Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire une démarche d'expertise en intervention sociale / Akim Guellil
Titre : Construire une démarche d'expertise en intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Akim Guellil, Auteur ; Sandra Guitton-Philippe, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Actions sociales/société Importance : 203 p. Présentation : tabl. schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2108-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Action sociale # Politique socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Construire une démarche d'expertise en interversion sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale: elle leur permet de définir l'offre de service social et les modalités de l'accompagnement des personnes vulnérables et de se positionner dans leur environnement. L'expertise est désormais une compétence inscrite au programme des formations de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. L'approche de cet ouvrage est double: conceptuelle: partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale; méthodologique: ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale: politiques publiques, populations accueillies et offre de service. La méthode proposée est illustrée par de nombreux exemples tirés de la pratique des auteurs. Dans un univers de plus en plus concurrentiel et contraint, Akim Guellil et Sandra Guitton-Philippe donnent les outils pour caractériser l'offre de service et repérer les leviers du changement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Définir la démarche d'expertise en intervention sociale - 1. L'expertise: un objet politique et social / 2. Sens et enjeux de la démarche d'expertise / 3. Les cadres de référence constitutifs d'une démarche d'expertise
Partie 2. Eléments méthodologiques pour la construction d'une démarche d'expertise - 1. Les politiques publiques / 2. L'étude de la population / 3. L'offre de service / 4. Les écarts / 5. L'exemple des ménages réfugiés statutairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14747 Construire une démarche d'expertise en intervention sociale [texte imprimé] / Akim Guellil, Auteur ; Sandra Guitton-Philippe, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2009 . - 203 p. : tabl. schémas ; 24 cm. - (Actions sociales/société) .
ISBN : 978-2-7101-2108-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Action sociale # Politique socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Construire une démarche d'expertise en interversion sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale: elle leur permet de définir l'offre de service social et les modalités de l'accompagnement des personnes vulnérables et de se positionner dans leur environnement. L'expertise est désormais une compétence inscrite au programme des formations de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. L'approche de cet ouvrage est double: conceptuelle: partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale; méthodologique: ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale: politiques publiques, populations accueillies et offre de service. La méthode proposée est illustrée par de nombreux exemples tirés de la pratique des auteurs. Dans un univers de plus en plus concurrentiel et contraint, Akim Guellil et Sandra Guitton-Philippe donnent les outils pour caractériser l'offre de service et repérer les leviers du changement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Définir la démarche d'expertise en intervention sociale - 1. L'expertise: un objet politique et social / 2. Sens et enjeux de la démarche d'expertise / 3. Les cadres de référence constitutifs d'une démarche d'expertise
Partie 2. Eléments méthodologiques pour la construction d'une démarche d'expertise - 1. Les politiques publiques / 2. L'étude de la population / 3. L'offre de service / 4. Les écarts / 5. L'exemple des ménages réfugiés statutairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 GUE CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les défis de l'innovation sociale / ANAS
Titre : Les défis de l'innovation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : ANAS, Auteur ; F.N.A.R.S., Auteur ; Dominique Lallemand, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2001 Collection : Actions sociales/société Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1469-7 Prix : 26,9 Note générale : "A.N.A.S. ; F.N.A.R.S. ; LALLEMAND Dominique, (en coll. avec)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation
TS
Action sociale # Changement social # Science politiqueMots-clés : Politique Action sociale Changement social Innovation Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : Le premier défi consistait déjà à aborder le thème, peu traité dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale. La Fédération nationale des associations de réinsertion sociale et l'Association nationale des assistants de service social l'ont relevé en organisant un forum en mars 2000. Le deuxième défi consistait à prouver que le travail social pouvait inventer et participer au changement.. Professionnel, spécialiste Note de contenu : Forum, poitiers, mars 2000 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5374 Les défis de l'innovation sociale [texte imprimé] / ANAS, Auteur ; F.N.A.R.S., Auteur ; Dominique Lallemand, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2001 . - 132 p.. - (Actions sociales/société) .
ISBN : 978-2-7101-1469-7 : 26,9
"A.N.A.S. ; F.N.A.R.S. ; LALLEMAND Dominique, (en coll. avec)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Innovation
TS
Action sociale # Changement social # Science politiqueMots-clés : Politique Action sociale Changement social Innovation Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : Le premier défi consistait déjà à aborder le thème, peu traité dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale. La Fédération nationale des associations de réinsertion sociale et l'Association nationale des assistants de service social l'ont relevé en organisant un forum en mars 2000. Le deuxième défi consistait à prouver que le travail social pouvait inventer et participer au changement.. Professionnel, spécialiste Note de contenu : Forum, poitiers, mars 2000 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 ANA DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Etre directeur en action sociale aujourd'hui : quels enjeux? / Pluralité d'auteurs
Titre : Etre directeur en action sociale aujourd'hui : quels enjeux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Daniel Guaquere, Directeur de la recherche ; Hélène Cornière, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2005 Collection : Actions sociales/société Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1733-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action socialeIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Comment diriger aujourd'hui une structure sociale ou médico-sociale en préservant le sens du travail social? Les directeurs et responsables de structures sont actuellement soumis à rude épreuve et pris dans un étau entre une réglementation de plus en plus contraignante, une marchandisation érigée en valeur et des exigences accrues des usagers, situation aggravée par la massification de l'exclusion. Dans ce contexte, comment conserver une marge de manœuvre et de créativité et sauvegarder le sens de l'humain? Cet ouvrage porteur d'espoir alerte la société civile et milite pour une direction renouvelée. Différents acteurs et praticiens du secteur social - directeurs, membres de l'administration, formateurs et universitaires- décodent ce contexte avec ses turbulences et ses multiples facettes (obligation de qualité, enveloppe budgétaire limitative, mise en concurrence des établissements...) Les auteurs vont au-delà du constat pour émettre des propositions et suggérer un positionnement aux cadres et responsables d'établissements. Ils livrent ainsi leurs expériences et réflexions pour les encourager à s'engager résolument vers le changement. Ils leur soumettent des pistes pour ce faire, participant ainsi à la défense du travail social dans une démarche politique de résistance. Pierre Gautier, qui a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur général de l'Action sociale, a bien voulu rédiger la préface de ce livre, apportant son haut patronage." Note de contenu : Table des matières
1. Nouvelles donnes: politiques sociales et orientations / 2. Diriger aujourd'hui: légitimités associatives et respect dû aux usagers / 3. Ouvertures contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13449 Etre directeur en action sociale aujourd'hui : quels enjeux? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Daniel Guaquere, Directeur de la recherche ; Hélène Cornière, Directeur de la recherche . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2005 . - 196 p. ; 24 cm. - (Actions sociales/société) .
ISBN : 978-2-7101-1733-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action socialeIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Comment diriger aujourd'hui une structure sociale ou médico-sociale en préservant le sens du travail social? Les directeurs et responsables de structures sont actuellement soumis à rude épreuve et pris dans un étau entre une réglementation de plus en plus contraignante, une marchandisation érigée en valeur et des exigences accrues des usagers, situation aggravée par la massification de l'exclusion. Dans ce contexte, comment conserver une marge de manœuvre et de créativité et sauvegarder le sens de l'humain? Cet ouvrage porteur d'espoir alerte la société civile et milite pour une direction renouvelée. Différents acteurs et praticiens du secteur social - directeurs, membres de l'administration, formateurs et universitaires- décodent ce contexte avec ses turbulences et ses multiples facettes (obligation de qualité, enveloppe budgétaire limitative, mise en concurrence des établissements...) Les auteurs vont au-delà du constat pour émettre des propositions et suggérer un positionnement aux cadres et responsables d'établissements. Ils livrent ainsi leurs expériences et réflexions pour les encourager à s'engager résolument vers le changement. Ils leur soumettent des pistes pour ce faire, participant ainsi à la défense du travail social dans une démarche politique de résistance. Pierre Gautier, qui a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur général de l'Action sociale, a bien voulu rédiger la préface de ce livre, apportant son haut patronage." Note de contenu : Table des matières
1. Nouvelles donnes: politiques sociales et orientations / 2. Diriger aujourd'hui: légitimités associatives et respect dû aux usagers / 3. Ouvertures contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 GUA ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour réussir le placement familial / Christian Allard
Titre : Pour réussir le placement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Allard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Actions sociales/société Importance : 237 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2002-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Accompagner un enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance et placé dans une famille d'accueil nécessite de prendre soin de sa vie psychique, de sa relation aux autres et à lui-même. Dans ce livre, l'auteur livre les clés de la psychologie de l'enfant: la notion d'attachement, les effets de la séparation d'avec les parents (même si ceux-ci sont mal traitants), le tiraillement entre les deux familles, le double attachement, le déni de la réalité... Autant de données de la vie psychique de l'enfant qui doivent être prises en compte par les travailleurs sociaux." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'enfant - 1. Le développement affectif et relationnel chez l'enfant dans sa première année / 2. L'empreinte des premières impressions et la relation d'objet / 3. La notion d'attachement / 4. Les stades prégénitaux, le complexe d'Oedipe et la phase de latence / 5. L'adolescence, phase critique de déliaison / 6. La dysparentalité côté enfant et la carence affective / 7. Le traumatisme psychique / 8. La résilience et ses incertitudes
Partie 2. Les parents - 9. Le jugement de Salomon, l'enfant imaginaire et l'enfant réel / 10. La parentalité
Partie 3. La famille - 11. La famille: socle juridique et social / 12. La famille: cadre sociologique
Partie 4. Le placement familial - 13. Les circonstances du placement, la raison, la séparation et ses conséquences / 14. Le cadre sécure et soignant / 15. L'articulation famille d'accueil/équipe / 16. Placement social et placement thérapeutique
Partie 5. Le droit - 17. Le cadre historique / 18. Le cadre politique / 19. Le cadre juridique / 20. Le statut professionnel des assistantes familialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14548 Pour réussir le placement familial [texte imprimé] / Christian Allard, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2009 . - 237 p. : tabl. ; 24 cm. - (Actions sociales/société) .
ISBN : 978-2-7101-2002-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Placement
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Accompagner un enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance et placé dans une famille d'accueil nécessite de prendre soin de sa vie psychique, de sa relation aux autres et à lui-même. Dans ce livre, l'auteur livre les clés de la psychologie de l'enfant: la notion d'attachement, les effets de la séparation d'avec les parents (même si ceux-ci sont mal traitants), le tiraillement entre les deux familles, le double attachement, le déni de la réalité... Autant de données de la vie psychique de l'enfant qui doivent être prises en compte par les travailleurs sociaux." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'enfant - 1. Le développement affectif et relationnel chez l'enfant dans sa première année / 2. L'empreinte des premières impressions et la relation d'objet / 3. La notion d'attachement / 4. Les stades prégénitaux, le complexe d'Oedipe et la phase de latence / 5. L'adolescence, phase critique de déliaison / 6. La dysparentalité côté enfant et la carence affective / 7. Le traumatisme psychique / 8. La résilience et ses incertitudes
Partie 2. Les parents - 9. Le jugement de Salomon, l'enfant imaginaire et l'enfant réel / 10. La parentalité
Partie 3. La famille - 11. La famille: socle juridique et social / 12. La famille: cadre sociologique
Partie 4. Le placement familial - 13. Les circonstances du placement, la raison, la séparation et ses conséquences / 14. Le cadre sécure et soignant / 15. L'articulation famille d'accueil/équipe / 16. Placement social et placement thérapeutique
Partie 5. Le droit - 17. Le cadre historique / 18. Le cadre politique / 19. Le cadre juridique / 20. Le statut professionnel des assistantes familialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ALL PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible