Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Richez-Battesti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Associations, solidarités et institutions publiques / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 172 (Juillet - Août 2012)
[article]
Titre : Associations, solidarités et institutions publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Viviane Tchernonog, Auteur ; Edith Archambault, Auteur ; Denis Stokkink, Auteur ; Audrey Houssière, Auteur ; Matthieu Hély, Auteur ; Jacques Malet, Auteur ; Matthieu Angotti, Personne interviewée ; Noémie Houard, Auteur ; Marie Guidicelli, Auteur ; Francesca Petrella, Auteur ; Nadine Richez-Battesti, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur ; Isabelle Puech, Auteur ; Maria Maïlat, Auteur ; A.NA.PSY.pe, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 6-115 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution
TS
AssociationsRésumé : "Le secteur associatif occupe dans le champ social une place historiquement importante et qui n’a cessé de progresser, en particulier en période de crise économique. Les missions d’opérateurs, mais aussi de veille, d’expertise, de militantisme en font des partenaires écoutés des pouvoirs publics. Il apparaît ainsi particulièrement intéressant de se pencher sur la manière dont la régulation du secteur social s’opère au regard des interactions, entendues de manière élargie (du simple financement d’une action au partenariat sur une politique publique), entre les associations de ce champ et les institutions publiques (État et collectivités locales). Ce numéro d’Informations sociales vise à participer à une meilleure compréhension des enjeux qui se posent aux associations du secteur social, en proposant une réflexion sur deux axes. D’une part, il s’agit de mieux connaître les associations du champ social, leur fonctionnement et répertoire d’actions. D’autre part, il s’agit de souligner la diversité des interactions qui se nouent avec les institutions publiques, et de mettre en exergue les évolutions en cours." Note de contenu : Sommaire
Point de repère. Quelles associations dans le champ social? (S. Dauphin)
Partie 1. L’économie des associations - Le secteur associatif et son financement (V. Tchernonog) / Diversité et fragilité des associations en Europe (E. Archambault) / Focus. Faire du social dans le cadre du marché de libre concurrence (D. Stokkink et A. Houssière) / Le travail salarié associatif est-il une variable d’ajustement des politiques publiques? (M. Hély)
Partie 2. Les rôles des associations dans le champ social - Les associations, acteurs essentiels du secteur sanitaire et social (J. Malet) / Focus. Mesurer l’utilité sociale des associations (S. Dauphin) / Le rôle d’expertise des associations (entr. avec M. Angotti) / Construction et mise à l’agenda du droit au logement opposable: le rôle des associations (N. Houard) / La participation des bénéficiaires de l’action sociale aux politiques - l’expérience de l’Armée du salut (entr. avec M. Guidicelli)
Partie 3. Les modes de coopération institutions publiques et associations - Les logiques d’interaction entre associations et institutions publiques dans la gouvernance locale (F. Petrella et N. Richez-Battesti) / Focus. Les projets des centres sociaux au cœur du lien social (B. Céroux) / La régulation des services à la personne et le secteur associatif des années 1970 à nos jours (I. Puech) / Point de vue. Les agencements de la fonction publique territoriale et du secteur associatif dans la protection de l’enfance (M. Maïlat) / Intégrer la dimension psychique des jeunes enfants dans la réflexion sur les modes d’accueil (entr. avec A.NA.PSY.pe)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17403
in Informations sociales > 172 (Juillet - Août 2012) . - pp. 6-115[article] Associations, solidarités et institutions publiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Viviane Tchernonog, Auteur ; Edith Archambault, Auteur ; Denis Stokkink, Auteur ; Audrey Houssière, Auteur ; Matthieu Hély, Auteur ; Jacques Malet, Auteur ; Matthieu Angotti, Personne interviewée ; Noémie Houard, Auteur ; Marie Guidicelli, Auteur ; Francesca Petrella, Auteur ; Nadine Richez-Battesti, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur ; Isabelle Puech, Auteur ; Maria Maïlat, Auteur ; A.NA.PSY.pe, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 6-115.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 172 (Juillet - Août 2012) . - pp. 6-115
Catégories : Cardijn
Institution
TS
AssociationsRésumé : "Le secteur associatif occupe dans le champ social une place historiquement importante et qui n’a cessé de progresser, en particulier en période de crise économique. Les missions d’opérateurs, mais aussi de veille, d’expertise, de militantisme en font des partenaires écoutés des pouvoirs publics. Il apparaît ainsi particulièrement intéressant de se pencher sur la manière dont la régulation du secteur social s’opère au regard des interactions, entendues de manière élargie (du simple financement d’une action au partenariat sur une politique publique), entre les associations de ce champ et les institutions publiques (État et collectivités locales). Ce numéro d’Informations sociales vise à participer à une meilleure compréhension des enjeux qui se posent aux associations du secteur social, en proposant une réflexion sur deux axes. D’une part, il s’agit de mieux connaître les associations du champ social, leur fonctionnement et répertoire d’actions. D’autre part, il s’agit de souligner la diversité des interactions qui se nouent avec les institutions publiques, et de mettre en exergue les évolutions en cours." Note de contenu : Sommaire
Point de repère. Quelles associations dans le champ social? (S. Dauphin)
Partie 1. L’économie des associations - Le secteur associatif et son financement (V. Tchernonog) / Diversité et fragilité des associations en Europe (E. Archambault) / Focus. Faire du social dans le cadre du marché de libre concurrence (D. Stokkink et A. Houssière) / Le travail salarié associatif est-il une variable d’ajustement des politiques publiques? (M. Hély)
Partie 2. Les rôles des associations dans le champ social - Les associations, acteurs essentiels du secteur sanitaire et social (J. Malet) / Focus. Mesurer l’utilité sociale des associations (S. Dauphin) / Le rôle d’expertise des associations (entr. avec M. Angotti) / Construction et mise à l’agenda du droit au logement opposable: le rôle des associations (N. Houard) / La participation des bénéficiaires de l’action sociale aux politiques - l’expérience de l’Armée du salut (entr. avec M. Guidicelli)
Partie 3. Les modes de coopération institutions publiques et associations - Les logiques d’interaction entre associations et institutions publiques dans la gouvernance locale (F. Petrella et N. Richez-Battesti) / Focus. Les projets des centres sociaux au cœur du lien social (B. Céroux) / La régulation des services à la personne et le secteur associatif des années 1970 à nos jours (I. Puech) / Point de vue. Les agencements de la fonction publique territoriale et du secteur associatif dans la protection de l’enfance (M. Maïlat) / Intégrer la dimension psychique des jeunes enfants dans la réflexion sur les modes d’accueil (entr. avec A.NA.PSY.pe)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17403 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 172 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire : identités plurielles et spécificités / Emmanuel Bayle
Titre : Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire : identités plurielles et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Laville ; Danièle Demoustier ; Marie-Claire Malo ; Jean-Baptiste Cartier ; Philippe Naszalyi ; Benoît Pigé ; Patrick Valéau ; Jérôme Boncler ; Frédéric Annette ; Benjamin Huybrechts ; Alex Nicholls ; Hughes Mouchamps ; Christophe Everaere ; François Mayaux ; Philippe Eynaud ; Michel Capron ; Gérard Leseul ; Alain Fustec ; Erwan Quéinnec ; Sonia Couprie ; Nadine Richez-Battesti ; Nathalie Hector ; Patrick Gilormini Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Methodes et recherches, ISSN 1781-4944 Importance : 1 vol. (X-334 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7091-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Économie sociale et solidaire # Entreprises d'économie sociale et solidaire # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd'hui, en Europe, près de 10 % de l'emploi total et même plus dans certains pays, dont la France. Avec la crise, ce secteur prend une importance sociale, économique et politique croissante. La gestion des coopératives, mutuelles, fondations et associations est ainsi doublement interrogée en interne vis-à-vis de leurs « propriétaires » disposant de motivations particulières (socioéconomiques) et vis-à-vis de leurs communautés et territoires (relations aux partenaires publics et aux citoyens). C'est pourquoi la performance de ces organisations prend nécessairement une dimension sociale, voire sociétale.Les logiques de fonctionnement et d'action des managers de l'ESS sont, elles aussi, souvent particulières, hybrides et parfois paradoxales. Elles remettent en cause les découpages et frontières classiques du management, ainsi que les modèles de rationalité associés (public/privé, marchand/non-marchand, intérêt collectif/intérêts particuliers...). Face à une telle complexité, les principes et les outils de gestion de ces entreprises sont-ils alors spécifiques ? Ces entreprises sont-elles à l'origine d'innovations managériales et sociales particulières ? Comment concilier solidarité et efficacité dans un univers de plus en plus concurrentiel ? L'évolution marchande et financière, comme les problématiques de développement durable, interrogent également le mode de fonctionnement et l'avenir de ces organisations. L'objectif de cet ouvrage collectif, auquel ont contribué des experts du management des entreprises de l'économie sociale qui ont participé à un colloque international - soutenu par le Crédit Mutuel - sur le sujet, est d'apporter des réponses quant à la manière de renouveler les stratégies et les modèles de management, sans pour autant renier les valeurs et les principes fondamentaux de l'ESS." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Regards croisés sur les identités et les spécificités du secteur de l'ESS - 1. La gestion dans l'économie sociale et solidaire: propositions théoriques et méthodologiques (J.-L. Laville) / 2. L'économie sociale et solidaire, une économie rationnelle? Questions d'identité et de stratégie! (D. Demoustier, M.-Cl. Malo)
Partie 2. Gouvernance, stratégies, entrepreneuriats - 3. Organisation de l'économie sociale et solidaire: quelle théorie de la gouvernance? (J.-B. Cartier, Ph. Naszalyi, B. Pigé) / 4. Les stratégies des organisations de l'économie sociale et solidaire: un passage par le concept de Business Model (P. Valéau, J. Boncler, Fr. Annette) / 5. Entrepreneuriat social: définitions, ressorts et défis (B. Huybrechts, A. Nicholls, H. Mouchamps)
Partie 3. Pratiques de management - 6. La GRH dans les organisations de l'économie sociale et solidaire (Ch. Everaere, P. Valéau) / 7. Le marketing au service des organisations de l'économie sociale et solidaire (Fr. Mayaux) / 8. Les systèmes d'information dans l'économie sociale et solidaire: la primauté de l'humain (Ph. Eynaud)
Partie 4. Mesure et évaluation de la performance - 9. Finalité(s) et performance(s) des entreprises de l'ESS (M. Capron) / 10. Evaluations, reporting et pratiques de reddition (G. Leseul) / 11. Proposition d'une méthode de mesure de création de valeur des organisations de l'économie sociale et solidaire grâce au capital immatériel (A. Fustec)
Partie 5. Des pratiques dans des secteurs emblématiques - 12. Mettre la performance au service de la solidarité: Le management stratégique des organisations non gouvernementales "humanitaires" (E. Quéinnec, S. Couprie) / 13. Les banques coopératives en France: l'hybridation au péril de la coopération? (N. Richez-Battesti, N. Hector) / 14. Les spécificités du mécénat de la bancassurance mutualiste française (P. Gilormini)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/management-des-entreprises-de-l-economie-sociale-e- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22674 Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire : identités plurielles et spécificités [texte imprimé] / Emmanuel Bayle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Claude Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Laville ; Danièle Demoustier ; Marie-Claire Malo ; Jean-Baptiste Cartier ; Philippe Naszalyi ; Benoît Pigé ; Patrick Valéau ; Jérôme Boncler ; Frédéric Annette ; Benjamin Huybrechts ; Alex Nicholls ; Hughes Mouchamps ; Christophe Everaere ; François Mayaux ; Philippe Eynaud ; Michel Capron ; Gérard Leseul ; Alain Fustec ; Erwan Quéinnec ; Sonia Couprie ; Nadine Richez-Battesti ; Nathalie Hector ; Patrick Gilormini . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (X-334 p.) : graph. ; 24 cm. - (Methodes et recherches, ISSN 1781-4944) .
ISBN : 978-2-8041-7091-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Économie sociale et solidaire # Entreprises d'économie sociale et solidaire # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd'hui, en Europe, près de 10 % de l'emploi total et même plus dans certains pays, dont la France. Avec la crise, ce secteur prend une importance sociale, économique et politique croissante. La gestion des coopératives, mutuelles, fondations et associations est ainsi doublement interrogée en interne vis-à-vis de leurs « propriétaires » disposant de motivations particulières (socioéconomiques) et vis-à-vis de leurs communautés et territoires (relations aux partenaires publics et aux citoyens). C'est pourquoi la performance de ces organisations prend nécessairement une dimension sociale, voire sociétale.Les logiques de fonctionnement et d'action des managers de l'ESS sont, elles aussi, souvent particulières, hybrides et parfois paradoxales. Elles remettent en cause les découpages et frontières classiques du management, ainsi que les modèles de rationalité associés (public/privé, marchand/non-marchand, intérêt collectif/intérêts particuliers...). Face à une telle complexité, les principes et les outils de gestion de ces entreprises sont-ils alors spécifiques ? Ces entreprises sont-elles à l'origine d'innovations managériales et sociales particulières ? Comment concilier solidarité et efficacité dans un univers de plus en plus concurrentiel ? L'évolution marchande et financière, comme les problématiques de développement durable, interrogent également le mode de fonctionnement et l'avenir de ces organisations. L'objectif de cet ouvrage collectif, auquel ont contribué des experts du management des entreprises de l'économie sociale qui ont participé à un colloque international - soutenu par le Crédit Mutuel - sur le sujet, est d'apporter des réponses quant à la manière de renouveler les stratégies et les modèles de management, sans pour autant renier les valeurs et les principes fondamentaux de l'ESS." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Regards croisés sur les identités et les spécificités du secteur de l'ESS - 1. La gestion dans l'économie sociale et solidaire: propositions théoriques et méthodologiques (J.-L. Laville) / 2. L'économie sociale et solidaire, une économie rationnelle? Questions d'identité et de stratégie! (D. Demoustier, M.-Cl. Malo)
Partie 2. Gouvernance, stratégies, entrepreneuriats - 3. Organisation de l'économie sociale et solidaire: quelle théorie de la gouvernance? (J.-B. Cartier, Ph. Naszalyi, B. Pigé) / 4. Les stratégies des organisations de l'économie sociale et solidaire: un passage par le concept de Business Model (P. Valéau, J. Boncler, Fr. Annette) / 5. Entrepreneuriat social: définitions, ressorts et défis (B. Huybrechts, A. Nicholls, H. Mouchamps)
Partie 3. Pratiques de management - 6. La GRH dans les organisations de l'économie sociale et solidaire (Ch. Everaere, P. Valéau) / 7. Le marketing au service des organisations de l'économie sociale et solidaire (Fr. Mayaux) / 8. Les systèmes d'information dans l'économie sociale et solidaire: la primauté de l'humain (Ph. Eynaud)
Partie 4. Mesure et évaluation de la performance - 9. Finalité(s) et performance(s) des entreprises de l'ESS (M. Capron) / 10. Evaluations, reporting et pratiques de reddition (G. Leseul) / 11. Proposition d'une méthode de mesure de création de valeur des organisations de l'économie sociale et solidaire grâce au capital immatériel (A. Fustec)
Partie 5. Des pratiques dans des secteurs emblématiques - 12. Mettre la performance au service de la solidarité: Le management stratégique des organisations non gouvernementales "humanitaires" (E. Quéinnec, S. Couprie) / 13. Les banques coopératives en France: l'hybridation au péril de la coopération? (N. Richez-Battesti, N. Hector) / 14. Les spécificités du mécénat de la bancassurance mutualiste française (P. Gilormini)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/management-des-entreprises-de-l-economie-sociale-e- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 BAY MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible