Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives / Dominique Fablet
Titre : L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de technologie, Editeur scientifique ; Patrick Rousseau, Auteur ; Laurent Barbe, Auteur ; Jean Pineau, Auteur ; Philippe Camberlein, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Jean-Pierre Bigeault, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur ; Magaly Ribaucourt, Auteur ; Laurence Taverniez, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11670-2 Note générale : Issu d'un colloque organisé par l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon, les 20 et 21 novembre 2008
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Travail social- Service socialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Qu'on soit pour ou contre l'évaluation, force est de constater que celle-ci a envahi tous les secteurs de la société. Le secteur social et médico-social n'échappe pas à cette tendance, principalement mais non exclusivement avec la loi 2002-2 qui fait obligation aux institutions de prendre du recul avec les pratiques et de se soumettre à une appréciation en interne et en externe." Note de contenu : Sommaire
L'évaluation dans le secteur social et médico-social: émergence, environnement et défiance (P. Rousseau) / Mise en perspective et réflexions sur l'évaluation interne (L. Barbe) / Intervention sur une expérience de mise en oeuvre de l'évaluation interne dans une association de protection de l'enfance (J. Pineau) / L'évaluation interne au CESAP (Ph. Camberlein) / Réaction aux exposés (G. Boutin) / La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Nouvelle professionnalisation? (A. Bonnami, J.-P. Bigeault) / Les effets de la loi 2002-2 en protection de l'enfance. Derrière les projets, quelle place pour les problèmes? (L. Ott) / L'évaluation de la maltraitance du point de vue des enfants et des jeunes (P. Robin) / L'évaluation interne des établissements, révélatrice des relations entre familles et professionnels (B. Tillard, M. Ribaucourt, L. Taverniez) / L'évaluation de l'insertion des jeunes en protection de l'enfance (C. Sellenet, F. Portier) / La coopération face à la violence: réalités de terrain (F. Portier-Le Cocq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-evaluation-dans-le-secteur-social-et-medico-soci- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 L' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Sellenet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de technologie, Editeur scientifique ; Patrick Rousseau, Auteur ; Laurent Barbe, Auteur ; Jean Pineau, Auteur ; Philippe Camberlein, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Jean-Pierre Bigeault, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur ; Magaly Ribaucourt, Auteur ; Laurence Taverniez, Auteur ; Fabienne Portier-Le Cocq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (235 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-11670-2
Issu d'un colloque organisé par l'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon, les 20 et 21 novembre 2008
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Travail social- Service socialIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Qu'on soit pour ou contre l'évaluation, force est de constater que celle-ci a envahi tous les secteurs de la société. Le secteur social et médico-social n'échappe pas à cette tendance, principalement mais non exclusivement avec la loi 2002-2 qui fait obligation aux institutions de prendre du recul avec les pratiques et de se soumettre à une appréciation en interne et en externe." Note de contenu : Sommaire
L'évaluation dans le secteur social et médico-social: émergence, environnement et défiance (P. Rousseau) / Mise en perspective et réflexions sur l'évaluation interne (L. Barbe) / Intervention sur une expérience de mise en oeuvre de l'évaluation interne dans une association de protection de l'enfance (J. Pineau) / L'évaluation interne au CESAP (Ph. Camberlein) / Réaction aux exposés (G. Boutin) / La mise en oeuvre de l'évaluation des prestations dans les organisations du secteur social et médico-social. Nouvelle professionnalisation? (A. Bonnami, J.-P. Bigeault) / Les effets de la loi 2002-2 en protection de l'enfance. Derrière les projets, quelle place pour les problèmes? (L. Ott) / L'évaluation de la maltraitance du point de vue des enfants et des jeunes (P. Robin) / L'évaluation interne des établissements, révélatrice des relations entre familles et professionnels (B. Tillard, M. Ribaucourt, L. Taverniez) / L'évaluation de l'insertion des jeunes en protection de l'enfance (C. Sellenet, F. Portier) / La coopération face à la violence: réalités de terrain (F. Portier-Le Cocq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-evaluation-dans-le-secteur-social-et-medico-soci- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 FAB EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Lorsque la recherche avec les personnes accompagnées en protection de l’enfance se confronte aux défis démocratiques / Anna Rurka in Vie sociale, 20 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Lorsque la recherche avec les personnes accompagnées en protection de l’enfance se confronte aux défis démocratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka ; Patrick Rousseau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 133-147 Note générale : Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Participation sociale # Protection de l'enfance # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cet article discute les liens entre la participation des personnes accompagnées dans le champ de recherche en travail social et la participation civile au processus décisionnel à différents niveaux de la gouvernance. Ce domaine de la sphère publique est traversé par plusieurs tensions contradictoires qui influencent les politiques publiques et qui invitent les chercheurs à se positionner à travers les choix épistémologiques ou méthodologiques opérés. Il s'agira aussi de présenter un dispositif de recherche qui, étant confronté à des univers normatifs différents et aux configurations relationnelles changeantes, peut créer un espace délibératif contribuant à la démocratisation des connaissances produites." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-133.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25869
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 133-147[article] Lorsque la recherche avec les personnes accompagnées en protection de l’enfance se confronte aux défis démocratiques [texte imprimé] / Anna Rurka ; Patrick Rousseau . - 2017 . - p. 133-147.
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 133-147
Catégories : TS
Participation sociale # Protection de l'enfance # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cet article discute les liens entre la participation des personnes accompagnées dans le champ de recherche en travail social et la participation civile au processus décisionnel à différents niveaux de la gouvernance. Ce domaine de la sphère publique est traversé par plusieurs tensions contradictoires qui influencent les politiques publiques et qui invitent les chercheurs à se positionner à travers les choix épistémologiques ou méthodologiques opérés. Il s'agira aussi de présenter un dispositif de recherche qui, étant confronté à des univers normatifs différents et aux configurations relationnelles changeantes, peut créer un espace délibératif contribuant à la démocratisation des connaissances produites." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-133.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 20 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche / Anna Rurka in Pensée plurielle, 48 (2018)
[article]
Titre : Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka ; Patrick Rousseau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Issu du dossier: "Recherches participatives et/ou collaboratives: de quelques controverses" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Milieu ouvert
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l’ enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d’assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert - AEMO) et avec les représentants d’ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l’ occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l’appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l’asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d’être neutre. Le chercheur apparaît comme l’acteur d’interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2018-2-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26550
in Pensée plurielle > 48 (2018) . - p. 61-76[article] Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche [texte imprimé] / Anna Rurka ; Patrick Rousseau . - 2018 . - p. 61-76.
Issu du dossier: "Recherches participatives et/ou collaboratives: de quelques controverses"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 48 (2018) . - p. 61-76
Catégories : Cardijn
Milieu ouvert
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l’ enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d’assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert - AEMO) et avec les représentants d’ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l’ occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l’appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l’asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d’être neutre. Le chercheur apparaît comme l’acteur d’interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2018-2-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26550 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 48 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible