Titre : |
Loi "Droits du patient" : Dans une bonne relation, on sait ce que l'autre peut apporter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (22 p.) |
Format : |
21 cm |
Accompagnement : |
1 flyer d'informations |
ISBN/ISSN/EAN : |
SA1 SPF LO |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
SA1 Politique de la santé / Promotion de la santé |
Résumé : |
"Cette brochure s'adresse autant aux praticiens qu'aux patients. L'objectif est de les informer du contenu actuel de la loi dans la perspective de contribuer à la création d'un partenariat durable entre ces deux acteurs de soins de santé. Par ailleurs, si le patient a des droits en vertu de la loi, il a également une responsabilité qui consiste à collaborer au mieux avec le praticien. [...] Depuis 2002, la Belgique dispose d'une loi relative aux droits du patients. Celle-ci précise les caractéristiques de la relation entre le patient et le praticien professionnel et vise à améliorer la qualité des prestations de soins de santé. Cette loi, très proche de certains principes juridiques et des règles déontologiques qui existaient avant elle, a notamment permis d'énumérer en un seul texte les droits fondamentaux des patients, de clarifier la tenue et l'accès au dossier de patient ainsi que de déterminer la(les) personne(s) susceptible(s) de représenter les patients incapables d'exercer eux-mêmes leurs droits. Par ailleurs, si une personne estime qu'un praticien n'a pas respecté un de ses droits de patient et manifeste un mécontentement ou une frustration, elle peut s'adresser au service de médiation de l'hôpital concerné, ou au service de médiation fédéral "Droits du patient" si le praticien exerce en dehors de l'hôpital. La Commission fédérale "Droits du patient", établie au sein du Service public fédéral Santé publique, évalue l'application de la loi et donne des avis aux autorités en matière de droits du patient." |
Complément en ligne : |
www.patientrights.be |
En ligne : |
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36390 |
Loi "Droits du patient" : Dans une bonne relation, on sait ce que l'autre peut apporter [texte imprimé] / SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement . - Bruxelles (Belgique) : SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, 2020 . - 1 vol. (22 p.) ; 21 cm + 1 flyer d'informations. ISSN : SA1 SPF LO Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
SA1 Politique de la santé / Promotion de la santé |
Résumé : |
"Cette brochure s'adresse autant aux praticiens qu'aux patients. L'objectif est de les informer du contenu actuel de la loi dans la perspective de contribuer à la création d'un partenariat durable entre ces deux acteurs de soins de santé. Par ailleurs, si le patient a des droits en vertu de la loi, il a également une responsabilité qui consiste à collaborer au mieux avec le praticien. [...] Depuis 2002, la Belgique dispose d'une loi relative aux droits du patients. Celle-ci précise les caractéristiques de la relation entre le patient et le praticien professionnel et vise à améliorer la qualité des prestations de soins de santé. Cette loi, très proche de certains principes juridiques et des règles déontologiques qui existaient avant elle, a notamment permis d'énumérer en un seul texte les droits fondamentaux des patients, de clarifier la tenue et l'accès au dossier de patient ainsi que de déterminer la(les) personne(s) susceptible(s) de représenter les patients incapables d'exercer eux-mêmes leurs droits. Par ailleurs, si une personne estime qu'un praticien n'a pas respecté un de ses droits de patient et manifeste un mécontentement ou une frustration, elle peut s'adresser au service de médiation de l'hôpital concerné, ou au service de médiation fédéral "Droits du patient" si le praticien exerce en dehors de l'hôpital. La Commission fédérale "Droits du patient", établie au sein du Service public fédéral Santé publique, évalue l'application de la loi et donne des avis aux autorités en matière de droits du patient." |
Complément en ligne : |
www.patientrights.be |
En ligne : |
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36390 |
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