Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Unia
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Baromètre de la diversité - Enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia Année de publication : 2018 Importance : 372 p. Présentation : stat., tabl. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Baromètre de la diversité - Enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2018 . - 372 p. : stat., tabl. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 UNI BA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Covid-19 : les droits humains à l’épreuve Type de document : document électronique Auteurs : Unia Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia Année de publication : 2020 Importance : 73 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Droits de l'homme # Droits économiques et sociaux # Inégalité socialeRésumé : "Unia a analysé l’impact de la crise du coronavirus sur la société belge. Les mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie ont eu un grave impact notamment sur les publics plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, personnes en institutions…). Unia questionne la proportionnalité de ces mesures et donne une série de recommandations aux autorités.
Unia, en tant qu’Institution Nationale des Droits Humains, considère la crise du coronavirus comme un signal d’alerte en matière de respect des droits fondamentaux dans leur essence-même : universels et non aliénables, indépendants et indivisibles, égaux et non discriminatoires. Ils sont à la fois droits et obligations. L’affaiblissement d’un de ces droits impacte la réalisation d’autres droits. De même, la réalisation de l’un d’entre eux soutient celle d’autres.
Ce rapport centre son observation sur les signalements enregistrés au sujet des mesures de gestion de la crise sanitaire et sur les signaux provenant de la société civile reçus par Unia entre le 1er février et le 19 août 2020.
Il est complété par les travaux réalisés en matière de handicap par Unia,en tant que mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Unia pointait en juillet l’impact dramatique de la crise du Covid sur les personnes en situation de handicap et leur famille (avec lien rapport corona/handi).
Enfin, une partie analytique vise à évoquer l’impact de l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables."Note de contenu : Sommaire
1. Vulnérabilités, droits fondamentaux et participation / 2. Protéger les droits fondamentaux / 3. Mesurer l'impact / 4. RecommandationsEn ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/2020_Rapport_Covid_-_FR.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30866 Covid-19 : les droits humains à l’épreuve [document électronique] / Unia . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2020 . - 73 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Droits de l'homme # Droits économiques et sociaux # Inégalité socialeRésumé : "Unia a analysé l’impact de la crise du coronavirus sur la société belge. Les mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie ont eu un grave impact notamment sur les publics plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, personnes en institutions…). Unia questionne la proportionnalité de ces mesures et donne une série de recommandations aux autorités.
Unia, en tant qu’Institution Nationale des Droits Humains, considère la crise du coronavirus comme un signal d’alerte en matière de respect des droits fondamentaux dans leur essence-même : universels et non aliénables, indépendants et indivisibles, égaux et non discriminatoires. Ils sont à la fois droits et obligations. L’affaiblissement d’un de ces droits impacte la réalisation d’autres droits. De même, la réalisation de l’un d’entre eux soutient celle d’autres.
Ce rapport centre son observation sur les signalements enregistrés au sujet des mesures de gestion de la crise sanitaire et sur les signaux provenant de la société civile reçus par Unia entre le 1er février et le 19 août 2020.
Il est complété par les travaux réalisés en matière de handicap par Unia,en tant que mécanisme indépendant chargé de la promotion, de la protection et du suivi de l’application de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Unia pointait en juillet l’impact dramatique de la crise du Covid sur les personnes en situation de handicap et leur famille (avec lien rapport corona/handi).
Enfin, une partie analytique vise à évoquer l’impact de l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables."Note de contenu : Sommaire
1. Vulnérabilités, droits fondamentaux et participation / 2. Protéger les droits fondamentaux / 3. Mesurer l'impact / 4. RecommandationsEn ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/2020_Rapport_Covid_-_FR.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30866 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches. Résultats de la consultation / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia
Titre : COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches. Résultats de la consultation Type de document : document électronique Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia Année de publication : 2020 Importance : 54 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- FamilleRésumé : "Le soirdu 12 mars 2020, lors de la conférence de presse donnée par la Première ministre, les Belges apprennent le début du confinement pour leur pays. Fermeture de l'Horeca, des écoles, des magasins et lieux de travail dits non essentiels. Le télétravail devient la norme. Le mot d’ordre est lancé : restez chez vous. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. L’activité en plein air est permise, même recommandée, sous certaines conditions. Une distanciation sociale de 1m50 est imposée. Des sanctions sont prévues pour toute infraction à ces règles.
Les personnes en situation de handicap ont-elles été prises en compte dans l’application de ces mesures? Ont-elles bénéficié des aménagements raisonnables auxquels elles ont droit ? Elles, et leur famille, ont-elles été plutôt les oubliées des autorités?
Dans certains pays ou certains secteurs de notre société, toute mesure prise ou législation en projet doit être vérifiée quant à son impact sur les personnes en situation de handicap. C’est ce que nous appelons le handistreaming.
Dès le début du confinement, Unia reçoit des signaux d’associations qui s’inquiètent des conséquences de ces mesures sur la vie et les besoins des personnes en situation de handicap."En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/Resultats_consultation_imp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30630 COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches. Résultats de la consultation [document électronique] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2020 . - 54 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- FamilleRésumé : "Le soirdu 12 mars 2020, lors de la conférence de presse donnée par la Première ministre, les Belges apprennent le début du confinement pour leur pays. Fermeture de l'Horeca, des écoles, des magasins et lieux de travail dits non essentiels. Le télétravail devient la norme. Le mot d’ordre est lancé : restez chez vous. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. L’activité en plein air est permise, même recommandée, sous certaines conditions. Une distanciation sociale de 1m50 est imposée. Des sanctions sont prévues pour toute infraction à ces règles.
Les personnes en situation de handicap ont-elles été prises en compte dans l’application de ces mesures? Ont-elles bénéficié des aménagements raisonnables auxquels elles ont droit ? Elles, et leur famille, ont-elles été plutôt les oubliées des autorités?
Dans certains pays ou certains secteurs de notre société, toute mesure prise ou législation en projet doit être vérifiée quant à son impact sur les personnes en situation de handicap. C’est ce que nous appelons le handistreaming.
Dès le début du confinement, Unia reçoit des signaux d’associations qui s’inquiètent des conséquences de ces mesures sur la vie et les besoins des personnes en situation de handicap."En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/Resultats_consultation_imp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30630 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Rapport annuel 2016 – Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia Année de publication : 2017 Importance : 100 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Diversité # Inclusion
TS
DiscriminationNote de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Unia vise à promouvoir une participation égale et inclusive - 1. Emploi / 2. Enseignement / 3. Société - L'intolérance: une réalité plus visible / 4. Solutions extrajudiciaires: reconnaissance, réparation, prévention
Chapitre 2. Unia est ouvert à tous les acteurs de la société - 1. Les services locaux: des ambassadeurs d'Unia / 2. Au niveau régional et communautaire: promouvoir la diversité dans les secteurs du bien-être et de la santé / 3. Au niveau fédéral: police et la justice, des acteurs incontournables pour lutter contre les actes de haine / 4. Collaboration et réseau au niveau international
Chapitre 3.. Unia plaide pour la connaissance et le respect des droits humains - 1. Dixième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées / 2. Mise en application de la législation: compétences et instruments nécessaires / 3. Lois antiracisme et antidiscrimination: état des lieux
Chapitre 4. Unia pratique ce qu’il prône - 1. Des collaborateurs qui redessinent la politique de la diversité
Chapitre 5. Unia en chiffresEn ligne : http://unia.be/files/Documenten/Jaarrapport/1209-Unia_Rapport_Egalite_2016_FR_AS [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24249 Rapport annuel 2016 – Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? [document électronique] . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2017 . - 100 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Diversité # Inclusion
TS
DiscriminationNote de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Unia vise à promouvoir une participation égale et inclusive - 1. Emploi / 2. Enseignement / 3. Société - L'intolérance: une réalité plus visible / 4. Solutions extrajudiciaires: reconnaissance, réparation, prévention
Chapitre 2. Unia est ouvert à tous les acteurs de la société - 1. Les services locaux: des ambassadeurs d'Unia / 2. Au niveau régional et communautaire: promouvoir la diversité dans les secteurs du bien-être et de la santé / 3. Au niveau fédéral: police et la justice, des acteurs incontournables pour lutter contre les actes de haine / 4. Collaboration et réseau au niveau international
Chapitre 3.. Unia plaide pour la connaissance et le respect des droits humains - 1. Dixième anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées / 2. Mise en application de la législation: compétences et instruments nécessaires / 3. Lois antiracisme et antidiscrimination: état des lieux
Chapitre 4. Unia pratique ce qu’il prône - 1. Des collaborateurs qui redessinent la politique de la diversité
Chapitre 5. Unia en chiffresEn ligne : http://unia.be/files/Documenten/Jaarrapport/1209-Unia_Rapport_Egalite_2016_FR_AS [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24249 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire