Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'éducation inclusive : un processus en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5831-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice?). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Elève troublant, élève troublé ? - Contrepoint / 1. Etopedie et défectologie : éducation des mœurs et science du défaut en République tchèque / 2. De quoi la défectologie est-elle le nom ? De la science du défaut au défaut de la science / 3. Pensée évasive et parole évacuée dans le contexte totalitaire : limites des ambitions inclusives / 4. Les sciences de l’homme, entre le Panthéon et la préfecture
Partie 2. Elève parlé, élève parlant ! - Contrepoint / 5. Les besoins éducatifs particuliers : intentions, terminologies, usages / 6. Des besoins, vraiment ? / 7. La valse des étiquettes / 8. Dispositifs : le rôle-clé des pratiques à plusieurs / 9. Une rééducation neurobiologique ? / 10. Autres pratiques: écouter des adolescents
Partie 3. De la santé mentale performative à l’attention inclusive aux diversités culturelles - Contrepoint / 11. Usages des catégories de santé mentale dans le discours éducatif académique / 12. Médecins pédagogues ou pédagogues médecins ? / 13. Expertises enseignantes : incertitudes et effritements / 14. Le souci concret des autres, pour tous et pour chacun / 15. Orientation des recherches inclusives du care au cas : casuistique, clinique, comparaison / 16. L’historisation et au-delà : se dégager des métaphysiques ? / 17. Vers l’enseignant inclusif : incertitudes d’un interprète de la diversité ?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-education-inclusive--9782749258317.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30571 L'éducation inclusive : un processus en cours [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2018 . - 1 vol. (153 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-5831-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice?). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Elève troublant, élève troublé ? - Contrepoint / 1. Etopedie et défectologie : éducation des mœurs et science du défaut en République tchèque / 2. De quoi la défectologie est-elle le nom ? De la science du défaut au défaut de la science / 3. Pensée évasive et parole évacuée dans le contexte totalitaire : limites des ambitions inclusives / 4. Les sciences de l’homme, entre le Panthéon et la préfecture
Partie 2. Elève parlé, élève parlant ! - Contrepoint / 5. Les besoins éducatifs particuliers : intentions, terminologies, usages / 6. Des besoins, vraiment ? / 7. La valse des étiquettes / 8. Dispositifs : le rôle-clé des pratiques à plusieurs / 9. Une rééducation neurobiologique ? / 10. Autres pratiques: écouter des adolescents
Partie 3. De la santé mentale performative à l’attention inclusive aux diversités culturelles - Contrepoint / 11. Usages des catégories de santé mentale dans le discours éducatif académique / 12. Médecins pédagogues ou pédagogues médecins ? / 13. Expertises enseignantes : incertitudes et effritements / 14. Le souci concret des autres, pour tous et pour chacun / 15. Orientation des recherches inclusives du care au cas : casuistique, clinique, comparaison / 16. L’historisation et au-delà : se dégager des métaphysiques ? / 17. Vers l’enseignant inclusif : incertitudes d’un interprète de la diversité ?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-education-inclusive--9782749258317.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30571 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 KOH ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Frères et soeurs de personnes handicapées : Le handicap en visages - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 1997 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-499-7 Prix : 22,24 Note générale : Gardou Charles Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Handicaps
TS
FratrieMots-clés : Handicap Famille Fratrie Index. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/freres-et-soeurs-de-personnes-handicapees--97828658 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 Frères et soeurs de personnes handicapées : Le handicap en visages - 3 [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 1997 . - 189 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-499-7 : 22,24
Gardou Charles
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Handicaps
TS
FratrieMots-clés : Handicap Famille Fratrie Index. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/freres-et-soeurs-de-personnes-handicapees--97828658 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA2 GAR FR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Le handicap en images : les représentations de la déficience dans les oeuvres d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanc, Auteur ; Henri-Jacques Stiker, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2003 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0174-0 Prix : 26,83 Note générale : "BLANC ALAIN ; Stiker Henri-Jacques, (Ss La Dir. De)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Déficience mentale # Handicap mental # Handicaps
TS
Handicapés moteurs # Représentations socialesMots-clés : Art Handicap Déficience mentale Handicap mental Handicap physique Représentation sociale Index. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : L'art modifie-t-il notre regard social sur ce que nous nommons aujourd'hui le handicap ? Ces images issues de la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie, les séries télévisées... trahissent souvent l'ambivalence faite d'attirance et de répulsion que nous entretenons avec l'autre si différent. Favorisent-elles la médiation entre les mondes distincts, le nôtre et celui des personnes souffrant de déficiences ? Note de contenu : La déficience comme écart: l'ambivalence / L'infirmité comme métaphorisation / Laideur et monstruosité: l'insupportable/fascinant / La déficience comme ressource: la médiation En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-handicap-en-images--978274920174.htm?ora.z_ref=c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5548 Le handicap en images : les représentations de la déficience dans les oeuvres d'art [texte imprimé] / Alain Blanc, Auteur ; Henri-Jacques Stiker, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2003 . - 285 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0174-0 : 26,83
"BLANC ALAIN ; Stiker Henri-Jacques, (Ss La Dir. De)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Déficience mentale # Handicap mental # Handicaps
TS
Handicapés moteurs # Représentations socialesMots-clés : Art Handicap Déficience mentale Handicap mental Handicap physique Représentation sociale Index. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : L'art modifie-t-il notre regard social sur ce que nous nommons aujourd'hui le handicap ? Ces images issues de la littérature, la peinture, le cinéma, la photographie, les séries télévisées... trahissent souvent l'ambivalence faite d'attirance et de répulsion que nous entretenons avec l'autre si différent. Favorisent-elles la médiation entre les mondes distincts, le nôtre et celui des personnes souffrant de déficiences ? Note de contenu : La déficience comme écart: l'ambivalence / L'infirmité comme métaphorisation / Laideur et monstruosité: l'insupportable/fascinant / La déficience comme ressource: la médiation En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-handicap-en-images--978274920174.htm?ora.z_ref=c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 BLA HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Handicap et violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Auteur ; René Kaës, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Pierre Ancet, Auteur ; Marie-France Guinard-Bureau, Auteur ; Marie-Anne Ecotière, Auteur ; Chantal Lheureux-Davidse, Auteur ; Arnaud Mimouni, Auteur ; Delphine Delesque, Auteur ; Mathilde Gidel, Auteur ; Sylvie Mailly, Auteur ; Raphaëlle Péretié, Auteur ; Luc Vanden Driessche, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Valérie Rousselon, Auteur ; Gaëlle Bonnefoy, Auteur ; Patricia Attigui, Auteur ; Barbara Smaniotto, Auteur ; Marie Réveillaud, Auteur ; Audrey Schillinger, Auteur ; Aude Tessier, Auteur ; Vincent Bompard, Auteur ; Denise Collard, Auteur ; Christophe Jeanne, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2014 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4311-5 Prix : 28 EUR Note générale : Sélection d'actes du 8e Colloque organisé par le SIICLHA, Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, à Lyon les 28 et 29 novembre 2013
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Personnes handicapées # ViolenceIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Note de contenu : Table des matières
Introduction (A. Ciccone)
1. Des problématiques - 1. Violence du handicap et violence dans le soin (A. Ciccone) / 2. Vulnérabilité, de la haine inapparente à la violence caractérisée (R. Salbreux) / 3. Faire violence (R. Kaës) / 4. Éthique, handicap et violence : où est le problème ? (J.-P. Durif-Varembont) / 5. Du validisme. De l’adaptation sociale à l’aide à domicile (Jean-Marc Bardeau-Garneret)
2. Des contextes - 6. la violence de l’amour (S. Korff-Sausse) / 7. Maltraitance entre enfants (R. Scelles) / 8. la violence de la quotidienneté: itération et ritournelle négative (P. Ancet) / 9. Défaillance du corps : entre absurde et violence, une rencontre soignante (M.-Fr. Guinard-Bureau) / 10. la violence, point de vue subjectif de l’adolescent déficient cognitif (M.-A. Ecotière) / 11. Manifestations violentes chez les adolescents autistes sans langage verbal en situation groupale (Ch. Lheureux-Davidse) / 12. Clinique de l’éveil de coma : risque de violence engendré
par la précarité subjective du patient (A. Mimouni, D. Delesque, M. Gidel, S. Mailly) / 13. Maternité impossible et handicap psychique : violence de l’interruption médicale de grossesse pour cause de pathologie de la mère (R. Péretié) / 14. Violence et handicap de l’enfant : quand le narcissisme parental est en défaut… (L. Vanden Driessche)
3. Des dispositifs - 15. La violence traumatophile des soignants en périnatalité (S. Missonnier) / 16. La violence des stigmatisations: l’expérience d’un groupe de parole de parents d’enfants autistes issus de l’immigration (V. Rousselon, G. Bonnefoy) / 17. Théâtralité et handicap:
violence du personnage et puissance de la créativité (P. Attigui) / 18. L’influence du handicap physique dans le destin d’auteurs d’agressions sexuelles à caractère pédophile: Gilbert, le petit enfant bossu (B. Smaniotto, M. Réveillaud, A. Schillinger, A. Tessier) / 19. Face à la violence désubjectivante, le groupe et l’écriture (V. Bompard, D. Collard, Ch. Jeanne)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicap-et-violence--9782749243115.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19867 Handicap et violence [texte imprimé] / Albert Ciccone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Auteur ; René Kaës, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Pierre Ancet, Auteur ; Marie-France Guinard-Bureau, Auteur ; Marie-Anne Ecotière, Auteur ; Chantal Lheureux-Davidse, Auteur ; Arnaud Mimouni, Auteur ; Delphine Delesque, Auteur ; Mathilde Gidel, Auteur ; Sylvie Mailly, Auteur ; Raphaëlle Péretié, Auteur ; Luc Vanden Driessche, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Valérie Rousselon, Auteur ; Gaëlle Bonnefoy, Auteur ; Patricia Attigui, Auteur ; Barbara Smaniotto, Auteur ; Marie Réveillaud, Auteur ; Audrey Schillinger, Auteur ; Aude Tessier, Auteur ; Vincent Bompard, Auteur ; Denise Collard, Auteur ; Christophe Jeanne, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2014 . - 1 vol. (299 p.) ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-4311-5 : 28 EUR
Sélection d'actes du 8e Colloque organisé par le SIICLHA, Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, à Lyon les 28 et 29 novembre 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicaps # Personnes handicapées # ViolenceIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Note de contenu : Table des matières
Introduction (A. Ciccone)
1. Des problématiques - 1. Violence du handicap et violence dans le soin (A. Ciccone) / 2. Vulnérabilité, de la haine inapparente à la violence caractérisée (R. Salbreux) / 3. Faire violence (R. Kaës) / 4. Éthique, handicap et violence : où est le problème ? (J.-P. Durif-Varembont) / 5. Du validisme. De l’adaptation sociale à l’aide à domicile (Jean-Marc Bardeau-Garneret)
2. Des contextes - 6. la violence de l’amour (S. Korff-Sausse) / 7. Maltraitance entre enfants (R. Scelles) / 8. la violence de la quotidienneté: itération et ritournelle négative (P. Ancet) / 9. Défaillance du corps : entre absurde et violence, une rencontre soignante (M.-Fr. Guinard-Bureau) / 10. la violence, point de vue subjectif de l’adolescent déficient cognitif (M.-A. Ecotière) / 11. Manifestations violentes chez les adolescents autistes sans langage verbal en situation groupale (Ch. Lheureux-Davidse) / 12. Clinique de l’éveil de coma : risque de violence engendré
par la précarité subjective du patient (A. Mimouni, D. Delesque, M. Gidel, S. Mailly) / 13. Maternité impossible et handicap psychique : violence de l’interruption médicale de grossesse pour cause de pathologie de la mère (R. Péretié) / 14. Violence et handicap de l’enfant : quand le narcissisme parental est en défaut… (L. Vanden Driessche)
3. Des dispositifs - 15. La violence traumatophile des soignants en périnatalité (S. Missonnier) / 16. La violence des stigmatisations: l’expérience d’un groupe de parole de parents d’enfants autistes issus de l’immigration (V. Rousselon, G. Bonnefoy) / 17. Théâtralité et handicap:
violence du personnage et puissance de la créativité (P. Attigui) / 18. L’influence du handicap physique dans le destin d’auteurs d’agressions sexuelles à caractère pédophile: Gilbert, le petit enfant bossu (B. Smaniotto, M. Réveillaud, A. Schillinger, A. Tessier) / 19. Face à la violence désubjectivante, le groupe et l’écriture (V. Bompard, D. Collard, Ch. Jeanne)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicap-et-violence--9782749243115.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 CIC HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Naître ou devenir handicapé : Le handicap en visages - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 1996 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-86568-415-4 Prix : 21,91 Note générale : Gardou Ch., (ouvrage collectif sous la direction de) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Index. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/naitre-ou-devenir-handicape--9782865864157.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Naître ou devenir handicapé : Le handicap en visages - 1 [texte imprimé] / Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 1996 . - 203 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISSN : 2-86568-415-4 : 21,91
Gardou Ch., (ouvrage collectif sous la direction de)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Index. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/naitre-ou-devenir-handicape--9782865864157.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA2 GAR NA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkRepères déontologiques pour les acteurs sociaux : le livre des avis du Comité national des avis déontologiques / Pierre Bonjour
Permalink