Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Barbara du Fays |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1, vol. 33 (2012)
[article]
Titre : L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Raphaël Barbarossa, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Annie Lambrecht, Auteur ; Marc Rajacic, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Peter Rober, Auteur ; Karin Tilmans, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Jan Heyrman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse systémique
TS
SystémiqueNote de contenu : Sommaire
Supervision au salon. Une superviseuse hors du commun (R. Barbarossa, J. Cengiarotti, C. Denis, B. du Fays, A. Lambrecht, M. Rajacic, L. Regout, Cl. Seron) / La conversation intérieure du thérapeute et les métaphores: exercice de formation (P. Rober, K. Tilmans) / Le jeu trilogique de Lausanne et son application dans des situations de consultance (A. Corboz-Warnery) / Thérapeute de famille... intervenante en milieu scolaire: une fraternité obscure (P. McCulloch) / Un regard systémique: une évidence pour le médecin généraliste (J. Heyrman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2012-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17089
in Thérapie familiale > 1, vol. 33 (2012) . - pp. 9-75[article] L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Raphaël Barbarossa, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Annie Lambrecht, Auteur ; Marc Rajacic, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Peter Rober, Auteur ; Karin Tilmans, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Jan Heyrman, Auteur . - 2012 . - pp. 9-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 33 (2012) . - pp. 9-75
Catégories : Cardijn
Analyse systémique
TS
SystémiqueNote de contenu : Sommaire
Supervision au salon. Une superviseuse hors du commun (R. Barbarossa, J. Cengiarotti, C. Denis, B. du Fays, A. Lambrecht, M. Rajacic, L. Regout, Cl. Seron) / La conversation intérieure du thérapeute et les métaphores: exercice de formation (P. Rober, K. Tilmans) / Le jeu trilogique de Lausanne et son application dans des situations de consultance (A. Corboz-Warnery) / Thérapeute de famille... intervenante en milieu scolaire: une fraternité obscure (P. McCulloch) / Un regard systémique: une évidence pour le médecin généraliste (J. Heyrman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2012-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 33/1 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 48 (Janvier 2013)
[article]
Titre : "On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Paul Mugnier, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur ; Annick Piette, Auteur ; Fanny Sempoux, Auteur ; David Prado Garcia, Auteur ; François de Reuck, Auteur ; Amaury de Terwangne, Auteur ; Tanja Spöri, Auteur ; Stefan De Buyser, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur ; Frédérique Hostier, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Cécile Henrard, Auteur ; Thomas Piraux, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Baptiste Dupuis, Auteur ; Bastien François, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-105 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
ParoleNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Raconter ou se tare, donner le choix à l'enfant (J.-P. Mugnier) / La parole de l'enfant et la vérité partagée (J.-M. Gauthier) / L'espace de parole pour enfants en COE (A. Piette) / La parole de l'enfant au centre d'hébergement de l'Institut Decroly (F. Sempoux, D. Prado Garcia, Fr. de Reuck) / Le porte parole de l'infans, le "sans voix" (A. de Terwangne) / A la recherche de ses propres mots: PASSADO, un dispositif d'accompagnement du passage adolescent (T. Spöri) / L'utilisation des TIC en AMO (St. De Buyser)
Inter-acttions - Mon grenier portatif (P. Staquet) / Le juge civil et la parole de l'enfant (Fr. Hostier) / Recueillir la parole de l'enfant, la belle affaire... (A. Marchal) / A propos de la réunion d'enfants à la Tramontane (C. Henrard) / Paroles, paroles, paroles (Th. Piraux) / Je donne, tu prends, il passe, nous tenons, vous avez, ils demandent... la parole (N. Nottet) / Le groupe et la parole au service l'un de l'autre: création, protection, solidarité (B. du Fays, J. Cengiarotti, L. Regout) / Dire ou ne pas dire: that's the question (M. Dupuis)
Interlude - La parole des jeunes (Morgane) / La jeunesse est un défaut... mais le défaut de l'âge, c'est de voir les défauts de la jeunesse (B. Dupuis) / Lettre à Martin (Gwenaëlle) / Débat dans une classe de 4e primaire (M. Dupuis) / Les Urnes 2012: deux élections sur deux méridiens d'une même commune (M. Dupuis et une institutrice) / Tais-toi quand tu parles à ton père (M. Dupuis) / Le XIIIe parallèle (M. Dupuis, B. François)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17871
in Mille lieux ouverts > 48 (Janvier 2013) . - pp. 3-105[article] "On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Paul Mugnier, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur ; Annick Piette, Auteur ; Fanny Sempoux, Auteur ; David Prado Garcia, Auteur ; François de Reuck, Auteur ; Amaury de Terwangne, Auteur ; Tanja Spöri, Auteur ; Stefan De Buyser, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur ; Frédérique Hostier, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Cécile Henrard, Auteur ; Thomas Piraux, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Baptiste Dupuis, Auteur ; Bastien François, Auteur . - 2013 . - pp. 3-105.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 48 (Janvier 2013) . - pp. 3-105
Catégories : TS
ParoleNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Raconter ou se tare, donner le choix à l'enfant (J.-P. Mugnier) / La parole de l'enfant et la vérité partagée (J.-M. Gauthier) / L'espace de parole pour enfants en COE (A. Piette) / La parole de l'enfant au centre d'hébergement de l'Institut Decroly (F. Sempoux, D. Prado Garcia, Fr. de Reuck) / Le porte parole de l'infans, le "sans voix" (A. de Terwangne) / A la recherche de ses propres mots: PASSADO, un dispositif d'accompagnement du passage adolescent (T. Spöri) / L'utilisation des TIC en AMO (St. De Buyser)
Inter-acttions - Mon grenier portatif (P. Staquet) / Le juge civil et la parole de l'enfant (Fr. Hostier) / Recueillir la parole de l'enfant, la belle affaire... (A. Marchal) / A propos de la réunion d'enfants à la Tramontane (C. Henrard) / Paroles, paroles, paroles (Th. Piraux) / Je donne, tu prends, il passe, nous tenons, vous avez, ils demandent... la parole (N. Nottet) / Le groupe et la parole au service l'un de l'autre: création, protection, solidarité (B. du Fays, J. Cengiarotti, L. Regout) / Dire ou ne pas dire: that's the question (M. Dupuis)
Interlude - La parole des jeunes (Morgane) / La jeunesse est un défaut... mais le défaut de l'âge, c'est de voir les défauts de la jeunesse (B. Dupuis) / Lettre à Martin (Gwenaëlle) / Débat dans une classe de 4e primaire (M. Dupuis) / Les Urnes 2012: deux élections sur deux méridiens d'une même commune (M. Dupuis et une institutrice) / Tais-toi quand tu parles à ton père (M. Dupuis) / Le XIIIe parallèle (M. Dupuis, B. François)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 48 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pas sage adolescent / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 54 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Pas sage adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jonas Gretry, Auteur ; Damien Gillet, Auteur ; Yves Elias, Auteur ; Marie Mercenier, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Alain Leborgne, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-58 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Délinquance
TS
Prise de risque # Troubles du comportement alimentaireNote de contenu : Sommaire
Edito
Propos - L'acte délinquant comme signal d'alarme (J. Gretry) / Troubles alimentaires, problèmes autodestructeurs, abus d'alcool. Evocation de différents types de passages à l'acte à travers une histoire clinique (D. Gillet) / Le passage à l'acte: un passage obligé? (Y. Elias)
Interdits - Loczy, un outil pour une action réfléchie (M. Mercenier)
Interactions - Les crises de colère, expression d'un malaise familial ou commengt amener les membres de sa famille à prendre soin d'eux-mêmes. A chacun son passage à l'acte (B. du Fays, J. Cengiarotti) / Pas sage à l'acte (A. Leborgne)
Interlude - Atelier d'écriture
Cabinet de lecture - "Passage à l'acte en vis à vis à la culture de l'excuse" (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21163
in Mille lieux ouverts > 54 (Janvier 2016) . - pp. 3-58[article] Pas sage adolescent [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jonas Gretry, Auteur ; Damien Gillet, Auteur ; Yves Elias, Auteur ; Marie Mercenier, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Alain Leborgne, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur . - 2016 . - pp. 3-58.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 54 (Janvier 2016) . - pp. 3-58
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Délinquance
TS
Prise de risque # Troubles du comportement alimentaireNote de contenu : Sommaire
Edito
Propos - L'acte délinquant comme signal d'alarme (J. Gretry) / Troubles alimentaires, problèmes autodestructeurs, abus d'alcool. Evocation de différents types de passages à l'acte à travers une histoire clinique (D. Gillet) / Le passage à l'acte: un passage obligé? (Y. Elias)
Interdits - Loczy, un outil pour une action réfléchie (M. Mercenier)
Interactions - Les crises de colère, expression d'un malaise familial ou commengt amener les membres de sa famille à prendre soin d'eux-mêmes. A chacun son passage à l'acte (B. du Fays, J. Cengiarotti) / Pas sage à l'acte (A. Leborgne)
Interlude - Atelier d'écriture
Cabinet de lecture - "Passage à l'acte en vis à vis à la culture de l'excuse" (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 54 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat / Catherine Denis in Thérapie familiale, 1, vol. 37 (2016)
[article]
Titre : Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denis ; Julie Cengiarotti ; Barbara du Fays ; Lidvine Regout Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-93 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Séparation
TS
Couples # Rôle parental # Thérapie familialeRésumé : "Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Après avoir envisagé les différentes manières dont la parentalité peut être atteinte par ce conflit et l’impact de celui-ci sur les enfants, les auteurs décrivent différentes modalités d’intervention destinées à travailler avec des parents séparés en grand conflit, tout en attirant l’attention du lecteur sur quelques écueils à éviter. Un travail de mise en sens de l’histoire du couple est proposé. Par ailleurs, la possibilité de coopérer, entre parents et beaux-parents, sur des aspects concrets de l’éducation des enfants est encouragée. Enfin, lorsque ces tentatives se sont révélées infructueuses, un travail dyadique entre chaque parent et son enfant est proposé, en soutien à leur relation fragilisée par le conflit parental." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 73-93[article] Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat [texte imprimé] / Catherine Denis ; Julie Cengiarotti ; Barbara du Fays ; Lidvine Regout . - 2016 . - pp. 73-93.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 73-93
Catégories : Cardijn
Séparation
TS
Couples # Rôle parental # Thérapie familialeRésumé : "Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Après avoir envisagé les différentes manières dont la parentalité peut être atteinte par ce conflit et l’impact de celui-ci sur les enfants, les auteurs décrivent différentes modalités d’intervention destinées à travailler avec des parents séparés en grand conflit, tout en attirant l’attention du lecteur sur quelques écueils à éviter. Un travail de mise en sens de l’histoire du couple est proposé. Par ailleurs, la possibilité de coopérer, entre parents et beaux-parents, sur des aspects concrets de l’éducation des enfants est encouragée. Enfin, lorsque ces tentatives se sont révélées infructueuses, un travail dyadique entre chaque parent et son enfant est proposé, en soutien à leur relation fragilisée par le conflit parental." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 37/1 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible