Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Frétigné |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 40 (2015)
![]()
[article]
Titre : Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-153 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153[article] Epreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans des pratiques d’éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pascal Lafont, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Théodul Sankara, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Danielle Laport, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Véronique Hollinger, Auteur ; Boujemaa Allali, Auteur ; Charbel Ouba, Auteur ; Clément Gérome, Auteur . - 2015 . - pp. 7-153.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 40 (2015) . - pp. 7-153
Catégories : TS
Sciences socialesNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve (P. Lafont) / L’épreuve des « erreurs de cadre ». Le chercheur face à ses bourdes (C. Frétigné) / Le chercheur en sciences sociales à l’épreuve d’exigences multidimensionnelles (Jérôme Mbiatong) / L’Épreuve de la thèse et la particularité de ses Épreuves (Th. Sankara) / Épreuve(s) et mise(s) à l’épreuve dans le champ de la validation des acquis de l’expérience (P. Lafont) / Le projet de vie, une trajectoire éprouvée (S. Deulceux) / Le tutorat intergénérationnel, l’épreuve de la preuve. Vers une socialisation professionnelle « singulariste » ? (D. Laport) / De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation (E. Bertrand) / Épreuve(s) et formation tout au long de la vie (M. Pariat) / L’épreuve dans la formation professionnelle allemande : le cas de la formation des « mécatroniciens » (V. Hollinger) / Les paysans de l’agriculture familiale de l’Altiplano bolivien à l’épreuve des risques climatiques (B. Allali) / Les épreuves imposées à l’école par l’éducation à la citoyenneté dans un pays multicommunautaire : le cas du Liban (Ch. Ouba) / Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 1970 (Cl. Gérome)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 40 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Lien social, anomie, désaffiliation, exclusion... : Sens et usages de quelques concepts / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 29 (2012)
![]()
[article]
Titre : Lien social, anomie, désaffiliation, exclusion... : Sens et usages de quelques concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Caroline Guibet Lafaye, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Jean-Michel Le Bot, Auteur ; Jean-François Garnier, Auteur ; Fernando Carjaval Sánchez, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Jonathan Paquette, Auteur ; Maximos Aligisakis, Auteur ; Khosro Maleki, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-142 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations humainesNote de contenu : Sommaire
Editorial. Lien social: anomie, désaffiliation, exclusion... (J. Foucart) / Anomie, exclusion, désaffiliation: dissolution de la cohésion sociale ou du lien social? (C. Guibet Lafaye) / La qualification sociologique du lien social: des orientations concurrentes (C. Frétigné) / Repenser le lien social: de Georg Simmel à Jean Gagnepain et à la sociologie clinique (J.-Y. Dartiguenave, J.-M. Le Bot, J.-Fr. Garnier) / Lien social émancipateur et modèles de justice (F. Carjaval Sánchez) / Le travail social face aux familles populaires: la "nébuleuse" de la parentalité en question (M. Boucher) / Gestion publique et culture: la politique culturelle du New Labour en Angleterre (1997-2010) et l'extension du champ de l'intervention sociale (J. Paquette) / Quelle conception du lien social dans le cadre de l'intégration européenne? Interrogations et défis (M. Aligisakis) / Mécontentement social et négociation collective (K. Maleki)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2012-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17366
in Pensée plurielle > 29 (2012) . - pp. 7-142[article] Lien social, anomie, désaffiliation, exclusion... : Sens et usages de quelques concepts [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Caroline Guibet Lafaye, Auteur ; Cédric Frétigné, Auteur ; Jean-Yves Dartiguenave, Auteur ; Jean-Michel Le Bot, Auteur ; Jean-François Garnier, Auteur ; Fernando Carjaval Sánchez, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Jonathan Paquette, Auteur ; Maximos Aligisakis, Auteur ; Khosro Maleki, Auteur . - 2012 . - pp. 7-142.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 29 (2012) . - pp. 7-142
Catégories : TS
Relations humainesNote de contenu : Sommaire
Editorial. Lien social: anomie, désaffiliation, exclusion... (J. Foucart) / Anomie, exclusion, désaffiliation: dissolution de la cohésion sociale ou du lien social? (C. Guibet Lafaye) / La qualification sociologique du lien social: des orientations concurrentes (C. Frétigné) / Repenser le lien social: de Georg Simmel à Jean Gagnepain et à la sociologie clinique (J.-Y. Dartiguenave, J.-M. Le Bot, J.-Fr. Garnier) / Lien social émancipateur et modèles de justice (F. Carjaval Sánchez) / Le travail social face aux familles populaires: la "nébuleuse" de la parentalité en question (M. Boucher) / Gestion publique et culture: la politique culturelle du New Labour en Angleterre (1997-2010) et l'extension du champ de l'intervention sociale (J. Paquette) / Quelle conception du lien social dans le cadre de l'intégration européenne? Interrogations et défis (M. Aligisakis) / Mécontentement social et négociation collective (K. Maleki)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2012-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17366 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 29 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible