Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
9h-12h30 / 13h30-14h30
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Moisset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 MOI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Au-delà du guichet : savoirs et pouvoir dans l'ordinaire administratif / Pierre-Yves Baudot
Titre : Au-delà du guichet : savoirs et pouvoir dans l'ordinaire administratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Baudot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ould-Ferhat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyn Z. Brodkin, Personne interviewée ; Vincent Dubois, Personne interviewée ; Xavier de Larminat, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Lynda Lavitry, Auteur ; Federica Infantino, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Mélanie Hénault-Tessier, Auteur ; Dominique Vinck, Auteur ; Pierre-Edouard Weill, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Guillaume Dupuy, Auteur ; Anne Lafarge, Auteur ; Kseniia Ermoshina, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur Editeur : [Paris] : Presses de Sciences Po Année de publication : 2012 Collection : Sociologies pratiques num. 24 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3283-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Ce numéro apporte des éclairages sur les savoirs et savoir-faire mobilisés par les agents administratifs et les usagers dans le cadre de la relation administrative, entre prescriptions hiérarchiques et savoirs acquis par l'expérience. Il s'intéresse à la formation de ces savoirs, à leur utilisation dans l'échange avec l'usager, aux transformations de l'action administrative induite par leur évolution. Différentes scènes sont présentées, montrant que la relation administrative ne se réduit pas à un simple échange de paroles à travers un guichet." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos - L'administration à l'épreuve du savoir (P.-Y. Baudot, L. Ould-Ferhat)
L'actualité en miroir - Entretien avec Evelyn Z. Brodkin /
Entretien avec Vincent Dubois
Réponses sociologiques - Les agents de probation face au développement des approches criminologiques: contraintes et ressources (X. de Larminat) / Savoirs distribués et pouvoir d'institution: le cas des commissions d'appel à l'orientation scolaire (H. Buisson-Fenet) / Le jugement d'employabilité: un nouveau savoir pour gérer les chômeurs? (L. Lavitry) / La mobilisation d'un savoir pratique local: attribution des visas
Schengen au Consulat général de Belgique à Casablanca (F. Infantino, A. Rea) / La construction des savoirs des agents de centres d'appels d'urgence: entre individualisation et standardisation (S. Dalle-Nazébi, M. Hénault-Tessier, D. Vinck) / Savoir faire valoir son droit. Compétence statutaire et obtention d'un statut de « prioritaire » (P.-E. Weill)
Bibliographie et ressources - Eléments de bibliographie thématique
Le métier - Un certain métier de sociologue ou la possibilité d'une évaluation critique (P. Moisset)
Bonnes feuilles de Masters professionnels - Le paradoxe des croyances des chefs d'établissements scolaires: causes et effets des politiques d'établissements au collège (G. Dupuy) / Une association à l'épreuve de la gestion publique (A. Lafarge) / L'occupation des locaux universitaires: point de bifurcation dans les carrières étudiantes (K. Ermoshina)
Sociologie d'ailleurs - La sociologie en Belgique francophone au rythme des ordres négociés (D. Vrancken)
LecturesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17306 Au-delà du guichet : savoirs et pouvoir dans l'ordinaire administratif [texte imprimé] / Pierre-Yves Baudot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ould-Ferhat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyn Z. Brodkin, Personne interviewée ; Vincent Dubois, Personne interviewée ; Xavier de Larminat, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Lynda Lavitry, Auteur ; Federica Infantino, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Mélanie Hénault-Tessier, Auteur ; Dominique Vinck, Auteur ; Pierre-Edouard Weill, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Guillaume Dupuy, Auteur ; Anne Lafarge, Auteur ; Kseniia Ermoshina, Auteur ; Didier Vrancken, Auteur . - [Paris] : Presses de Sciences Po, 2012 . - 1 vol. (167 p.) ; 24 cm. - (Sociologies pratiques; 24) .
ISBN : 978-2-7246-3283-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Ce numéro apporte des éclairages sur les savoirs et savoir-faire mobilisés par les agents administratifs et les usagers dans le cadre de la relation administrative, entre prescriptions hiérarchiques et savoirs acquis par l'expérience. Il s'intéresse à la formation de ces savoirs, à leur utilisation dans l'échange avec l'usager, aux transformations de l'action administrative induite par leur évolution. Différentes scènes sont présentées, montrant que la relation administrative ne se réduit pas à un simple échange de paroles à travers un guichet." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos - L'administration à l'épreuve du savoir (P.-Y. Baudot, L. Ould-Ferhat)
L'actualité en miroir - Entretien avec Evelyn Z. Brodkin /
Entretien avec Vincent Dubois
Réponses sociologiques - Les agents de probation face au développement des approches criminologiques: contraintes et ressources (X. de Larminat) / Savoirs distribués et pouvoir d'institution: le cas des commissions d'appel à l'orientation scolaire (H. Buisson-Fenet) / Le jugement d'employabilité: un nouveau savoir pour gérer les chômeurs? (L. Lavitry) / La mobilisation d'un savoir pratique local: attribution des visas
Schengen au Consulat général de Belgique à Casablanca (F. Infantino, A. Rea) / La construction des savoirs des agents de centres d'appels d'urgence: entre individualisation et standardisation (S. Dalle-Nazébi, M. Hénault-Tessier, D. Vinck) / Savoir faire valoir son droit. Compétence statutaire et obtention d'un statut de « prioritaire » (P.-E. Weill)
Bibliographie et ressources - Eléments de bibliographie thématique
Le métier - Un certain métier de sociologue ou la possibilité d'une évaluation critique (P. Moisset)
Bonnes feuilles de Masters professionnels - Le paradoxe des croyances des chefs d'établissements scolaires: causes et effets des politiques d'établissements au collège (G. Dupuy) / Une association à l'épreuve de la gestion publique (A. Lafarge) / L'occupation des locaux universitaires: point de bifurcation dans les carrières étudiantes (K. Ermoshina)
Sociologie d'ailleurs - La sociologie en Belgique francophone au rythme des ordres négociés (D. Vrancken)
LecturesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 BAU AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance / Patrick Dubéchot in Vie sociale, 12 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Fiacre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Céline Lepeltier, Auteur ; Laurent Duchâteau, Auteur ; Aude Kerivel, Auteur ; Nadège Séverac, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Carole Peintre, Auteur ; Hélène Garrigues, Auteur ; Laure Sourmais, Auteur ; Audrey Pallez, Auteur ; Geoffray Lloveras, Auteur ; Marc Chabant, Personne interviewée ; Sandrine Weltman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-223 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Inclusion # Jeunes
TS
Autonomie # Intégration socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction (J.-Y. Barreyre, P. Dubéchot, P. Fiacre)
Jeunesses et société - L'autonomie comme norme attendue, mais une indépendance impossible (P. Dubéchot) / L'espace symbolique du travail de jeunesse (A. Vulbeau) / Vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples ? (J.-Y. Barreyre) Devenir adulte lorsque l'on est un jeune protégé - Penser la transversalité dans l'accompagnement des jeunes majeurs (Fl. Capelier) / La transition à l'âge adulte au prisme d'une recherche par les pairs (M.-P. Mackiewicz, P. Robin, B. Goussault, S. Delcroix et les chercheurs pairs) / Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis du placement (A.-M. Doucet-Dahlgren, C. Lepeltier, L. Duchâteau) / Être adulte en sortant de structures d'Aide sociale à l'enfance. Le capital social au coeur de la définition de l'autonomie (A. Kerivel) / Au fondement de l'autonomie était un autre (N. Séverac, P. Moisset) Pratiques significatives et pratiques innovantes - Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT) : un outil d'insertion à valoriser pour les jeunes relevant de la protection de l'enfance ? (C. Peintre) / Les enjeux de l'Accueil provisoire jeune majeur pour les jeunes majeurs parisiens (H. Garrigues) / Mieux préparer et accompagner les « jeunes sortants » de la protection de l'enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse pour une réelle inclusion sociale (L. Sourmais, A. Pallez)
Récits d'expériences - Les « incasables » du système normatif social (G. Lloveras) / De l'apprentissage à être autonome à l'indépendance : un processus long et complexe dans un projet institutionnel (Entr. avec M. Chabant et S. Weltman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992
in Vie sociale > 12 (Décembre 2015) . - pp. 7-223[article] Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Fiacre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Céline Lepeltier, Auteur ; Laurent Duchâteau, Auteur ; Aude Kerivel, Auteur ; Nadège Séverac, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Carole Peintre, Auteur ; Hélène Garrigues, Auteur ; Laure Sourmais, Auteur ; Audrey Pallez, Auteur ; Geoffray Lloveras, Auteur ; Marc Chabant, Personne interviewée ; Sandrine Weltman, Auteur . - 2015 . - pp. 7-223.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 12 (Décembre 2015) . - pp. 7-223
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Inclusion # Jeunes
TS
Autonomie # Intégration socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction (J.-Y. Barreyre, P. Dubéchot, P. Fiacre)
Jeunesses et société - L'autonomie comme norme attendue, mais une indépendance impossible (P. Dubéchot) / L'espace symbolique du travail de jeunesse (A. Vulbeau) / Vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples ? (J.-Y. Barreyre) Devenir adulte lorsque l'on est un jeune protégé - Penser la transversalité dans l'accompagnement des jeunes majeurs (Fl. Capelier) / La transition à l'âge adulte au prisme d'une recherche par les pairs (M.-P. Mackiewicz, P. Robin, B. Goussault, S. Delcroix et les chercheurs pairs) / Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis du placement (A.-M. Doucet-Dahlgren, C. Lepeltier, L. Duchâteau) / Être adulte en sortant de structures d'Aide sociale à l'enfance. Le capital social au coeur de la définition de l'autonomie (A. Kerivel) / Au fondement de l'autonomie était un autre (N. Séverac, P. Moisset) Pratiques significatives et pratiques innovantes - Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT) : un outil d'insertion à valoriser pour les jeunes relevant de la protection de l'enfance ? (C. Peintre) / Les enjeux de l'Accueil provisoire jeune majeur pour les jeunes majeurs parisiens (H. Garrigues) / Mieux préparer et accompagner les « jeunes sortants » de la protection de l'enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse pour une réelle inclusion sociale (L. Sourmais, A. Pallez)
Récits d'expériences - Les « incasables » du système normatif social (G. Lloveras) / De l'apprentissage à être autonome à l'indépendance : un processus long et complexe dans un projet institutionnel (Entr. avec M. Chabant et S. Weltman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 12 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible