Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Dunod
localisé à :
Malakoff
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
23 grandes notions de psychopathologie : enfant, adolescent, adulte et personne âgée / Agnès Bonnet
Titre : 23 grandes notions de psychopathologie : enfant, adolescent, adulte et personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bonnet ; Lydia Fernandez Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (VII-232 p.) Présentation : ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077003-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PsychopathologieIndex. décimale : PS4 Santé mentale / Psychiatrie Résumé : "Conçu pour aller à l'essentiel, réviser ses cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide sur un ou plusieurs concepts de la psychopathologie, la 2ème édition de cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples ou cas cliniques." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Histoire, définitions et approches de la psychopathologie - 1. Histoire de la psychopathologie / 2. Définitions et approches de la psychopathologie / 3. La question du normal et du pathologique / 4. Du réductionnisme mono-théorique en psychopathologie à la psychopathologie intégrative / 5. La personnalité
Partie 2. La psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent - 1. Les manifestations névrotiques / 2. Les manifestations psychotiques / 3. La dépression et les conduites suicidaires / 4. Les troubles des conduites / 5. Les troubles du comportement alimentaire / 6. Les conduites à risques et d'abus de substances / 7. Les atteintes corporelles chez l'adolescent et le jeune adulte
Partie 3. La psychopathologie de l'adulte - 1. Les états dépressifs ou troubles de l'humeur / 2. Les troubles anxieux / 3. Les troubles névrotiques / 4. Les troubles psychotique (1) / 5. Les troubles psychotiques (2) / 6. Les perversions / 7. La psychopathie
Partie 4. La psychopathologie du sujet âgé - 1. Approche clinique du vieillissement / 2. L'anxiété et la dépression chez le sujet âgé / 3. La démotivation chez le sujet âgé / 4. Les addictions chez le sujet âgéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25853 23 grandes notions de psychopathologie : enfant, adolescent, adulte et personne âgée [texte imprimé] / Agnès Bonnet ; Lydia Fernandez . - 2e éd. actualisée . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 1 vol. (VII-232 p.) : ill. ; 21cm.
ISBN : 978-2-10-077003-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
PsychopathologieIndex. décimale : PS4 Santé mentale / Psychiatrie Résumé : "Conçu pour aller à l'essentiel, réviser ses cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide sur un ou plusieurs concepts de la psychopathologie, la 2ème édition de cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples ou cas cliniques." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Histoire, définitions et approches de la psychopathologie - 1. Histoire de la psychopathologie / 2. Définitions et approches de la psychopathologie / 3. La question du normal et du pathologique / 4. Du réductionnisme mono-théorique en psychopathologie à la psychopathologie intégrative / 5. La personnalité
Partie 2. La psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent - 1. Les manifestations névrotiques / 2. Les manifestations psychotiques / 3. La dépression et les conduites suicidaires / 4. Les troubles des conduites / 5. Les troubles du comportement alimentaire / 6. Les conduites à risques et d'abus de substances / 7. Les atteintes corporelles chez l'adolescent et le jeune adulte
Partie 3. La psychopathologie de l'adulte - 1. Les états dépressifs ou troubles de l'humeur / 2. Les troubles anxieux / 3. Les troubles névrotiques / 4. Les troubles psychotique (1) / 5. Les troubles psychotiques (2) / 6. Les perversions / 7. La psychopathie
Partie 4. La psychopathologie du sujet âgé - 1. Approche clinique du vieillissement / 2. L'anxiété et la dépression chez le sujet âgé / 3. La démotivation chez le sujet âgé / 4. Les addictions chez le sujet âgéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS4 BON VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 26/11/2024
Titre : L'accueil familial : côté cour, côté jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Verdu Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075492-2 Note générale : Bibliogr. p. 139-140. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le jardin des aventures - 1. Le début de l’aventure / 2. Un défi formidable / 3. La cour des mirages / 4. Un train peut en cacher un autre / 5. L’accueil après l’accueil
Partie 2. A chacun son aventure - 6. William (jeune accueilli) / 7. Giroflée (jeune accueillie) / 8. Azalée (jeune accueillie) / 9. Églantine (jeune accueillie) / 10. Lili (enfant d’assistante familiale)
Partie 3. Que sont-ils devenus?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-accueil-familial--9782100828142.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23983 L'accueil familial : côté cour, côté jardin [texte imprimé] / Corinne Verdu . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-075492-2
Bibliogr. p. 139-140.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le jardin des aventures - 1. Le début de l’aventure / 2. Un défi formidable / 3. La cour des mirages / 4. Un train peut en cacher un autre / 5. L’accueil après l’accueil
Partie 2. A chacun son aventure - 6. William (jeune accueilli) / 7. Giroflée (jeune accueillie) / 8. Azalée (jeune accueillie) / 9. Églantine (jeune accueillie) / 10. Lili (enfant d’assistante familiale)
Partie 3. Que sont-ils devenus?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-accueil-familial--9782100828142.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 VER AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescents et cannabis : que faire ? / Jean-Pierre Couteron
Titre : Adolescents et cannabis : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Couteron ; Muriel Lascaux ; Aude Stehelin ; Alain Morel, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075992-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
CannabisIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "L'usage de cannabis est souvent un objet de tension entre l'adolescent et sa famille inquiète des conséquences. L'expérience acquise par les auteurs auprès des familles ayant vécues ces situations montre l'intérêt de les aider à mieux se mobiliser pour accompagner l'adolescent dans la construction de sa motivation au changement.L'objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s'agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l'accompagnement d'un adolescent usager et identifier des structures d'aide." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Adolescents et cannabis, les différents enjeux - 1. La faute à la société? / 2. Une éducation perdue ? / 3. "On fait quoi ? Traitement, thérapie ou attendre que ça passe ?" / 4. Le cannabis à l'adolescence
Partie 2. Trois étapes pour agir - 1. Etape 1 : engager le relation / 2. Etape 2 : Donner les clés du changement / 3. Etape 3 : Rester confiant, rester vigilant
Partie 3. Des infos, des solutions, des ressources - 1. Sur les usages, allons un peu plus loin... / 2. Echangeons des solutions sur des questions du quotidien / 3. Des informations, des adresses utilesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24588 Adolescents et cannabis : que faire ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Couteron ; Muriel Lascaux ; Aude Stehelin ; Alain Morel, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 1 vol. (244 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-075992-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
CannabisIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "L'usage de cannabis est souvent un objet de tension entre l'adolescent et sa famille inquiète des conséquences. L'expérience acquise par les auteurs auprès des familles ayant vécues ces situations montre l'intérêt de les aider à mieux se mobiliser pour accompagner l'adolescent dans la construction de sa motivation au changement.L'objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s'agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l'accompagnement d'un adolescent usager et identifier des structures d'aide." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Adolescents et cannabis, les différents enjeux - 1. La faute à la société? / 2. Une éducation perdue ? / 3. "On fait quoi ? Traitement, thérapie ou attendre que ça passe ?" / 4. Le cannabis à l'adolescence
Partie 2. Trois étapes pour agir - 1. Etape 1 : engager le relation / 2. Etape 2 : Donner les clés du changement / 3. Etape 3 : Rester confiant, rester vigilant
Partie 3. Des infos, des solutions, des ressources - 1. Sur les usages, allons un peu plus loin... / 2. Echangeons des solutions sur des questions du quotidien / 3. Des informations, des adresses utilesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA3 COU AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Affaires sociales, questions intimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (XV-296 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076531-7 Note générale : Bibliogr. p. 293-296 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Politique sociale # Problèmes sociaux # Service socialIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Les affaires sociales sont collectives, institutionnelles, syndicales, politiques tandis que les questions intimes sont individuelles, privées, sexuelles, subjectives. Des disciplines spécialisées les étudient, des praticiens y interviennent. Mais dans le réel, ces affaires et ces questions ne sont nullement étanches les unes aux autres. Elles se recoupent, s'interpénètrent, s'excluent ets'hébergent réciproquement.Huit cas typiques le montrent : la vieillesse, la victimologie, la folie, le suicide, la santé, le projet, l'innovation sociale, l'objectivité et la non-neutralité.Au terme (provisoire) de cette investigation sérieuse et menée avec humour, les affaires sociales s'avèrent aussi privées que les questions intimes se révèlent idéologiques. Les savoirs spécialisés deviennent moins dupes de leurs présupposés. Et les professionnels davantage étayés dans leurs pratiques concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Déconstruire la vieillesse / 2. Tous des victimes ? Ponctuations sur l‘idéologie victimaire / 3. Cachez cette folie que je ne saurais voir ! / 4. Penser le suicide ? / 5. Nécessaire, souhaitable, impossible : la santé et ses paradoxes / 6. Dialectique du projet : trois dimensions, deux coordonnées, une logique / 7. L’innovation sociale : c’est-à-dire ? / 8. Objectivité indispensable, neutralité impossibleEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/affaires-sociales-questions-intimes--9782100765317. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26522 Affaires sociales, questions intimes [texte imprimé] / Saül Karsz . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 1 vol. (XV-296 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-076531-7
Bibliogr. p. 293-296
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Politique sociale # Problèmes sociaux # Service socialIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Les affaires sociales sont collectives, institutionnelles, syndicales, politiques tandis que les questions intimes sont individuelles, privées, sexuelles, subjectives. Des disciplines spécialisées les étudient, des praticiens y interviennent. Mais dans le réel, ces affaires et ces questions ne sont nullement étanches les unes aux autres. Elles se recoupent, s'interpénètrent, s'excluent ets'hébergent réciproquement.Huit cas typiques le montrent : la vieillesse, la victimologie, la folie, le suicide, la santé, le projet, l'innovation sociale, l'objectivité et la non-neutralité.Au terme (provisoire) de cette investigation sérieuse et menée avec humour, les affaires sociales s'avèrent aussi privées que les questions intimes se révèlent idéologiques. Les savoirs spécialisés deviennent moins dupes de leurs présupposés. Et les professionnels davantage étayés dans leurs pratiques concrètes." Note de contenu : Sommaire
1. Déconstruire la vieillesse / 2. Tous des victimes ? Ponctuations sur l‘idéologie victimaire / 3. Cachez cette folie que je ne saurais voir ! / 4. Penser le suicide ? / 5. Nécessaire, souhaitable, impossible : la santé et ses paradoxes / 6. Dialectique du projet : trois dimensions, deux coordonnées, une logique / 7. L’innovation sociale : c’est-à-dire ? / 8. Objectivité indispensable, neutralité impossibleEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/affaires-sociales-questions-intimes--9782100765317. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26522 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 KAR AF Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet, gérer son temps / Jean-Pierre Fragnière
Titre : Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet, gérer son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fragnière Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084834-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Soutien scolaireIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "« Faire un mémoire, c’est prendre du plaisir, et le mémoire, c’est comme le cochon, on n’en jette rien. » Umberto Eco, Come si fà una tesi di laurea
Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d’un mémoire, d’un rapport ou d’une thèse : vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais, pratiquement, comment organiser votre travail? Vous êtes enseignant, directeur de thèses, responsable d’un centre de recherches : comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation, l’écriture même des travaux que vous dirigez ?
Conçue par un professionnel du sujet, cette 5e édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu’à son éventuelle édition. Le choix du sujet, la détermination d’un plan, l’élaboration d’une bibliographie, les ressources numériques, etc."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Qu'est-ce qu'un mémoire ? / Pourquoi faire un mémoire ? Comment choisir un sujet de mémoire ? / Comment tester la pertinence d'un sujet ? / Recherche, méthodes, techniques / Les étapes de la réalisation d'un mémoire / Une technique de travail : le 'classeur' / Combien de pages ? / Combien de temps ? / La connaissance des langues / Travail individuel ou travail de groupe ? / Le directeur de mémoire / A quoi servent les livres ? / La recherche bibliographique / Le plan A qui s'adresse le mémoire ? / Une aventure de Jules / Suggestions pour l'écriture / Pourquoi et comment faire des citations ? / L'utilisation des notes / Qu'est-ce que la bibliographie ? / La mise au point du manuscrit / Indications pour la diffusion du mémoire / Conclusion / Elements de bibliographie p. 141Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39533 Comment réussir un mémoire : Choisir son sujet, gérer son temps [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnière . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 1 vol. (142 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-084834-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Soutien scolaireIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "« Faire un mémoire, c’est prendre du plaisir, et le mémoire, c’est comme le cochon, on n’en jette rien. » Umberto Eco, Come si fà una tesi di laurea
Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d’un mémoire, d’un rapport ou d’une thèse : vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais, pratiquement, comment organiser votre travail? Vous êtes enseignant, directeur de thèses, responsable d’un centre de recherches : comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation, l’écriture même des travaux que vous dirigez ?
Conçue par un professionnel du sujet, cette 5e édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu’à son éventuelle édition. Le choix du sujet, la détermination d’un plan, l’élaboration d’une bibliographie, les ressources numériques, etc."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Qu'est-ce qu'un mémoire ? / Pourquoi faire un mémoire ? Comment choisir un sujet de mémoire ? / Comment tester la pertinence d'un sujet ? / Recherche, méthodes, techniques / Les étapes de la réalisation d'un mémoire / Une technique de travail : le 'classeur' / Combien de pages ? / Combien de temps ? / La connaissance des langues / Travail individuel ou travail de groupe ? / Le directeur de mémoire / A quoi servent les livres ? / La recherche bibliographique / Le plan A qui s'adresse le mémoire ? / Une aventure de Jules / Suggestions pour l'écriture / Pourquoi et comment faire des citations ? / L'utilisation des notes / Qu'est-ce que la bibliographie ? / La mise au point du manuscrit / Indications pour la diffusion du mémoire / Conclusion / Elements de bibliographie p. 141Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39533 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 FRA CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales / Roland Coutanceau
PermalinkConsultant, se lancer, réussir et durer : le guide pour devenir un professionnel reconnu / Arnaud Cielle
PermalinkL'écologie scolaire : pour en finir avec le harcèlement entre enfants / Catherine Verdier
PermalinkEmpowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale / Eric Bertrand
PermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance
PermalinkPermalinkPermalinkHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
PermalinkIntroduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent / Catherine Tourrette
PermalinkPermalink