Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Terret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’habitus professionnel spécifique aux éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse / Thomas Fatchun in Déviance et société, 1, vol. 40 (Mars 2016)
[article]
Titre : L’habitus professionnel spécifique aux éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Fatchun, Auteur ; Luc Robène, Auteur ; Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 101-129 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur
TS
Identité professionnelleRésumé : "Les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) mettent en place des activités de la vie quotidienne et d’autres, tel le sport, plus spécifiques, au sein d’établissements pour mineurs délinquants, cela dans un but éducatif. Cet article questionne les conceptions éducatives de ces professionnels au regard du discours officiel de la PJJ. À partir d’une comparaison entre discours des éducateurs recueillis sous forme d’entretiens semi-directifs et discours officiel établi par les formateurs de la PJJ, nous montrons des formes de convergence dans la manière de penser l’éducation des mineurs au pénal. Ces similitudes laissent à penser que la PJJ façonne, via son unique école de formation, un réel ethos professionnel spécifique à la justice des mineurs qui donne lieu à la formation d’un habitus professionnel." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2016-1-page-101.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159
in Déviance et société > 1, vol. 40 (Mars 2016) . - pp. 101-129[article] L’habitus professionnel spécifique aux éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse [texte imprimé] / Thomas Fatchun, Auteur ; Luc Robène, Auteur ; Thierry Terret, Auteur . - 2016 . - pp. 101-129.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 40 (Mars 2016) . - pp. 101-129
Catégories : Cardijn
Educateur
TS
Identité professionnelleRésumé : "Les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) mettent en place des activités de la vie quotidienne et d’autres, tel le sport, plus spécifiques, au sein d’établissements pour mineurs délinquants, cela dans un but éducatif. Cet article questionne les conceptions éducatives de ces professionnels au regard du discours officiel de la PJJ. À partir d’une comparaison entre discours des éducateurs recueillis sous forme d’entretiens semi-directifs et discours officiel établi par les formateurs de la PJJ, nous montrons des formes de convergence dans la manière de penser l’éducation des mineurs au pénal. Ces similitudes laissent à penser que la PJJ façonne, via son unique école de formation, un réel ethos professionnel spécifique à la justice des mineurs qui donne lieu à la formation d’un habitus professionnel." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2016-1-page-101.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 40/1 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible PER DSO 40/1 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les mirages de l'excellence / Pluralité d'auteurs in Esprit, 386 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Les mirages de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marc-Olivier Padis, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Thierry Terret, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur ; Aline Bonami, Auteur ; Stéphane Jaffard, Auteur ; Jean-Pierre Finance, Auteur ; Anne Fraïsse, Auteur ; Jean-Marc Monteil, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 13-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Quelle évaluation? Quelle excellence? (M.-O. Padis) / Écoles de commerce: la pression de l’internationalisation (E. Chiapello) / Sciences humaines et sciences exactes: le déséquilibre de l’évaluation. L’exemple des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) (Th. Terret, G. Vigarello) / Les mathématiques à l’épreuve de l’« excellence » (A. Bonami, St. Jaffard) / Les revues, l’évaluation et l’espace public intellectuel (M.-O. Padis) / Les stratégies d’excellence : un risque de fragmentation pour les universités? (J.-P. Finance, A. Fraïsse, J.-M. Monteil)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354
in Esprit > 386 (Juillet 2012) . - pp. 13-75[article] Les mirages de l'excellence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marc-Olivier Padis, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur ; Thierry Terret, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur ; Aline Bonami, Auteur ; Stéphane Jaffard, Auteur ; Jean-Pierre Finance, Auteur ; Anne Fraïsse, Auteur ; Jean-Marc Monteil, Auteur . - 2012 . - pp. 13-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Esprit > 386 (Juillet 2012) . - pp. 13-75
Note de contenu : Sommaire
Quelle évaluation? Quelle excellence? (M.-O. Padis) / Écoles de commerce: la pression de l’internationalisation (E. Chiapello) / Sciences humaines et sciences exactes: le déséquilibre de l’évaluation. L’exemple des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) (Th. Terret, G. Vigarello) / Les mathématiques à l’épreuve de l’« excellence » (A. Bonami, St. Jaffard) / Les revues, l’évaluation et l’espace public intellectuel (M.-O. Padis) / Les stratégies d’excellence : un risque de fragmentation pour les universités? (J.-P. Finance, A. Fraïsse, J.-M. Monteil)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 386 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible