Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Larivée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? / Martine Fournier in Sciences humaines, 241 (Octobre - Novembre 2012)
[article]
Titre : Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 30-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Intelligence # PédagogieRésumé : "Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui « neuropédagogie », laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées." Note de contenu : Sommaire
L'intelligence humaine en progrès (S. Larivée, C. Sénéchal) / Plus intelligents ou plus astucieux? (M. Fournier) / Les stimulants de l'esprit / Peut-on résister au déclin cognitif? (A. Weinberg) / Comment booster ses neurones (R. Sussan) / Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier) / Les neurosciences, avenir de la pédagogie? / Peut-on apprendre à apprendre? (J.-Fr. Dortier) / L'art du travail intellectuel (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17509
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 30-59[article] Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2012 . - pp. 30-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 241 (Octobre - Novembre 2012) . - pp. 30-59
Catégories : TS
Apprentissage # Intelligence # PédagogieRésumé : "Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui « neuropédagogie », laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées." Note de contenu : Sommaire
L'intelligence humaine en progrès (S. Larivée, C. Sénéchal) / Plus intelligents ou plus astucieux? (M. Fournier) / Les stimulants de l'esprit / Peut-on résister au déclin cognitif? (A. Weinberg) / Comment booster ses neurones (R. Sussan) / Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier) / Les neurosciences, avenir de la pédagogie? / Peut-on apprendre à apprendre? (J.-Fr. Dortier) / L'art du travail intellectuel (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 241 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible