Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 364 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Note générale : Bibliogr. p. 345-355 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?"Note de contenu : Partie I : position parentale : position professionnelle
1. Fonction parentale et fonction d'accueil
2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers
3. La fonction d'accueillante : les paradoxes
Partie II : un accueil de qualité
4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
5. L'accompagnement psychique du jeune enfant
6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
Partie III : la professionnalisation
7. La formation
8. Le projet éducatifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22942 Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier . - [Nouvelle éd.] . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 364 p. ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7
Bibliogr. p. 345-355
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?"Note de contenu : Partie I : position parentale : position professionnelle
1. Fonction parentale et fonction d'accueil
2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers
3. La fonction d'accueillante : les paradoxes
Partie II : un accueil de qualité
4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
5. L'accompagnement psychique du jeune enfant
6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
Partie III : la professionnalisation
7. La formation
8. Le projet éducatifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 BOS AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : Rééd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1768-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - Rééd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (216 p.). - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1768-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accueillir les parents de jeunes enfantsURL Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation / Gunilla Dalhberg
Titre : Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gunilla Dalhberg, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Pence, Auteur ; Hervé Maury, Traducteur ; Sylvie Rayna, Auteur du commentaire ; Carlina Rinaldi, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1117-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Note de contenu : Table des matières
Avant-propos (S. Rayna) / Préface (C. Rinaldi)
1. Quel est le propos de ce livre? / 2. Perspectives théoriques: modernité et postmodernité, pouvoir et éthique / 3. La construction de la petite enfance: comment la concevons-nous? / 4. La construction des institutions de la petite enfance: à quoi les pensons-nous destinées? / 5. Au-delà du discours de la qualité, vers celui du "faire sens" / 6. Le projet de Stockholm: construire une pédagogie s'exprimant par les voix des enfants, des pédagogues et des parents / 7. La documentation pédagogique: une pratique pour la réflexion et la démocratie / 8. Des voies minoritaires dans un Monde majoritaire: menaces et potentialitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19448 Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation [texte imprimé] / Gunilla Dalhberg, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Pence, Auteur ; Hervé Maury, Traducteur ; Sylvie Rayna, Auteur du commentaire ; Carlina Rinaldi, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (302 p.) ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1117-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Note de contenu : Table des matières
Avant-propos (S. Rayna) / Préface (C. Rinaldi)
1. Quel est le propos de ce livre? / 2. Perspectives théoriques: modernité et postmodernité, pouvoir et éthique / 3. La construction de la petite enfance: comment la concevons-nous? / 4. La construction des institutions de la petite enfance: à quoi les pensons-nous destinées? / 5. Au-delà du discours de la qualité, vers celui du "faire sens" / 6. Le projet de Stockholm: construire une pédagogie s'exprimant par les voix des enfants, des pédagogues et des parents / 7. La documentation pédagogique: une pratique pour la réflexion et la démocratie / 8. Des voies minoritaires dans un Monde majoritaire: menaces et potentialitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 DAL AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Diversité # Familles
TS
Education # Pédagogie # Petite enfanceIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d'une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S'inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l'auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s'en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d'accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l'école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats: comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics Comment éduquer les enfants dans la confiance et l'estime de soi? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pouf construire les modalités d'un "vivre-ensemble"?" Note de contenu : Table des matières
1. Je suis moi (et tu es toi) / 2. Ecrire sa propre histoire / 3. L'autre / 4. La rencontre / 5. De part et d'autre de l'océan / 6. Voyage au sein de la famille / 7. La famille dans le lieu d'accueil / 8. La tour de Babel / 9. Le petit mondeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/eduquer-nos-enfants-a-la-diversite--9782749205274.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 239 p. ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0527-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Diversité # Familles
TS
Education # Pédagogie # Petite enfanceIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d'une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S'inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l'auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s'en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d'accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l'école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats: comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics Comment éduquer les enfants dans la confiance et l'estime de soi? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pouf construire les modalités d'un "vivre-ensemble"?" Note de contenu : Table des matières
1. Je suis moi (et tu es toi) / 2. Ecrire sa propre histoire / 3. L'autre / 4. La rencontre / 5. De part et d'autre de l'océan / 6. Voyage au sein de la famille / 7. La famille dans le lieu d'accueil / 8. La tour de Babel / 9. Le petit mondeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/eduquer-nos-enfants-a-la-diversite--9782749205274.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 VAN ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Familles et petite enfance : mutations des savoirs et des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Directeur de la recherche ; Michel Dugnat, Directeur de la recherche ; Georgette Revest, Directeur de la recherche ; Jean-Noël Trouve, Directeur de la recherche Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2006 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0555-7 Prix : 27,64 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Familles
TS
Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Politique familiale # Prévention # Rôle parental # Santé mentaleMots-clés : Petite enfance Parentalité Famille Prévention Crèche Accueil Santé mentale Politique familiale Index. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : Les transformations de la famille et la place de l’enfant sont devenues des préoccupations de gestion publique agitant à la fois le monde politique et le champ scientifique. Stigmatisant les «mauvais parents» incapables d’établir un rapport d’autorité sur leurs enfants délinquants en puissance, demandant aux professionnels de l’enfance d’établir une prévention prédictive dès le plus jeune âge, les pouvoirs publics s’emparent du sujet au gré de l’actualité en générant des amalgames, des confusions, des interprétations peu propices à la réflexion et au débat citoyen. Il est vrai que les changements sociaux ont bouleversé les cadres de référence, aussi bien dans le domaine de l’anthropologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de la psychologie du développement que des politiques sociales. Des questions fondamentales émergent dans cette perspective nouvelle concernant la sexualité, la filiation, les soins au bébé, l’autorité parentale, la paternité et la maternité, la place de l’entourage familial et social, l’importance prise par les professionnels de la petite enfance. Note de contenu : "Un champ de savoirs en plein bouleversement
Changements des normes de la vie privée et de la sexualité: de la question individuelle à la question sociétale / La psychanalyse et la normalisation psychologique / La circulation des enfants: approche anthropologique / Le père et la fonction du tiers / Du contrôle social à la prédiction: évolution du regard sur l'enfance / La place de la petite enfance dans la reconfiguration du champ des savoirs sur la famille
Pratiques d'accueil et relation parentale
Dieu, Abraham et Isaac. Il n'y a pas de bon père. A propos du nouage de la relation parentale / Activité professionnelle des mères et accueil de la petite enfance: enjeux sociaux, arbitrages politiques / Les crèches, l'accueil et la tentation de l'omnipotence / La question de la prévention chez Françoise Dolto / Comment les lieux d'accueil enfants-parents, animés par la psychanalyse, sont concernés par la prévention / Pourquoi parler à un bébé? / Tensions et controverses dans le champ de l'adoption
La question de la prévention précoce
Prévention précoce et politiques publiques: les conditions institutionnelles et éthiques de la prévention / Prévention et rapports de l'enfant aux autrui et milieux de vie: analyse de la subjectivation et de l'acculturation dans une visée préventive / Paradoxes et limites de la prévention précoce / Renouveler la prévention / Que peut-on réellement prévenir en santé mentale du jeune enfant (et comment s'y prendre)? / Point de vue sur la prévention en snaté mentale des troubles des bébés prématurés / Quelle prévention au-delà du dépistage pour un bébé exposé à la psychose d'un parent?"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/familles-et-petite-enfance--9782749205557.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5910 Familles et petite enfance : mutations des savoirs et des pratiques [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Directeur de la recherche ; Michel Dugnat, Directeur de la recherche ; Georgette Revest, Directeur de la recherche ; Jean-Noël Trouve, Directeur de la recherche . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2006 . - 317 p.. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0555-7 : 27,64
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Familles
TS
Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Politique familiale # Prévention # Rôle parental # Santé mentaleMots-clés : Petite enfance Parentalité Famille Prévention Crèche Accueil Santé mentale Politique familiale Index. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : Les transformations de la famille et la place de l’enfant sont devenues des préoccupations de gestion publique agitant à la fois le monde politique et le champ scientifique. Stigmatisant les «mauvais parents» incapables d’établir un rapport d’autorité sur leurs enfants délinquants en puissance, demandant aux professionnels de l’enfance d’établir une prévention prédictive dès le plus jeune âge, les pouvoirs publics s’emparent du sujet au gré de l’actualité en générant des amalgames, des confusions, des interprétations peu propices à la réflexion et au débat citoyen. Il est vrai que les changements sociaux ont bouleversé les cadres de référence, aussi bien dans le domaine de l’anthropologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de la psychologie du développement que des politiques sociales. Des questions fondamentales émergent dans cette perspective nouvelle concernant la sexualité, la filiation, les soins au bébé, l’autorité parentale, la paternité et la maternité, la place de l’entourage familial et social, l’importance prise par les professionnels de la petite enfance. Note de contenu : "Un champ de savoirs en plein bouleversement
Changements des normes de la vie privée et de la sexualité: de la question individuelle à la question sociétale / La psychanalyse et la normalisation psychologique / La circulation des enfants: approche anthropologique / Le père et la fonction du tiers / Du contrôle social à la prédiction: évolution du regard sur l'enfance / La place de la petite enfance dans la reconfiguration du champ des savoirs sur la famille
Pratiques d'accueil et relation parentale
Dieu, Abraham et Isaac. Il n'y a pas de bon père. A propos du nouage de la relation parentale / Activité professionnelle des mères et accueil de la petite enfance: enjeux sociaux, arbitrages politiques / Les crèches, l'accueil et la tentation de l'omnipotence / La question de la prévention chez Françoise Dolto / Comment les lieux d'accueil enfants-parents, animés par la psychanalyse, sont concernés par la prévention / Pourquoi parler à un bébé? / Tensions et controverses dans le champ de l'adoption
La question de la prévention précoce
Prévention précoce et politiques publiques: les conditions institutionnelles et éthiques de la prévention / Prévention et rapports de l'enfant aux autrui et milieux de vie: analyse de la subjectivation et de l'acculturation dans une visée préventive / Paradoxes et limites de la prévention précoce / Renouveler la prévention / Que peut-on réellement prévenir en santé mentale du jeune enfant (et comment s'y prendre)? / Point de vue sur la prévention en snaté mentale des troubles des bébés prématurés / Quelle prévention au-delà du dépistage pour un bébé exposé à la psychose d'un parent?"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/familles-et-petite-enfance--9782749205557.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 NEY FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Permalink