Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école, protection de l'enfance)
[article]
Titre : |
Ce que "bien éduquer" veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école, protection de l'enfance) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Delay, Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 181-205 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education
|
Résumé : |
"Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des mœurs familiales caractérisées par l’émergence à la fois d’un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d’une grande autonomie) mais aussi d’un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des mœurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu’ils doivent à la position sociale des acteurs en question." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360 |
in Déviance et société > 2, vol. 37 (Juin 2013) . - pp. 181-205
[article] Ce que "bien éduquer" veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école, protection de l'enfance) [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur . - 2013 . - pp. 181-205. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 2, vol. 37 (Juin 2013) . - pp. 181-205
Catégories : |
TS Education
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Résumé : |
"Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des mœurs familiales caractérisées par l’émergence à la fois d’un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d’une grande autonomie) mais aussi d’un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des mœurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu’ils doivent à la position sociale des acteurs en question." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18360 |
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Exemplaires (1)
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PER DSO 37/2 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |