Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Oxfam Solidarité
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Court-circuit
Titre : Court-circuit Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Oxfam Solidarité Importance : 1 boîte Note générale : Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11). Langues : Français (fre) Catégories : TS
Agriculture # Alimentation # Commerce équitable # Consommation # Travail:Travail décentIndex. décimale : 17 Ecologie Résumé : "Bienvenue dans le monde merveilleux (ah oui, vraiment ?) de la consommation !
Lorsque l’on consomme quelque chose, il est intéressant de savoir d’où vient le produit, qui l’a fabriqué et dans quelles conditions.
En creusant un peu, on se rend compte qu’il est très difficile de le savoir, à tout le moins dans la filière du commerce passant par la grande distribution.
A travers ce jeu, vous allez découvrir quels sont les grands freins à cette transparence et quelles sont les solutions pour une plus grande responsabilisation des entreprises."Note de contenu : - 1 Guide d'animation
- 1 plateau de jeu
- 1 schéma des produits
- 56 cartesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32681 Court-circuit [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Oxfam Solidarité, [s.d.] . - 1 boîte.
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique [in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11).
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Agriculture # Alimentation # Commerce équitable # Consommation # Travail:Travail décentIndex. décimale : 17 Ecologie Résumé : "Bienvenue dans le monde merveilleux (ah oui, vraiment ?) de la consommation !
Lorsque l’on consomme quelque chose, il est intéressant de savoir d’où vient le produit, qui l’a fabriqué et dans quelles conditions.
En creusant un peu, on se rend compte qu’il est très difficile de le savoir, à tout le moins dans la filière du commerce passant par la grande distribution.
A travers ce jeu, vous allez découvrir quels sont les grands freins à cette transparence et quelles sont les solutions pour une plus grande responsabilisation des entreprises."Note de contenu : - 1 Guide d'animation
- 1 plateau de jeu
- 1 schéma des produits
- 56 cartesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J17 COU o Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible A égalité !
Titre : A égalité ! Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Oxfam Solidarité Importance : 1 boîte Note générale : Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique pour la protection sociale pour tous" (CNCD-11.11.11) et de la malette "[in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11). Catégories : TS
Aide sociale # Droits économiques et sociaux # Inégalité sociale # Pays en voie de développement # Sécurité socialeIndex. décimale : 14 Services sociaux Résumé : "Outil d'animation sur l'importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde." Note de contenu : - Guide d'animation
- 8 Fiches "Etude de cas"Complément en ligne : Capsule Vidéo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25014 A égalité ! [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Oxfam Solidarité, [s.d.] . - 1 boîte.
Cet outil fait partie de la "Mallette pédagogique pour la protection sociale pour tous" (CNCD-11.11.11) et de la malette "[in]égalités mondiales" (CNCD-11.11.11).
Catégories : TS
Aide sociale # Droits économiques et sociaux # Inégalité sociale # Pays en voie de développement # Sécurité socialeIndex. décimale : 14 Services sociaux Résumé : "Outil d'animation sur l'importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde." Note de contenu : - Guide d'animation
- 8 Fiches "Etude de cas"Complément en ligne : Capsule Vidéo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU M14 MAL c Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible L'état c'est moi : fiche éducative pour explorer de manière ludique certaines problématiques liées aux inégalités
Titre : L'état c'est moi : fiche éducative pour explorer de manière ludique certaines problématiques liées aux inégalités Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Oxfam Solidarité Année de publication : s.d. Importance : 1 boîte Note générale : Public cible : à partir de 16 ans
Nombre de participants : de 5 à 30
Durée :entre 1x et 2x 50 minutes (activités au choix)
Matériel : Un ordinateur pour chaque élève ou chaque duo d’élèves / Eventuellement, des fiches à imprimer (voir annexes)
Thèmes : Inégalités extrêmes sociales et économiques / Salaires, impôts, syndicats / Services publics (santé, éducation, etc.) / Aide publique au développement
Objectifs : Expérimenter la complexité des prises de décisions politiques / Analyser l’influence des décisions politiques sur les inégalités économiques / Saisir l’impact de ces inégalités économiques sur les citoyens / Comprendre le caractère pluriel de cet impact et l’interdépendance de différentes matières sociétales
Compétences visées : Développer un point de vue critique sur les inégalités et, de manière plus générale, au sujet du fonctionnement de la société / Analyser les inégalités : leurs causes, effets et solutions / Construire et exprimer son propre avis, se positionner, argumenterLangues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Inégalité socialeIndex. décimale : 08 Pauvreté Résumé : "Les inégalités ne cessent de croître. Actuellement, les 8 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
Dans le jeu en ligne « L’Etat c’est moi », les participants explorent le thème des inégalités en se plongeant dans la peau d’un-e chef-fe d’Etat. Ils créent leur propre nation, assurent le rôle de dirigeants et décident d’écouter ou non les avis de leurs conseillers et les témoignages des citoyens. Ils se positionnent sur des enjeux mondiaux réels tels que les taxes, les salaires ou le financement des services publics. Ils se rendent ainsi compte de la manière dont les décisions des dirigeants peuvent accentuer, où non, les inégalités dans une société.
Dans ces fiches éducatives « L’Etat c’est moi », vous découvrirez différentes manières d’exploiter le jeu selon le temps dont vous disposez avec votre public. Vous pouvez ainsi choisir de réaliser une ou plusieurs activités proposées. Cependant, nous vous conseillons de clôturer dans tous les cas votre cours avec les activités orientées « solutions », afin d’éviter que les élèves restent avec un sentiment d’impuissance et de fatalité."Note de contenu : - Guide d'animation
- Annexes
- Fiche : prise de notes lors du jeu
- 10 questions d'interviewsEn ligne : https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27576 L'état c'est moi : fiche éducative pour explorer de manière ludique certaines problématiques liées aux inégalités [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Oxfam Solidarité, s.d. . - 1 boîte.
Public cible : à partir de 16 ans
Nombre de participants : de 5 à 30
Durée :entre 1x et 2x 50 minutes (activités au choix)
Matériel : Un ordinateur pour chaque élève ou chaque duo d’élèves / Eventuellement, des fiches à imprimer (voir annexes)
Thèmes : Inégalités extrêmes sociales et économiques / Salaires, impôts, syndicats / Services publics (santé, éducation, etc.) / Aide publique au développement
Objectifs : Expérimenter la complexité des prises de décisions politiques / Analyser l’influence des décisions politiques sur les inégalités économiques / Saisir l’impact de ces inégalités économiques sur les citoyens / Comprendre le caractère pluriel de cet impact et l’interdépendance de différentes matières sociétales
Compétences visées : Développer un point de vue critique sur les inégalités et, de manière plus générale, au sujet du fonctionnement de la société / Analyser les inégalités : leurs causes, effets et solutions / Construire et exprimer son propre avis, se positionner, argumenter
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide sociale # Inégalité socialeIndex. décimale : 08 Pauvreté Résumé : "Les inégalités ne cessent de croître. Actuellement, les 8 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
Dans le jeu en ligne « L’Etat c’est moi », les participants explorent le thème des inégalités en se plongeant dans la peau d’un-e chef-fe d’Etat. Ils créent leur propre nation, assurent le rôle de dirigeants et décident d’écouter ou non les avis de leurs conseillers et les témoignages des citoyens. Ils se positionnent sur des enjeux mondiaux réels tels que les taxes, les salaires ou le financement des services publics. Ils se rendent ainsi compte de la manière dont les décisions des dirigeants peuvent accentuer, où non, les inégalités dans une société.
Dans ces fiches éducatives « L’Etat c’est moi », vous découvrirez différentes manières d’exploiter le jeu selon le temps dont vous disposez avec votre public. Vous pouvez ainsi choisir de réaliser une ou plusieurs activités proposées. Cependant, nous vous conseillons de clôturer dans tous les cas votre cours avec les activités orientées « solutions », afin d’éviter que les élèves restent avec un sentiment d’impuissance et de fatalité."Note de contenu : - Guide d'animation
- Annexes
- Fiche : prise de notes lors du jeu
- 10 questions d'interviewsEn ligne : https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J08 ETA o Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Les femmes au coeur de la justice climatique : Un outil pédagogique pour comprendre le lien entre justice de genre et justice climatique
Titre : Les femmes au coeur de la justice climatique : Un outil pédagogique pour comprendre le lien entre justice de genre et justice climatique Type de document : Jeux Editeur : Bruxelles [Belgique] : Oxfam Solidarité Année de publication : 2023 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écoféminisme # Écologie # Ecologie humaine # Environnement -- Protection # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Droits # Femmes:Femmes et justice # Justice environnementale # Réchauffement de la Terre # Responsabilité environnementaleIndex. décimale : 17 Ecologie Résumé : "Glissez-vous dans la peau d’un·e journaliste et réalisez un reportage en interviewant des personnes confrontées aux effets de la crise climatique.
Objectifs :
- Comprendre et être capable d'expliquer les causes et conséquences de la crise climatique.
- Être capable d'expliquer ce que signifie la justice climatique.
- Comprendre pourquoi les femmes sont particulièrement touchées par les conséquences du dérèglement climatique ; mais aussi qu’elles sont des actrices clés dans la lutte contre cette crise, même si leur voix n’est souvent pas écoutée.
- Être capable d'expliquer que la crise climatique a un impact plus important sur les filles et les femmes, en particulier celles vivant dans des pays à revenu faible et intermédiaire."Note de contenu : - 40 cartes photologange
- Manuel à destination de l'animateur
- Lexique
- Fiches témoignages
- Fiches de pays
- Fiches vidéo
- Fiches articles de presseEn ligne : https://www.outilsoxfam.be/produits/313 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38313 Les femmes au coeur de la justice climatique : Un outil pédagogique pour comprendre le lien entre justice de genre et justice climatique [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Oxfam Solidarité, 2023 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Écoféminisme # Écologie # Ecologie humaine # Environnement -- Protection # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes -- Droits # Femmes:Femmes et justice # Justice environnementale # Réchauffement de la Terre # Responsabilité environnementaleIndex. décimale : 17 Ecologie Résumé : "Glissez-vous dans la peau d’un·e journaliste et réalisez un reportage en interviewant des personnes confrontées aux effets de la crise climatique.
Objectifs :
- Comprendre et être capable d'expliquer les causes et conséquences de la crise climatique.
- Être capable d'expliquer ce que signifie la justice climatique.
- Comprendre pourquoi les femmes sont particulièrement touchées par les conséquences du dérèglement climatique ; mais aussi qu’elles sont des actrices clés dans la lutte contre cette crise, même si leur voix n’est souvent pas écoutée.
- Être capable d'expliquer que la crise climatique a un impact plus important sur les filles et les femmes, en particulier celles vivant dans des pays à revenu faible et intermédiaire."Note de contenu : - 40 cartes photologange
- Manuel à destination de l'animateur
- Lexique
- Fiches témoignages
- Fiches de pays
- Fiches vidéo
- Fiches articles de presseEn ligne : https://www.outilsoxfam.be/produits/313 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38313 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU C17 FEM o Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible