Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Goldman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Soigner l'enfant surdoué? / Caroline Goldman in Le journal des psychologues, 298 (Juin 2012)
[article]
Titre : Soigner l'enfant surdoué? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Goldman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 48-54 Langues : Français (fre) Résumé : "Se contenter de commenter les performances cognitives des enfants dits « surdoués » ne peut suffire pour les comprendre et proposer des modalités de prise en charge adaptée à leurs souffrances. Au contraire, une approche dynamique du fonctionnement psychique peut prendre tout son sens ici: par un bilan psychologique complet de l’enfant, il devient possible de présumer la fonction du « surinvestissement de la pensée », d’appréhender le sujet dans son ensemble et de remonter à la source du trauma. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17256
in Le journal des psychologues > 298 (Juin 2012) . - pp. 48-54[article] Soigner l'enfant surdoué? [texte imprimé] / Caroline Goldman, Auteur . - 2012 . - pp. 48-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 298 (Juin 2012) . - pp. 48-54
Résumé : "Se contenter de commenter les performances cognitives des enfants dits « surdoués » ne peut suffire pour les comprendre et proposer des modalités de prise en charge adaptée à leurs souffrances. Au contraire, une approche dynamique du fonctionnement psychique peut prendre tout son sens ici: par un bilan psychologique complet de l’enfant, il devient possible de présumer la fonction du « surinvestissement de la pensée », d’appréhender le sujet dans son ensemble et de remonter à la source du trauma. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 298 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient / Caroline Goldman in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Goldman Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie # Psychodynamie # Psychologie clinique # Psychologie de l'adolescent # Tests psychologiquesRésumé : "Si, pour Freud, le rêve est 'la voie royale vers l'inconscient', il semblerait que sa formule pourrait davantage encore s'appliquer aux tests projectifs. Nous sommes ainsi invités à mesurer la puissance informative de la psychologie projective en clinique infantile, à travers le récit évolutif surprenant de cinq enfants et adolescents dont les problématiques psychopathologiques se sont littéralement vues révélées par le bilan, dans un sens très éloigné des premières intuitions cliniques qu'ils avaient suggérées." Note de contenu : Bibliographie p. 64 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-8-page-58.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34935
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 58-65[article] Le test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient [texte imprimé] / Caroline Goldman . - 2022 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 400 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 58-65
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie # Psychodynamie # Psychologie clinique # Psychologie de l'adolescent # Tests psychologiquesRésumé : "Si, pour Freud, le rêve est 'la voie royale vers l'inconscient', il semblerait que sa formule pourrait davantage encore s'appliquer aux tests projectifs. Nous sommes ainsi invités à mesurer la puissance informative de la psychologie projective en clinique infantile, à travers le récit évolutif surprenant de cinq enfants et adolescents dont les problématiques psychopathologiques se sont littéralement vues révélées par le bilan, dans un sens très éloigné des premières intuitions cliniques qu'ils avaient suggérées." Note de contenu : Bibliographie p. 64 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-8-page-58.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34935 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 400 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible