Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Vanhée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Destins croisés des fratries / Benoît Céroux in Informations sociales, 173 (Septembre - Octobre 2012)
[article]
Titre : Destins croisés des fratries Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Directeur de la recherche ; Catherine Vérité, Directeur de la recherche ; Evelyne Favart, Auteur ; Didier Lett, Auteur ; Laurent Toulemon, Auteur ; Muriel Nicolas, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nadia Kesteman, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; François-Charles Wolff, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur ; Laure Moguérou, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Solène Billaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-135 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
FratrieRésumé : "Les fratries ont peu fait l’objet d’attention de la part des sciences humaines et sociales en dehors des travaux de psychologie qui montrent la diversité des sentiments noués, de l’affection à la rivalité. Or, les quelques travaux existants ont mis en évidence l’influence de la taille de la fratrie, de l’écart d’âge, de sa composition sexuée sur la fréquence des relations entre frères et sœurs et leur contenu. Des études ont également montré que la taille des fratries d’origine détermine le nombre d’enfants désirés, que la recomposition familiale a des effets sur la décohabitation à l’âge adulte, que le nombre de frères et sœurs a un impact sur l’aide aux parents lorsqu’ils deviennent âgés, etc. Ainsi, les caractéristiques des fratries influent sur le parcours familial et social des individus. L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est d’explorer l’expérience de la fratrie sous plusieurs aspects afin d’en saisir ses impacts dans les parcours individuels." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Céroux, C. Vérité)
Point de repère. Désigner les frères et sœurs: différences lexicales et sémantiques (E. Favart)
Partie 1. État des savoirs - Les fratries dans l’histoire (D. Lett) / Évolution des fratries: les enseignements de la démographie (L. Toulemon) / Focus. Disparités régionales de la taille des fratries: une étude à partir des données de la branche Famille (M. Nicolas) / Liens de fraternité: de quelques orientations de recherches en sciences sociales (A. Fine) / Focus. Droits et obligations des fratries (N. Kesteman) / Socialisation et pratiques culturelles des frères et sœurs (S. Octobre, N. Berthomier)
Partie 2. Parcours social et scolaire au sein des fratries - L’influence du rang dans la fratrie sur le niveau d’éducation (Fr.-Ch. Wolff) / Focus. Taille de la fratrie d’origine, nombre souhaité d’enfants, et descendance finale (A. Régnier-Loilier) / Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d’existence (J. Bertrand, G. Bois, M. Court, G. Henri-Panabière, O. Vanhée) / Parcours scolaires réussis d’enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses (L. Moguérou, E. Santelli) / L’expérience vécue de la mobilité sociale: le poids de la fratrie (C. Peugny)
Partie 3. Les relations intrafamiliales - La place des frères et sœurs dans la parenté au cours de la vie adulte (J.-H. Déchaux) / Point de vue. Placement conjoint des fratries et maltraitances intrafraternelles dans l’Aide sociale à l’enfance (R. Scelles) / Gérer le patrimoine « en fratrie » à la suite de l’entrée en institution d’un parent âgé (S. Billaud) / Composition sexuée de la fratrie et fréquence des rencontres avec les parents (A. Régnier-Loilier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519
in Informations sociales > 173 (Septembre - Octobre 2012) . - pp. 4-135[article] Destins croisés des fratries [texte imprimé] / Benoît Céroux, Directeur de la recherche ; Catherine Vérité, Directeur de la recherche ; Evelyne Favart, Auteur ; Didier Lett, Auteur ; Laurent Toulemon, Auteur ; Muriel Nicolas, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nadia Kesteman, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; François-Charles Wolff, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur ; Laure Moguérou, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Solène Billaud, Auteur . - 2012 . - pp. 4-135.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 173 (Septembre - Octobre 2012) . - pp. 4-135
Catégories : Cardijn
Familles
TS
FratrieRésumé : "Les fratries ont peu fait l’objet d’attention de la part des sciences humaines et sociales en dehors des travaux de psychologie qui montrent la diversité des sentiments noués, de l’affection à la rivalité. Or, les quelques travaux existants ont mis en évidence l’influence de la taille de la fratrie, de l’écart d’âge, de sa composition sexuée sur la fréquence des relations entre frères et sœurs et leur contenu. Des études ont également montré que la taille des fratries d’origine détermine le nombre d’enfants désirés, que la recomposition familiale a des effets sur la décohabitation à l’âge adulte, que le nombre de frères et sœurs a un impact sur l’aide aux parents lorsqu’ils deviennent âgés, etc. Ainsi, les caractéristiques des fratries influent sur le parcours familial et social des individus. L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est d’explorer l’expérience de la fratrie sous plusieurs aspects afin d’en saisir ses impacts dans les parcours individuels." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Céroux, C. Vérité)
Point de repère. Désigner les frères et sœurs: différences lexicales et sémantiques (E. Favart)
Partie 1. État des savoirs - Les fratries dans l’histoire (D. Lett) / Évolution des fratries: les enseignements de la démographie (L. Toulemon) / Focus. Disparités régionales de la taille des fratries: une étude à partir des données de la branche Famille (M. Nicolas) / Liens de fraternité: de quelques orientations de recherches en sciences sociales (A. Fine) / Focus. Droits et obligations des fratries (N. Kesteman) / Socialisation et pratiques culturelles des frères et sœurs (S. Octobre, N. Berthomier)
Partie 2. Parcours social et scolaire au sein des fratries - L’influence du rang dans la fratrie sur le niveau d’éducation (Fr.-Ch. Wolff) / Focus. Taille de la fratrie d’origine, nombre souhaité d’enfants, et descendance finale (A. Régnier-Loilier) / Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d’existence (J. Bertrand, G. Bois, M. Court, G. Henri-Panabière, O. Vanhée) / Parcours scolaires réussis d’enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses (L. Moguérou, E. Santelli) / L’expérience vécue de la mobilité sociale: le poids de la fratrie (C. Peugny)
Partie 3. Les relations intrafamiliales - La place des frères et sœurs dans la parenté au cours de la vie adulte (J.-H. Déchaux) / Point de vue. Placement conjoint des fratries et maltraitances intrafraternelles dans l’Aide sociale à l’enfance (R. Scelles) / Gérer le patrimoine « en fratrie » à la suite de l’entrée en institution d’un parent âgé (S. Billaud) / Composition sexuée de la fratrie et fréquence des rencontres avec les parents (A. Régnier-Loilier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 173 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio . - Paris : Seuil, 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 LAH EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible