Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Doray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / Joanie Cayouette-Remblière
Titre : Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2018 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La condition étudiante : regards lngitudinaux / Pierre Doray in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : La condition étudiante : regards lngitudinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-158 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
ÉtudiantsNote de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17322
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158[article] La condition étudiante : regards lngitudinaux [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur . - 2011 . - pp. 1-158.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158
Catégories : TS
ÉtudiantsNote de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 42/2 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec / Pierre Doray
Titre : La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Christian Maroy ; Branka Cattonar, Collaborateur ; Bernard Fusulier, Collaborateur ; Patrick Pelletier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Economie Société Région, ISSN 1376-2265 Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7806-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les relations entre économie et éducation - 1. Les relations éducation-travail / 2. Le rapprochement éducation/économie et la formation en alternance
Partie 2. Les cadres institutionnels de l'alternance - 3. L'institutionnalisation de l'alternance en Communauté française / 4. L'institutionnalisation de l'alternance au Québec / 5. Eléments de comparaison
Partie 3. L'analyse de quatre projets - 6. L'alternance au Lycée technique de la Plaine / 7. L'alternance à l'Athénée du Parc / 8. L'alternance au Cégep du Fleuve / 9. L'alternance au Cégep de la Forêt / 10. La comparaison entre les expériencesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-construction-sociale-des-relations--978280413725 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray ; Christian Maroy ; Branka Cattonar, Collaborateur ; Bernard Fusulier, Collaborateur ; Patrick Pelletier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 vol. (257 p.) : tabl., stat. ; 24 cm. - (Economie Société Région, ISSN 1376-2265) .
ISBN : 978-2-8041-7806-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation en alternanceIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les relations entre économie et éducation - 1. Les relations éducation-travail / 2. Le rapprochement éducation/économie et la formation en alternance
Partie 2. Les cadres institutionnels de l'alternance - 3. L'institutionnalisation de l'alternance en Communauté française / 4. L'institutionnalisation de l'alternance au Québec / 5. Eléments de comparaison
Partie 3. L'analyse de quatre projets - 6. L'alternance au Lycée technique de la Plaine / 7. L'alternance à l'Athénée du Parc / 8. L'alternance au Cégep du Fleuve / 9. L'alternance au Cégep de la Forêt / 10. La comparaison entre les expériencesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-construction-sociale-des-relations--978280413725 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DOR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible