans la « solidarisation » nationale, instituée par la Sécurité sociale, en devenant quasi exclusivement acteurs sociaux, en lien principal avec les caisses d’Allocations familiales. La critique intellectuelle, dès les années 1970 et l’extension d’une crise économique systémique, à partir des années 1980, remettent en cause la capacité « cohésive » du socioculturel. Les centres sociaux, « territoriaux » par vocation et par mandat, conçoivent désormais leurs actions sociales, socioculturelles et culturelles comme relevant d’une dynamique de développement social local, ayant la capacité de rétablir localement une solidarité sociale." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0037 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 190 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) / Jacques Eloy in Vie sociale, 33 (2021)
[article]
Titre : L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Eloy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-231 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Histoire # Centres sociaux # Education populaireRésumé : "L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32193
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 221-231[article] L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) [texte imprimé] / Jacques Eloy . - 2021 . - p. 221-231.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 221-231
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Histoire # Centres sociaux # Education populaireRésumé : "L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 33 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible