Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Coquard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les dominants dominent / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 19 (Mars 2012)
[article]
Titre : Comment les dominants dominent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Olivier Godechot, Auteur ; Alexis Spire, Auteur ; Antoine Vauchez, Auteur ; Didier Georgakakis, Auteur ; Sylvie Tissot, Auteur ; Monique de Saint-Martin, Personne interviewée ; Benoît Coquard, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Magdaléna Hadjiisky, Auteur ; Rémi Lenoir, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-68 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "De nombreux discours contribuent à justifier les inégalités entre catégories sociales et à consolider la légitimité des élites. Qu’elles invoquent le « don » et aujourd’hui « l’excellence » des nantis, le « travail acharné » de ceux qui réussissent, ou encore la « chance » qu’ils ont su saisir, ces sociodicées rendent compte d’un ordre des choses largement intériorisé. Mêlant résignation face à un destin contre lequel on ne pourrait rien et volonté de réussir « à la force du poignet », ces discours multiformes contribuent à rendre acceptable la reproduction de la domination.
Les auteurs qui ont contribué à ce dossier se sont focalisés sur ce qui fait les « élites » et comment elles réussissent à être ce qu’elles sont.
En se demandant « comment les dominants dominent », ils veulent rendre compte des processus qui rendent la domination possible et qui empêchent sa remise en cause."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. La fin de la démocratie européenne? (Fr. Lebaron)
Dossier - Sur la domination (G. Mauger) / Pourquoi «occuper la Défense»? (O. Godechot) / L’art de domestiquer l’impôt (A. Spire) / L’avocat d’affaires: un professionnel de la classe dirigeante? (A. Vauchez) / Quel pouvoir de «l’eurocratie»? (D. Georgakakis) / Les métamorphoses de la domination sociale (S. Tissot)
Grand entretien - Reconversions et reproduction, des stratégies ouvertes (M. de Saint-Martin)
Paroles - «Comme en famille» (B. Coquard)
La rhétorique réactionnaire - Mondialisation, altermondialisme, démondialisation (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - Présidentielle 2012: bipolarisation et vote utile (L. Weber)
Alterindicateurs - L’abstention est-elle une «pathologie sociale»? (Fr. Lebaron)
Europe - Vaclav Havel: portrait de l’homme politique en prophète (M. Hadjiisky)
Idées - Bourdieu et l’État (R. Lenoir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17248
in Savoir/agir > 19 (Mars 2012) . - pp. 9-68[article] Comment les dominants dominent [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Olivier Godechot, Auteur ; Alexis Spire, Auteur ; Antoine Vauchez, Auteur ; Didier Georgakakis, Auteur ; Sylvie Tissot, Auteur ; Monique de Saint-Martin, Personne interviewée ; Benoît Coquard, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Magdaléna Hadjiisky, Auteur ; Rémi Lenoir, Auteur . - 2012 . - pp. 9-68.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 19 (Mars 2012) . - pp. 9-68
Résumé : "De nombreux discours contribuent à justifier les inégalités entre catégories sociales et à consolider la légitimité des élites. Qu’elles invoquent le « don » et aujourd’hui « l’excellence » des nantis, le « travail acharné » de ceux qui réussissent, ou encore la « chance » qu’ils ont su saisir, ces sociodicées rendent compte d’un ordre des choses largement intériorisé. Mêlant résignation face à un destin contre lequel on ne pourrait rien et volonté de réussir « à la force du poignet », ces discours multiformes contribuent à rendre acceptable la reproduction de la domination.
Les auteurs qui ont contribué à ce dossier se sont focalisés sur ce qui fait les « élites » et comment elles réussissent à être ce qu’elles sont.
En se demandant « comment les dominants dominent », ils veulent rendre compte des processus qui rendent la domination possible et qui empêchent sa remise en cause."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. La fin de la démocratie européenne? (Fr. Lebaron)
Dossier - Sur la domination (G. Mauger) / Pourquoi «occuper la Défense»? (O. Godechot) / L’art de domestiquer l’impôt (A. Spire) / L’avocat d’affaires: un professionnel de la classe dirigeante? (A. Vauchez) / Quel pouvoir de «l’eurocratie»? (D. Georgakakis) / Les métamorphoses de la domination sociale (S. Tissot)
Grand entretien - Reconversions et reproduction, des stratégies ouvertes (M. de Saint-Martin)
Paroles - «Comme en famille» (B. Coquard)
La rhétorique réactionnaire - Mondialisation, altermondialisme, démondialisation (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - Présidentielle 2012: bipolarisation et vote utile (L. Weber)
Alterindicateurs - L’abstention est-elle une «pathologie sociale»? (Fr. Lebaron)
Europe - Vaclav Havel: portrait de l’homme politique en prophète (M. Hadjiisky)
Idées - Bourdieu et l’État (R. Lenoir)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 19 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Intimité, sexualité : la vie privée des jeunes à l'épreuve de la prison / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Journal du droit des jeunes, 370 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Intimité, sexualité : la vie privée des jeunes à l'épreuve de la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Arthur Vuattoux ; Benoît Coquard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Détention des mineurs # Identité sexuelle # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "Souvent définis seulement par les actes qui les ont menés en prison, les jeunes détenus sont rarement interrogés sur leur vie affective, amoureuse et/ou sexuelle. Cette enquête qualitative originale, menée pendant un an, dans cinq prisons pour mineurs en France métropolitaine, montre la diversité des expériences des filles et des garçons incarcérés en matière d'intimité et de gestion de la sexualité, dans et hors les murs. Elle souligne une grande proximité des parcours sexuels et affectifs de ces jeunes avec les "autres jeunes" de leur génération et de leur milieu social, bien que la détention produise des effets singuliers sur leurs parcours." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=370 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25174
in Journal du droit des jeunes > 370 (Décembre 2017) . - p. 3-6[article] Intimité, sexualité : la vie privée des jeunes à l'épreuve de la prison [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Arthur Vuattoux ; Benoît Coquard . - 2017 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 370 (Décembre 2017) . - p. 3-6
Catégories : TS
Détention des mineurs # Identité sexuelle # Sexualité :Adolescents -- SexualitéRésumé : "Souvent définis seulement par les actes qui les ont menés en prison, les jeunes détenus sont rarement interrogés sur leur vie affective, amoureuse et/ou sexuelle. Cette enquête qualitative originale, menée pendant un an, dans cinq prisons pour mineurs en France métropolitaine, montre la diversité des expériences des filles et des garçons incarcérés en matière d'intimité et de gestion de la sexualité, dans et hors les murs. Elle souligne une grande proximité des parcours sexuels et affectifs de ces jeunes avec les "autres jeunes" de leur génération et de leur milieu social, bien que la détention produise des effets singuliers sur leurs parcours." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=370 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 370 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunesses rurales [Dossier] / Claire Lemêtre in Savoir/agir, 37 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Jeunesses rurales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)[article] Jeunesses rurales [Dossier] [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)
Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 37 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Surveiller la sexualité des jeunes : le travail non prescrit des surveillant·e·s dans les prisons pour mineur·e·s / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Déviance et société, 1, vol. 47 (Mars 2023)
[article]
Titre : Surveiller la sexualité des jeunes : le travail non prescrit des surveillant·e·s dans les prisons pour mineur·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Benoît Coquard ; Arthur Vuattoux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-120 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Études sur le genre # Gardiens de prison # Jeunes -- Sexualité # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Sexualité # Prisons # SexualitéRésumé : "Enquêter sur les conditions d’une jeunesse sexuelle derrière les barreaux permet de se pencher sur le travail de contrôle que des adultes exercent de façon plus ou moins directe sur la sexualité des jeunes. À partir d’une enquête empirique menée par entretiens et observations dans différentes prisons françaises, on s’intéressera à la place des surveillant·e·s en détention dans la gestion quotidienne de la sexualité, qui permettra une description des modalités du contrôle carcéral sur la sexualité et l’intimité des jeunes détenu·e·s. Plus généralement, cet article propose de considérer la prison comme espace de maintien de l’ordre genré, y compris en tenant compte de la configuration spatiale des prisons et des rapports sociaux entre professionnel·le·s." Note de contenu : Bibliographie p. 118-119 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2023-1-page-91.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36653
in Déviance et société > 1, vol. 47 (Mars 2023) . - p. 91-120[article] Surveiller la sexualité des jeunes : le travail non prescrit des surveillant·e·s dans les prisons pour mineur·e·s [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Benoît Coquard ; Arthur Vuattoux . - 2023 . - p. 91-120.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 47 (Mars 2023) . - p. 91-120
Catégories : TS
Études sur le genre # Gardiens de prison # Jeunes -- Sexualité # Prisonniers # Prisonniers:Prisonniers -- Sexualité # Prisons # SexualitéRésumé : "Enquêter sur les conditions d’une jeunesse sexuelle derrière les barreaux permet de se pencher sur le travail de contrôle que des adultes exercent de façon plus ou moins directe sur la sexualité des jeunes. À partir d’une enquête empirique menée par entretiens et observations dans différentes prisons françaises, on s’intéressera à la place des surveillant·e·s en détention dans la gestion quotidienne de la sexualité, qui permettra une description des modalités du contrôle carcéral sur la sexualité et l’intimité des jeunes détenu·e·s. Plus généralement, cet article propose de considérer la prison comme espace de maintien de l’ordre genré, y compris en tenant compte de la configuration spatiale des prisons et des rapports sociaux entre professionnel·le·s." Note de contenu : Bibliographie p. 118-119 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2023-1-page-91.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36653 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 47 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible