Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthropologie sociale et culturelle / Deliège R.
Titre : Anthropologie sociale et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Deliège R., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1992 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 285 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1553-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AnthropologieMots-clés : Anthropologie Index. décimale : AN0 Anthropologie - Généralités Résumé : "Aujourd'hui, les bandes de chasseurs-collecteurs ne représentent plus qu'une infime, quoiqu'essentielle, partie des recherches anthropologiques, mais les ethnologues se sont tournés vers des sociétés dites complexes, comme l'Inde, le monde arabe, l'Amérique latine ou même l'Europe occidentale, à propos desquelles ils pensent avoir quelque chose d'original à dire. Cette originalité tient, pour une bonne part dans la méthode d'investigation que l'on a appelé observation participante et qui permet le mieux de saisir ce que Malinowski appelait " le point de vue de l'indigène ". L'anthropologie sociale oscille alors entre un " savoir local ", une connaissance des modes de vie des différents peuples de la planète, et un " savoir global ", une approche de l'Homme en société ; entre une ethnographie et une anthropologie, une étude de la différence et celle de la comparaison. A travers quelques grands thèmes, R. Deliège tente de saisir ici l'originalité de la démarche anthropologique. De l'évolutionnisme au structuralisme, il retrace les grandes étapes qui ont marqué le développement de cette aventure intellectuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2776 Anthropologie sociale et culturelle [texte imprimé] / Deliège R., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1992 . - 285 p.. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-1553-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
AnthropologieMots-clés : Anthropologie Index. décimale : AN0 Anthropologie - Généralités Résumé : "Aujourd'hui, les bandes de chasseurs-collecteurs ne représentent plus qu'une infime, quoiqu'essentielle, partie des recherches anthropologiques, mais les ethnologues se sont tournés vers des sociétés dites complexes, comme l'Inde, le monde arabe, l'Amérique latine ou même l'Europe occidentale, à propos desquelles ils pensent avoir quelque chose d'original à dire. Cette originalité tient, pour une bonne part dans la méthode d'investigation que l'on a appelé observation participante et qui permet le mieux de saisir ce que Malinowski appelait " le point de vue de l'indigène ". L'anthropologie sociale oscille alors entre un " savoir local ", une connaissance des modes de vie des différents peuples de la planète, et un " savoir global ", une approche de l'Homme en société ; entre une ethnographie et une anthropologie, une étude de la différence et celle de la comparaison. A travers quelques grands thèmes, R. Deliège tente de saisir ici l'originalité de la démarche anthropologique. De l'évolutionnisme au structuralisme, il retrace les grandes étapes qui ont marqué le développement de cette aventure intellectuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AN0 DEL AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Belge toujours : Fidélité, stabilité, tolérance. / Bernadette Bawin-Legros
Titre : Belge toujours : Fidélité, stabilité, tolérance. Titre original : Les valeurs des Belges en l'an 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bawin-Legros, Auteur ; Voyé L., Auteur ; Dobbelaere K., Auteur ; Elchardu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3563-8 Prix : 22,48 Note générale : "Bawin-Legros B. ; Voye L. ; Dobbelaere K. ; Elchardu" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique # Ethique # Familles # Individu # Institution # Société
TS
Morale # Religions # Représentation mentale # TravailMots-clés : Belgique Famille Travail Représentation mentale Société Ethique Morale Religion Individu Institution Index. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : Comme l'attestent les grandes enquêtes, on assiste, depuis 30 ans en Europe, à une tendance vers l'homogénéité des pratiques et des valeurs. Le courant dominant qui émerge de la 3è enquête sur les valeurs des Belges et présent dans chacun des chapitres de ce livre est le retournement entre groupe, individu ou institution. Le bonheur du citoyen belge est sa préoccupation majeure. Ce bonheur passe par un repli sur la vie privée, l'hédonisme, la libre disposition de son corps et l'appartenance à sa communauté et à son pays, Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5490 Belge toujours = Les valeurs des Belges en l'an 2000 : Fidélité, stabilité, tolérance. [texte imprimé] / Bernadette Bawin-Legros, Auteur ; Voyé L., Auteur ; Dobbelaere K., Auteur ; Elchardu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 268 p.. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-3563-8 : 22,48
"Bawin-Legros B. ; Voye L. ; Dobbelaere K. ; Elchardu"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Belgique # Ethique # Familles # Individu # Institution # Société
TS
Morale # Religions # Représentation mentale # TravailMots-clés : Belgique Famille Travail Représentation mentale Société Ethique Morale Religion Individu Institution Index. décimale : CU3 Identité culturelle Résumé : Comme l'attestent les grandes enquêtes, on assiste, depuis 30 ans en Europe, à une tendance vers l'homogénéité des pratiques et des valeurs. Le courant dominant qui émerge de la 3è enquête sur les valeurs des Belges et présent dans chacun des chapitres de ce livre est le retournement entre groupe, individu ou institution. Le bonheur du citoyen belge est sa préoccupation majeure. Ce bonheur passe par un repli sur la vie privée, l'hédonisme, la libre disposition de son corps et l'appartenance à sa communauté et à son pays, Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5490 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU3 BAW BE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions / Anne Van Haecht
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5055-6 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # SociologieIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l’idée d’une possible démocratisation des études. L’école est alors au cœur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s’ouvrent à l’herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L’ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l’évolution de la sociologie de l’éducation de langue française. Le souci qui guide l’auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l’englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l’analyse des politiques publiques d’éducation et de formation et actualise le questionnement présent sur les processus de socialisation."Note de contenu : Préface
Propos liminaire
Partie 1. L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation - 1. Introduction / 2. Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales / 3. Les critiques adressées au schéma de la reproduction / 4. L'envol de la sociologie de l'éducation
Partie 2. Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale - 1. Introduction / 2. L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie / 3. La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann / 4. Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Partie 3. Les grandes orientations - 1. Socialisations: définition et polémiques / 2. Quelques traverses pour la recherche
Conclusions
Bibliographie
Index des noms
Index thématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ecole-a-l-epreuve-de-la-sociologie--9782804150556.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16072 L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions [texte imprimé] / Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-5055-6
Bibliogr. p. 223-237. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # SociologieIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l’idée d’une possible démocratisation des études. L’école est alors au cœur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s’ouvrent à l’herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L’ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l’évolution de la sociologie de l’éducation de langue française. Le souci qui guide l’auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l’englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l’analyse des politiques publiques d’éducation et de formation et actualise le questionnement présent sur les processus de socialisation."Note de contenu : Préface
Propos liminaire
Partie 1. L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation - 1. Introduction / 2. Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales / 3. Les critiques adressées au schéma de la reproduction / 4. L'envol de la sociologie de l'éducation
Partie 2. Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale - 1. Introduction / 2. L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie / 3. La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann / 4. Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Partie 3. Les grandes orientations - 1. Socialisations: définition et polémiques / 2. Quelques traverses pour la recherche
Conclusions
Bibliographie
Index des noms
Index thématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ecole-a-l-epreuve-de-la-sociologie--9782804150556.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 VAN EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Epistémologie de la sociologie : paradigmes pour le XXIe siècle / Marc Jacquemain
Titre : Epistémologie de la sociologie : paradigmes pour le XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jacquemain, Directeur de la recherche ; Marc Frère, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5708-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Comment s'articulent, dans la compréhension du monde social, la démarche "savante" du sociologue et la compréhension "ordinaire" des acteurs? S'impose-t-il de séparer a priori les deux pour aboutir à l'objectivité scientifique ou, au contraire, de les construire en continuité et dans un dialogue réciproque? Le développement considérable des sciences sociales au cours du dernier demi-siècle n'a pas abouti à résoudre cette question de manière univoque. Au contraire, plus les sciences sociales - et la sociologie en particulier - ont scruté avec attention des objets concrets, plus les "postures" se sont diversifiées sur cette question. Ce livre introduit de manière rigoureuse mais accessible à cette irréductible pluralité. Il passe en revue quelques-unes des positions sociologiques les plus contemporaines en tentant de relever chez chacune les promesses et les limites, familiarisant le lecteur avec la nécessaire diffraction du regard qui s'impose pour "saisir" ce qui fait le monde social." Note de contenu : Table des matières
Fonder ou représenter: de l'apriorisme et du constructivisme en sciences sociales. Quelques clefs de lecture en guise d'introduction
1. La sociologie critique de Pierre Bourdieu, le dernier structuralisme / 2. La sociologie de l'action publique / 3. Sociologie de l'action et enjeux sociétaux chez Alain Touraine / 4. Philosophie des sciences et sociologie de la recherche: les théories de la validation. Lectures croisées de Popper, Kuhn, Lakatos et Feyerabend / 5. Constructivisme et relativisme ou l'expression de la postmodernité dans les sciences sociales / 6. Sociologie de la critique: la compétence à la justification / 7. Sociologie des sciences: du principe de symétrie à la notion de traduction / 8. Echecs, blogs et sentiments. Le méthode sociologique à l'épreuve de la vie quotidienne
Postface: Quelques défis épistémologiques pour la sociologie du XXIe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13428 Epistémologie de la sociologie : paradigmes pour le XXIe siècle [texte imprimé] / Marc Jacquemain, Directeur de la recherche ; Marc Frère, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 224 p. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-5708-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Comment s'articulent, dans la compréhension du monde social, la démarche "savante" du sociologue et la compréhension "ordinaire" des acteurs? S'impose-t-il de séparer a priori les deux pour aboutir à l'objectivité scientifique ou, au contraire, de les construire en continuité et dans un dialogue réciproque? Le développement considérable des sciences sociales au cours du dernier demi-siècle n'a pas abouti à résoudre cette question de manière univoque. Au contraire, plus les sciences sociales - et la sociologie en particulier - ont scruté avec attention des objets concrets, plus les "postures" se sont diversifiées sur cette question. Ce livre introduit de manière rigoureuse mais accessible à cette irréductible pluralité. Il passe en revue quelques-unes des positions sociologiques les plus contemporaines en tentant de relever chez chacune les promesses et les limites, familiarisant le lecteur avec la nécessaire diffraction du regard qui s'impose pour "saisir" ce qui fait le monde social." Note de contenu : Table des matières
Fonder ou représenter: de l'apriorisme et du constructivisme en sciences sociales. Quelques clefs de lecture en guise d'introduction
1. La sociologie critique de Pierre Bourdieu, le dernier structuralisme / 2. La sociologie de l'action publique / 3. Sociologie de l'action et enjeux sociétaux chez Alain Touraine / 4. Philosophie des sciences et sociologie de la recherche: les théories de la validation. Lectures croisées de Popper, Kuhn, Lakatos et Feyerabend / 5. Constructivisme et relativisme ou l'expression de la postmodernité dans les sciences sociales / 6. Sociologie de la critique: la compétence à la justification / 7. Sociologie des sciences: du principe de symétrie à la notion de traduction / 8. Echecs, blogs et sentiments. Le méthode sociologique à l'épreuve de la vie quotidienne
Postface: Quelques défis épistémologiques pour la sociologie du XXIe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13428 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 JAC EP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bordiec Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 1 vol. (171p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1695-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail (jeunes)
TS
Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- LogementIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Difficultés, incertitudes, éducation, aspirations… Un ouvrage sur les enjeux de la jeunesse appréhendés ici à travers le prisme des socialisations, qui permet de considérer en parallèle les processus qui opèrent sur les jeunes générations dans leur ensemble et ceux, spécifiques, qui opèrent sur elles dans les différents univers sociaux.
Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde.
Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d’agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux – les socialisations.
Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l’attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que les jeunesses forment la jeunesse, et réciproquement.
Ce livre s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux personnes inscrites dans les filières de formation à l’action sociale. Il vise à éclairer les futurs professionnels de l’éducation et de l’insertion sur la condition juvénile et à aider ces derniers à décrypter les mondes et les vies de leurs publics."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Comprendre la fabrication sociale des jeunes
Partie 1. De la notion de jeunesse aux socialisations des jeunes - 1. La jeunesse comme catégorie sociale et catégorie d'action publique : détour historique / 2. Jeunesse contemporaine et action publique : ressource et problème / 3. La vie des jeunes au prisme des socialisations
Partie 2. "Jeunaissance" et "jeunissement" : devenir et être un(e) jeune - 4. La famille et l'école : matrices de socialisation / 5. La socialisation par les institutions extra-familiales et extra-scolaires : côtoyer d'autres pairs et d'autres aînés / 6. Socialisations amicale, amoureuse et sexuelle : introversions et extraversions sociales
Partie 3. Demeurer un(e) jeune (ou non) : la confirmation de la jeunesse - 7. La socialisation étudiante : entre pratiques récréatives et pratiques décisives / 8. La socialisation professionnelle : quand la vie devient plus sérieuse / 9. Des socialisations qui prolongent ou écourtent la jeunesse ?
Conclusion générale. Une individuation inégalement achevée. Les jeunes fabriqués par les pratiques sociales dans les institutionsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-fabrique-sociale-des-jeunes--9782807316959.htm?o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27164 La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutions [texte imprimé] / Sylvain Bordiec . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 1 vol. (171p.) ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8073-1695-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail (jeunes)
TS
Jeunesse:Jeunesse -- Conditions sociales # Jeunesse:Jeunesse -- LogementIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Difficultés, incertitudes, éducation, aspirations… Un ouvrage sur les enjeux de la jeunesse appréhendés ici à travers le prisme des socialisations, qui permet de considérer en parallèle les processus qui opèrent sur les jeunes générations dans leur ensemble et ceux, spécifiques, qui opèrent sur elles dans les différents univers sociaux.
Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde.
Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d’agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux – les socialisations.
Dans cette synthèse originale des réflexions sur les socialisations juvéniles, l’attention égale prêtée aux dynamiques qui opèrent sur les « jeunes générations » dans leur ensemble et aux dynamiques spécifiques déterminées par le genre, la race et la classe sociale montre la nécessité, pour comprendre la fabrication des individus, de considérer que les jeunesses forment la jeunesse, et réciproquement.
Ce livre s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux personnes inscrites dans les filières de formation à l’action sociale. Il vise à éclairer les futurs professionnels de l’éducation et de l’insertion sur la condition juvénile et à aider ces derniers à décrypter les mondes et les vies de leurs publics."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Comprendre la fabrication sociale des jeunes
Partie 1. De la notion de jeunesse aux socialisations des jeunes - 1. La jeunesse comme catégorie sociale et catégorie d'action publique : détour historique / 2. Jeunesse contemporaine et action publique : ressource et problème / 3. La vie des jeunes au prisme des socialisations
Partie 2. "Jeunaissance" et "jeunissement" : devenir et être un(e) jeune - 4. La famille et l'école : matrices de socialisation / 5. La socialisation par les institutions extra-familiales et extra-scolaires : côtoyer d'autres pairs et d'autres aînés / 6. Socialisations amicale, amoureuse et sexuelle : introversions et extraversions sociales
Partie 3. Demeurer un(e) jeune (ou non) : la confirmation de la jeunesse - 7. La socialisation étudiante : entre pratiques récréatives et pratiques décisives / 8. La socialisation professionnelle : quand la vie devient plus sérieuse / 9. Des socialisations qui prolongent ou écourtent la jeunesse ?
Conclusion générale. Une individuation inégalement achevée. Les jeunes fabriqués par les pratiques sociales dans les institutionsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-fabrique-sociale-des-jeunes--9782807316959.htm?o [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BOR FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Introduction à la sociologie par sept grand auteurs : Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber / Natalie Rigaux
PermalinkJeunesse et société - la socialisation des jeunes dans un monde en mutation / Guy Bajoit
PermalinkPermalinkSociologie de la famille : Le lien familial sous questions / Bernadette Bawin-Legros
PermalinkPermalinkPermalinkTravail et non-travail : Vers la pleine participation / Van der Vorst P.
Permalink